Chaque jour les ecritures
Sommaire
 Choisir un livre ▼ 

Livre de Sophonie

Choisir la lecture ▼
Passez la souris sur cette couleur de mise en évidence pour voir en infobulle le texte correspondant.

Sophonie 1:1-18

   Bouton de marche de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton de pause de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton d'arrêt de la lecture audio du livre de Sophonie Taille de police moins grande Taille de police plus grande

Une invasion imminente, symbole du jour de l'Éternel 

Sophonie a prophétisé sous le règne du fidèle Josias. Pourquoi alors son livre est-il si sévère ? Parce que le peuple n’avait suivi que par contrainte le bon exemple de son roi (2 Chroniques 34 verset 33). Une même condamnation menace :

  1. les idolâtres ;
  2. ceux qui sont doubles de cœur, essayant de servir à la fois l’Éternel  et Malcam (ou Moloch) ;
  3. ceux qui se détournent délibérément ;
  4. enfin, la masse des indifférents, ceux qui ne cherchent pas l’Éternel  et ne s’enquièrent pas de lui (versets 4 à 6).

Ces mêmes classes de personnes existent aujourd’hui et courent ensemble au devant du même jugement. Car si ces prophéties ont eu dans le passé un accomplissement partiel, n’oublions pas que le terrible « grand jour de l’Éternel » est encore à venir. Il est évoqué depuis plus de 2500 ans par les prophètes, confirmé par le Seigneur Jésus dans les évangiles, enfin par les apôtres dans les épîtres. Proche déjà au temps de Sophonie, il l’est bien plus encore maintenant (verset 14). Souvenons-nous donc de ces paroles « dites à l’avance par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres ». Et gardons-nous d’oublier « la promesse de sa venue » (2 Pierre 3 versets 2 à 4).



Sophonie 2:1-15

   Bouton de marche de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton de pause de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton d'arrêt de la lecture audio du livre de Sophonie Taille de police moins grande Taille de police plus grande

Châtiment des nations voisines de Juda

Ces prophéties traitant du jugement futur des méchants peuvent sembler, pour les enfants de Dieu, d’un intérêt secondaire. Ce qu’ils attendent, ce n’est pas la crise finale dont il est ici parlé, mais le retour du Seigneur pour enlever son église (1 Thessaloniciens 5 versets 4 et 9). Eh bien ! L’annonce de cette juste rétribution du mal doit nous ouvrir les yeux sur le caractère du monde, de manière à nous en séparer plus nettement (2 Pierre 3 versets 10 à 12).

Ne voyant pas actuellement Dieu punir la méchanceté des hommes comme elle le mérite, nous pourrions oublier combien il l’a en horreur ; aussi de tels passages contribuent-ils à nous le rappeler. La devise de Ninive dans son arrogance et son égoïsme insensé, c’est : « Moi, et à part moi, nulle autre » (verset 15). C’est celle aussi de Babylone (Ésaïe 47 verset 8). Mais écoutons bien si ce n’est pas quelquefois également le murmure de notre cœur. En contraste, le verset 3 nous présente les débonnaires, ceux que le Seigneur appelle bienheureux et qui lui ressemblent (Matthieu 5 verset 5 ; 11 verset 29). Il s’agit prophétiquement du futur résidu juif (fin du verset 9 ; chapitre 3 verset 13), invité à chercher l’Éternel  pour être mis à couvert au jour de sa colère. Le nom de Sophonie signifie d’ailleurs : « Celui que l’Éternel  cache ou protège ».



Sophonie 3:1-20

   Bouton de marche de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton de pause de la lecture audio du livre de Sophonie Bouton d'arrêt de la lecture audio du livre de Sophonie Taille de police moins grande Taille de police plus grande

Un peuple abaissé et affligé

Après avoir châtié les nations, la main de l’Éternel  s’étendra sur Jérusalem, la ville rebelle, corrompue, qui opprime ! Hélas, les quatre reproches qui suivent au verset 2 pourraient être adressés même à des enfants de Dieu quand ils négligent soit la Parole — « elle n’écoute pas la voix, elle ne reçoit pas l’instruction » — soit la prière : « elle ne se confie pas en l’Éternel , elle ne s’approche pas de son Dieu ».

Alors s’accomplira la parole du Seigneur Jésus : « l’un sera pris et l’autre laissé » (Matthieu 24 verset 40). Les rebelles, les orgueilleux, les hautains seront ôtés (verset 11) et l’Éternel  laissera subsister ici-bas un peuple affligé, abaissé, se confiant en lui seul (verset 12). Joie pour ce résidu (verset 14), joie plus grande encore pour le Seigneur dont les affections seront satisfaites ! « Il se reposera dans son amour ». Ce verset 17 s’applique au règne de Christ, mais n’éveille-t-il pas dès à présent un écho dans le cœur de chaque racheté ? Oui, pensons à son bonheur. Lui qui a pleuré sur la terre, connaît déjà une joie pleine et entière et, cher ami croyant, c’est « à ton sujet » (Psaume 126 verset 6). Après le terrible « travail de son âme », il jouira éternellement — et les siens avec lui — du repos parfait de l’amour (verset 17 ; Jérémie 32 verset 41).

Ouvrage « Chaque Jour les écritures » volume 5
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »