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Lettre de Paul aux Colossiens

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Colossiens 1:1-11

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Actions de grâce et prières de Paul

Cette lettre s'adresse à une assemblée que Paul n'avait jamais visitée (chapitre 2 verset 1). Colosses semble avoir reçu l'évangile par le moyen d'Épaphras, serviteur de Dieu auquel est rendu ici (verset 7, 8) et au chapitre 4 verset 12, 13 un témoignage remarquable. Selon son habitude, l'apôtre relève d'abord tout le bien possible chez les croyants auxquels il écrit. Inspirons-nous de son exemple. La foi, l'espérance et l'amour étaient le fruit triple et complet porté par l'évangile à Colosses (verset 4 et 5).

Mais ce qui nourrit la foi, soutient l'espérance, réchauffe l'amour, c'est la connaissance de Dieu (verset 10). Aussi l'apôtre demande-t-il dans sa prière que les Colossiens en soient remplis. Il fallait que leur marche — et la nôtre — obéisse à un double motif. Vis-à-vis de ceux qui nous entourent : nous montrer dignes de celui à qui nous déclarons appartenir. Et surtout vis-à-vis du Seigneur, si nous l'aimons : chercher à lui plaire à tous égards. La gloire exerce sur nous un attrait puissant (verset 11). Mais pourquoi toute la force du Seigneur est-elle requise ? Non pour tel combat spectaculaire, ni même ici pour annoncer l'évangile. Simplement pour nous donner de la patience et de la constance — avec joie. Victoires que nous avons l'occasion de remporter tous les jours !



Colossiens 1:12-23

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Christ, Premier-né de la création et d'entre les morts

Le vrai christianisme n'est pas une religion, un ensemble de vérités auxquelles on adhère. C'est la connaissance expérimentale de quelqu'un. Le christianisme, c'est Christ connu et vécu. Nous avons été mis en relation avec une personne incomparable : le Fils de l'amour du Père. Il nous a donné un lot dans la lumière, une place dans le royaume, la rédemption, la rémission des péchés, la paix, que Christ a faite par son propre sang (verset 20)… Mais ce qui fait la grandeur d'une telle œuvre, c'est la grandeur de celui qui l'a accomplie. Et l'apôtre énumère comme d'une seule haleine les gloires de ce Bien-aimé : ce qu'il est, ce qu'il est devenu, ce qu'il a fait de nous. Il affirme sa double primauté : sur l'univers créé et sur l'Assemblée, son double titre de Premier-né de toute la création (c'est-à-dire d'Héritier universel) et de Premier-né d'entre les morts. Par lui la vie est sortie du néant en création. Et elle est aussi sortie du tombeau en rédemption. Il est le Créateur de toutes choses dans les cieux et sur la terre (verset 16). Il est le Réconciliateur de toutes choses sur la terre et dans les cieux (verset 20). Il est enfin le Dominateur qui doit tenir la première place en toutes choses. Dans les cieux, sur la terre et dans notre cœur (verset 18).



Colossiens 1:24-29; 2:1-5

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Révélation du mystère divin de l'Assemblée

Serviteur de l'évangile (verset 23 fin), Paul l'était aussi de l'assemblée (verset 25). Au prix de bien des souffrances, il travaillait et combattait pour elle (verset 28, 29). Labeur, souffrances et guerre, sont les sens que prend pour lui le mot service (voir Nombres 4 verset 3 note). Il annonçait les mystères, cachés aux sages et aux intelligents, mais révélés au plus jeune croyant (verset 26; chapitre 2 verset 2 fin ; comparer Éphésiens 3).

À cette occasion, remarquons les ressemblances entre l'épître aux Colossiens et celle aux Éphésiens. Mais tandis que dans cette dernière le chrétien est vu assis dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 2 verset 6), l'épître aux Colossiens le considère comme étant sur la terre, ayant Christ en lui : l'espérance de la gloire (verset 27). Quelle pensée ! Celui « en qui toute la plénitude s'est plu à habiter », demeure lui-même maintenant dans les cœurs des siens. On comprend qu'avant de mentionner les « discours spécieux » (verset 4) et les rêveries de l'esprit humain, l'apôtre commence par présenter les excellentes réalités chrétiennes comme pour les mettre en contraste. Oui vraiment, nous avons en Christ, « toutes les richesses de la pleine certitude d'intelligence » et « tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (verset 2, 3). Qu'irions-nous encore chercher en dehors de lui ?



Colossiens 2:6-19

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Avertissement à ne pas se laisser détourner

S'occuper des gloires du Seigneur Jésus est le moyen d'être édifiés et enracinés en lui (verset 7). Les racines d'un arbre lui assurent à la fois nourriture et stabilité (Proverbes 12 verset 3). Si le chrétien n'est pas affermi dans la foi (chapitre 1 verset 23), il risque d'être emporté « par tout vent de doctrine » (Éphésiens 4 verset 14; comparer Matthieu 13 verset 21). Précisément des vents dangereux soufflaient à Colosses : la philosophie (verset 8), la tradition (note), le culte des anges (verset 18), les ordonnances religieuses (verset 22)… tout ce que le verset 8 appelle de vaines déceptions.

Avec non moins d'imagination, doctrines et thèses sont inventées et foisonnent aujourd'hui. Craignons de prêter l'oreille à tout enseignement qui s'écarte de la Parole de Dieu. L'Ennemi de nos âmes, par les agents qu'il emploie, voudrait nous séduire (verset 4), faire de nous sa proie (verset 8), nous dépouiller (voir note), nous frustrer du prix du combat (verset 18). Or le grand combat a été livré et remporté par un Autre. La croix où Satan a cru un moment triompher a marqué sa défaite totale et publique (verset 15) ; il a lui-même été dépouillé de son armure et de ses biens (lire Luc 11 verset 21, 22). Ne supportons pas de nous laisser ravir, ou plutôt ravir au Seigneur, quoi que ce soit de ce qui lui appartient.



Colossiens 2:20-23; 3:1-7

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Morts et ressuscités avec Christ

Ce que nous devons faire ou ne pas faire découle de ce que nous sommes. Or notre double position vient d'être précisée (verset 12 et 13):

  1. Nous sommes morts avec Christ (verset 20), morts aux éléments du monde ; nous ne pouvons plus prendre pour règle de vie les principes qui régissent ce monde, avec leurs prétentions morales ou religieuses, et leur mesure souvent fausse du bien et du mal.
  2. Nous sommes « ressuscités avec le Christ » (chapitre 3 verset 1). Gens d'en haut, pensons aux choses d'en haut, appliquons les principes d'en haut dans nos circonstances les plus ordinaires.

Oui, vous êtes morts, confirme le verset 3 et la vie nouvelle, impérissable, que vous possédez à présent est « cachée avec le Christ en Dieu ». « C'est pourquoi le monde ne nous connaît pas — c'est-à-dire ne peut pas nous comprendre — parce qu'il ne L'a pas connu » (1 Jean 3 verset 1). Mais quand Christ sera manifesté, alors tous sauront quel était notre secret.

Bien que notre vie soit au ciel, il nous reste sur la terre des « membres » moraux dangereux, autrement dit nos convoitises. Appliquons la mort à toutes ces coupables manifestations du vieil homme. À cause d'elles « la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ». À cause d'elles aussi cette colère est tombée sur notre parfait Substitut.



Colossiens 3:8-17

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Changer de vêtement

La dépouille du vieil homme se compose des tristes haillons désignés dans les verset 8 et 9 : colère, malice, injures… Ayons honte de nous présenter ainsi. Revêtons plutôt le vêtement lumineux du nouvel homme dont Christ est le modèle parfait (verset 10). Ses ornements sont décrits : miséricorde… humilité, douceur, support, pardon… Par dessus tout, couvrons-nous de l'amour qui est sa nature même. C'est lui qui nous fera reconnaître comme disciples de Jésus (Jean 13 verset 35).

Notre état intérieur n'est pas moins essentiel. En nous doivent demeurer : Christ qui est tout (verset 11, fin), sa paix (verset 15), sa Parole(verset 16). Ce n'est pas d'avoir la Bible à la maison ni même sur notre table de chevet qui nous fera le moindre bien. Le mets le plus fortifiant ne nourrit pas tant qu'il reste dans l'assiette. Il faut que la Parole habite en nous richement (Romains 10 verset 8). Un autre moyen auquel nous ne pensons guère pour être enseignés et exhortés, ce sont les cantiques chantés de nos cœurs à Dieu (Psaumes 119 verset 54). N'en privons ni lui ni nous. Enfin pour chacune de nos paroles ou de nos actions, une double question nous servira de pierre de touche. Puis-je dire ou faire ceci au nom du Seigneur Jésus ? Puis-je rendre grâces pour cela à Dieu le Père ?



Colossiens 3:18-25; 4:1-6

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Le quotidien du chrétien dans la famille et la société

Le chapitre 3 verset 10, 11 annulait toute différence entre les créatures de Dieu pour ne maintenir que la distinction fondamentale entre le vieil homme et le nouvel homme (comparer Galates 3 verset 27, 28). Mais ici le chrétien, en qui coexistent ces deux natures, est envisagé dans ses relations avec les autres et en même temps avec le Seigneur. À la différence du reste de l'épître où nous avons affaire au Christ(notre vie), il est appelé ici le Seigneur, pour souligner ses droits et son autorité. Enfants, femmes, maris, employés ou maîtres, chacun à sa place et à sa manière, sert « le Seigneur Christ ». Et vis-à-vis de « ceux de dehors », quelle doit être notre attitude ? D'abord une marche sage, illustrant la vérité. Puis un langage plein de grâce et de fermeté, adapté aux occasions et à l'état de chacun. Enfin des prières (verset 3). Paul les sollicite pour lui-même. Et remarquons-le, ce n'est pas la porte de la prison qu'il voudrait voir s'ouvrir, mais celle de l'évangile.

Ces versets correspondent au chapitre 5 verset 22 à 6 verset 9 de l'épître aux Éphésiens. « Dans ces deux passages — a dit quelqu'un — il est très beau de voir de quelle manière la doctrine divine entre dans tous les détails de la vie, et jette le parfum de sa perfection sur tous les devoirs et sur toutes les relations ».



Colossiens 4:7-18

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Salutations et recommandations

Paul, prisonnier à Rome, s'est servi du même fidèle messager, Tychique, pour porter ses deux lettres aux Éphésiens et aux Colossiens (Éphésiens 6 verset 21, 22). D'autres frères et hommes de Dieu participaient à ses travaux et partageaient ses sujets de prières : Épaphras qui, après avoir parlé du Seigneur aux Colossiens (chapitre 1 verset 7), parlait d'eux au Seigneur (verset 12) ; Onésime, Aristarque, Marc, Luc… et aussi Démas, d'abord étroitement associé à l'œuvre, ici seulement nommé…

On se représente la confusion d'Archippe en entendant son nom dans la lettre lue devant l'Assemblée. Quel est ce service particulier qu'il avait reçu du Seigneur ? Il suffit que lui l'ait su. Et si l'Esprit de Dieu ne le précise pas, c'est pour que chaque croyant puisse mettre son nom à la place de celui d'Archippe.

L'état désastreux de l'Assemblée de Laodicée décrit en Apocalypse 3 verset 17, montre qu'elle n'a nullement tiré profit de cette lettre qui lui a été ensuite communiquée (verset 16). Elle est restée pauvre, ayant accumulé d'autres richesses et d'autres trésors que ceux du chapitre 1 verset 27 et chapitre 2 verset 2, 3. Elle est restée nue, n'ayant pas su se revêtir selon le chapitre 3 verset 10, 12, 14… Que le Seigneur nous donne de tenir compte des avertissements de sa Parole ! Qu'elle habite en nous richement (chapitre 3 verset 16) !

Ouvrage « chaque jour les Écritures » volume 5
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »