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2e livre des Psaumes

Chapitres 42 à 72
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Psaumes 42

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Soif de Dieu

Nous commençons le 2e Livre des Psaumes. Il s'applique prophétiquement à la période où le résidu juif fidèle, persécuté par l'Antichrist, aura dû fuir Jérusalem ; et les versets 2, 4 et 6 traduisent spécialement la douleur de cet exil. Cependant, comme dans le 1er Livre, beaucoup d'expressions peuvent être placées dans la bouche du Seigneur Jésus, lui qui a souffert plus que personne de la méchanceté de son peuple (par exemple versets 7 et 10).

Existe-t-il une image plus forte que celle du verset 1 pour traduire les soupirs de l'âme assoiffée de la présence de Dieu ? Puissions-nous ainsi rechercher cette présence chaque fois qu'une faute a interrompu notre communion avec le Seigneur ! Et que chacun le connaisse sous ce précieux nom personnel : le « Dieu de ma vie », qui correspond à la devise de l'apôtre : « Pour moi, vivre c'est Christ » (Philippiens 1 verset 21). Il est celui qui d'année en année veut conduire ma vie, la remplir, comme l'objet précieux de mon cœur. « Ou est ton Dieu ? » demandent ironiquement les incrédules (versets 3 et 10, comparer Matthieu 27 verset 43). Ah ! si eux ne le discernent pas, que pour ma part je sache toujours où le trouver, de jour ou de nuit, pour élever vers lui avec amour mon cantique et ma prière (verset 8).



Psaumes 43

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Espérer en lui dans un monde hostile

Ce psaume se lie au précédent comme le souligne la répétition finale des versets 5 et 11 du Psaume 42. Mon âme a souvent besoin d'être ainsi exhortée à ne pas être abattue, à s'attendre à Dieu et à le célébrer encore et toujours. Il n'a pas seulement été mon salut ; il est aussi « mon Dieu », celui dont je dépends sans cesse, la source de « ma force » (verset 2). Sa lumière et sa vérité me conduiront à une adoration intelligente si je le lui demande comme le fait ici le psalmiste (versets 3 et 4).

L'expression soulignée hier : « le Dieu de ma vie », se complète au verset 4 d'une autre bien remarquable : le « Dieu de l'allégresse de ma joie ». Chers croyants, Dieu suffit-il à nous rendre heureux ? Est-il la source de notre joie comme il l'était pour Jésus ? (Luc 10 verset 21). Connaissant un tel Dieu, notre âme serait-elle encore abattue ou agitée ! « Que votre cœur ne soit pas troublé, disait le Seigneur à ses disciples, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14 verset 1). Et ailleurs : « Ayez foi en Dieu » (Marc 11 verset 22). La foi, voilà le grand remède à tout ce que ce monde peut nous infliger de tristesse ou d'agitation. Elle est notre ressource aujourd'hui comme elle sera celle du résidu fidèle au temps de la tribulation.



Psaumes 44:1-8

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Rappel de la fidélité de Dieu

Alors que les psaumes du Livre 1er étaient presque tous de David, ceux qui nous occupent (Psaume 42 à 49) ont été composés par les fils de Coré, ces objets de la grâce qui avaient été épargnés dans le châtiment de leur père (voir Nombres 26 verset 11). C'est pourquoi il est remarquable d'entendre ces hommes rappeler les merveilles accomplies par Dieu « aux jours d'autrefois ». Car mieux que personne, ils sont en mesure d'apprécier et de célébrer la miséricorde divine. Non, ce n'est pas l'épée des fils d'Israël qui a pu les sauver et leur donner la possession du pays (il suffit de penser au passage de la mer Rouge et à la prise de Jéricho). Et le rappel des grandes délivrances du passé est une leçon pour ces fidèles. Pas plus que leurs pères, ils ne peuvent se confier dans leurs propres armes pour vaincre (verset 6). « Avec toi » et « par ton nom » (verset 5; Osée 1 verset 7), voilà les seules ressources du croyant.

Une autre différence avec le Livre 1er est l'emploi ici du nom de Dieu (Élohim) alors que jusqu'au Psaume 41 il était question de l'Éternel (Jéhovah). C'est la triste preuve que maintenant les fidèles n'ont plus de relations avec le culte officiel devenu apostat. L'alliance garantie par le nom d'Éternel est rompue (Exode 6 versets 3 et 6 à 8), mais le croyant fait encore appel au Dieu suprême.



Psaumes 44:9-26

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Ne pas se laisser abattre

Le ton du psaume change à partir du verset 9. Au lieu de continuer de regarder à Dieu, à la lumière de sa face et à la puissance de son Nom (versets 3 et 5), les fidèles considèrent les épreuves qui les ont atteints. L'âme du racheté n'est pas toujours sur les lieux élevés, nous le savons tous par expérience.

Cependant la foi de ces croyants n'est pas renversée ; ils savent attribuer à Dieu tout ce qui leur est arrivé et reçoivent les coups comme venant de sa main (Job 1 verset 21). Leur conscience est droite ; non seulement leurs pas n'ont pas dévié du sentier de l'obéissance, mais leur cœur ne s'est pas retiré en arrière (verset 18). Et Dieu en est témoin, lui qui connaît les secrets du cœur. N'oublions jamais ce verset 21.

À quoi correspond l'étrange expression du verset 22: être « mis à mort tous les jours » ? Sa citation en Romains 8 verset 36 nous aide à la comprendre : C'est être rappelé, par le moyen des épreuves, au sentiment de notre néant, de notre incapacité totale. Mais le même passage nous invite à en réaliser aussi la contrepartie triomphante : « au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8 verset 37).



Psaumes 45

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Le Roi dans sa beauté

Sous l'action du Saint Esprit, « écrivain habile », ce psaume nous invite à louer Christ, le Bien-aimé, celui qui surpasse en beauté et en grâce tous les fils des hommes. Mais avant de jaillir sur les lèvres, la louange a été préparée, méditée dans un cœur qui bouillonne (comparer Matthieu 12 verset 34) ; elle célèbre sa personne, ses paroles, ses œuvres.

On a pu dire que le culte du dimanche était le cantique réunissant toutes les strophes que l'Esprit a enseignées au racheté durant les jours de la semaine sur les thèmes inépuisables des gloires et des grâces du Seigneur Jésus. Il est « le roi », mais les versets 6 et 7 cités en Hébreux 1 versets 8 et 9, l'appellent « Dieu ». Quand il parait dans sa majesté et sa magnificence, il est l'objet d'une admiration universelle. Sa puissance s'affirme dans le jugement terrible qu'il accomplit (versets 3 à 5). Des parfums imprègnent ses vêtements : la myrrhe rappelle ses souffrances, l'aloès sa mort (Jean 19 verset 39) et la casse son élévation. Mais ce qui aura pour Christ plus de prix que toutes ces gloires, ce sera la beauté de l'Épouse qui lui sera présentée (ici Jérusalem) et l'amour qu'elle lui rendra. Ami chrétien, c'est ton privilège de lui exprimer dès maintenant cet amour reconnaissant. « Il est ton Seigneur : adore-le » (verset 11).



Psaumes 46

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Un refuge inébranlable

Combien de croyants dans la détresse ont fait la précieuse expérience du verset 1 ! À l'heure de l'épreuve, et tout spécialement au moment de la tentation, le jeune chrétien ne doit pas oublier qu'il a à sa disposition ce refuge, cette force, ce secours toujours facile à trouver. De telles ressources ne sont pas en lui-même, ni dans les bonnes résolutions qu'il a prises, mais en Dieu, autrement dit dans Sa communion !

Coré avait été englouti vivant par un bouleversement terrestre opéré par Dieu, comme ceux que suggère le verset 2. Mais ses fils furent sauvés, et il en sera de même des croyants du résidu juif. Ils seront en sécurité car leur abri n'est autre que l'Éternel lui-même (Psaume 91 versets 9 et 10). Quel contraste avec les hommes de la terre au cours de la même période apocalyptique (comparer Luc 21 verset 26 et Apocalypse 6 versets 14 à 17) ! Face à ces eaux écumantes et mugissantes du jugement (verset 3), Dieu rappelle qu'il y a un fleuve de la grâce se répandant en ruisseaux généreux, c'est-à-dire en manifestations multiples, qui « réjouissent la ville de Dieu » et ceux qui y trouvent refuge.

La fin du psaume nous montre les fidèles assistant paisiblement depuis leur « haute retraite » à l'accomplissement des derniers jugements de Dieu.



Psaumes 47

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Dieu est Roi

Ce psaume exprime la joie qui remplira le cœur des fidèles lorsque, après les jugements mentionnés au Psaume 46, Christ établira son règne. Israël aura une position de prééminence sur tous les peuples et leur enseignera à chanter Dieu, ses gloires, sa suprématie (versets 3, 6; comparer Ésaïe 2 versets 2 et 3). Les relations du peuple avec Dieu étant rétablies, nous remarquons que le nom d'Éternel reparaît (voir déjà Psaume 46 versets 7 et 11). C'est Christ qui, enfin reconnu, prend son titre de grand roi sur toute la terre (Zacharie 14 verset 9). Et nous comprenons pourquoi nous chrétiens n'appelons pas Jésus notre roi. Nous sommes des citoyens du ciel, non pas des sujets du royaume terrestre. Christ ne régnera pas sur l'Église mais avec elle ; elle sera dans la même position qu'une reine aux côtés du roi son époux.

Ne chanterions-nous pas, nous qui n'avons pas seulement un grand Roi à célébrer, mais un Sauveur divin, un Seigneur ressuscité, un Époux céleste aimant son Église et venant la chercher ? Combien de gloires réunies dans la même personne, gloires merveilleuses qui devraient dès à présent remplir nos bouches et nos cœurs du cantique éternel des vrais adorateurs !



Psaumes 48

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Sion, la ville du grand Roi

Le Psaume 48 termine l'aperçu prophétique commencé au Psaume 42. Nous assistons en raccourci à l'attaque finale des rois de la terre contre Jérusalem et à leur complète déroute (versets 4 à 7). Les Juifs pieux constatent alors que ce qu'ils avaient entendu s'accomplit à leur profit (verset 8 ; Psaume 44 verset 1). Certes ils n'avaient pas mis en vain leur confiance en Dieu. Après avoir tant souffert de l'exil, quelle valeur prend pour eux chaque pierre de la cité bien-aimée ! Et ils se retrouvent au milieu de ce temple après lequel ils avaient tant soupiré (Psaume 42 verset 4; Psaume 43 versets 3 et 4), tout remplis du sentiment de la bonté de leur Dieu (verset 9). N'est-ce pas également notre sainte occupation lorsque nous sommes là où le Seigneur a promis sa présence : méditer sur son grand amour ?

Mais alors la louange ne remplira pas seulement le cœur des croyants dispersés ici et là comme aujourd'hui ; elle s'étendra jusqu'aux bouts de la terre et sera enfin digne du nom du grand Dieu qu'elle célébrera (verset 10).

Cher ami, ce Dieu qui préside aux destinées du monde et qui accomplira ce que sa bouche a dit, est-il ton Dieu pour toujours et ton guide jusqu'à ta dernière heure ici-bas ? (verset 14).



Psaumes 49

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Richesses et honneurs

Face à l'avenir qu'il vient d'esquisser dans les psaumes précédents, l'Esprit de Dieu s'adresse maintenant à tous les habitants du monde quel que soit leur rang dans la société (versets 1, 2). À quoi servent les richesses dont ils se glorifient et dans lesquelles ils mettent leur confiance si le plus grand trésor de la terre ne peut suffire à racheter une seule âme ? (versets 7, 8). Rançon inestimable qu'il nous faut renoncer à jamais verser nous-mêmes ! Mais « Dieu rachètera mon âme »… déclare le verset 15. Et nous savons quel prix il a dû payer pour elle (1 Pierre 1 versets 18 et 19).

Si quelqu'un recherche les honneurs de ce monde, qu'il médite le versets 12, complété par le verset 20. Où conduit-elle cette course aux honneurs, chemin de folie (verset 13) dans lequel sont engagés d'innombrables concurrents, riches ou pauvres, gens du commun ou fils des grands ? À la mort où l'on n'emporte rien ! (verset 17). La mort met en défaut la prévoyance humaine, menace les dispositions les plus prudentes, assombrit les joies et marque tous les projets d'une terrible incertitude (Luc 12 verset 20). Aussi les hommes ferment-ils les yeux de peur d'avoir à la considérer en face. Mais pour le racheté, la mort n'est que le dernier pas vers la maison de son Père,… car il le prendra (verset 15).



Psaumes 50

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Feindre d'être pieux

Le Psaume 49 rappelait à tous les habitants du monde la fragilité et la vanité des richesses et des honneurs, ces deux pôles d'attraction pour les hommes de tous les temps. Dans le Psaume 50, Dieu s'adresse à Israël son peuple (verset 7) pour lui montrer l'inutilité des sacrifices. Ceux-ci non plus ne peuvent racheter l'âme, ni « rendre parfaits ceux qui s'approchent ». Par un seul sacrifice, Dieu a scellé son alliance avec Israël (verset 5; Hébreux 10 versets 1 et 10). En retour, ce qu'il attend maintenant de tous les siens, c'est la louange (versets 14 et 23; Hébreux 13 verset 15).

Le court verset 15 résume l'histoire de nos délivrances. D'abord la prière ; puis la réponse divine qui nous est assurée ; enfin l'action de grâce (tu me glorifieras) — que nous oublions souvent. Mettons en Dieu notre confiance ; invoquons-le et il accomplira sa promesse !

Dans les versets 16 à 22, Dieu avertit le méchant, mais celui-ci, tout en ayant la bouche remplie de paroles pieuses, les renie en pratique et il hait la correction. Gardons-nous de lui ressembler !

Remarquons encore la magnifique introduction (versets 1, 2) qui donne, comme souvent, le thème du psaume : Dieu parlant à la terre pour lui révéler sa splendeur dans la Personne de Christ, juge souverain et roi glorieux en Sion.



Psaumes 51

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Réelle confession des péchés

Le Psaume 51 a été écrit par David dans une circonstance bien humiliante (2 Samuel 12). Il nous révèle les sentiments produits dans l'âme par une réelle conviction de péché, ainsi que le chemin tracé par le Saint Esprit pour retrouver la communion. Considérons-en les pénibles étapes : la confession de la faute commise (verset 3) ; la pensée que Dieu a été offensé, et pas seulement telle ou telle personne (verset 4) ; le rappel de notre nature mauvaise (verset 5) ; le sentiment des exigences de Dieu quant à « la vérité dans l'homme intérieur » (n'oublions jamais ce verset 6) ; le désir d'une conscience pure et droite (verset 10) ; enfin le besoin d'un retour à la sainteté pratique (verset 11), à la joie et à un service dévoué (versets 8, 12). Une fois restauré, le croyant sera en mesure de faire connaître à d'autres la grâce qui lui a pardonné (verset 13; comparer Luc 22 verset 32).

Tout ce travail ne comporte l'offrande d'aucun sacrifice (verset 16), d'aucune œuvre de « pénitence ». Un esprit brisé, un cœur vraiment humilié, voilà ce que Dieu peut recevoir par l'efficacité de l'œuvre de Christ (versets 16, 17).

Amis, si nous nous sommes laissés surprendre par quelque faute, relisons ce psaume dans la présence de Dieu, non comme la confession de David, mais comme notre propre prière.



Psaumes 52

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Sort et caractère du Méchant et des justes

Jusqu'à la fin du 2e Livre (Psaume 72) nous allons trouver des psaumes de David dont plusieurs ont été composés, comme le 51, dans des circonstances particulières. 1 Samuel 22 verset 9… nous raconte comment Doëg l'Édomite rapporta à Saül le passage de David chez Akhimélec le sacrificateur, et le massacre qui s'ensuivit. Ce Doëg est une figure de l'Antichrist, personnage prophétique qui incarnera le mal et y mettra sa gloire (verset 1). Quel contraste entre le verset 7 du Psaume 45 adressé au Seigneur Jésus et ces versets 1 et 3 qui interpellent cet « homme fort » ! Pour la consolation des fidèles, la prophétie du verset 5 s'accomplira en Apocalypse 19 verset 20.

En face de cette puissance de mal, le psalmiste se réfugie en Dieu (verset 8) et le célèbre même (verset 9). Ainsi l'Esprit de Dieu sait se servir des pires épreuves pour produire des accents de louange dans le cœur des rachetés. Quant à l'incrédule, il n'a jamais de paix, et ses appuis précaires ne méritent aucunement la confiance qu'il met en eux (verset 7). Non, cet homme fort n'a pas pris Dieu pour sa force, c'est dans son avidité qu'il se fortifiait (verset 7). Ses richesses sont pourries… son or et son argent sont rouillés, comme le déclare l'apôtre Jacques (chapitre 5 versets 2 et 3).



Psaumes 53

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Être athée et ce qui en découle

À l'exception du versets 5 et de la substitution du nom de Dieu à celui de l'Éternel, le Psaume 53 est la reproduction presque textuelle du Psaume 14. Romains 3 versets 10 à 12 en cite les trois premiers versets pour démontrer la faillite générale de toute la race humaine, et personne jamais n'a pu le contredire. « Il n'y a personne qui fasse le bien » (verset 1), « non pas même un seul » ajoute le verset 3. Nous savons pourtant qu'il y a eu un Homme, celui qui est venu du ciel, sainte exception entre les fils des hommes, que Dieu a pu regarder des cieux (verset 2; comparer Matthieu 3 versets 16 et 17).

« Il n'y a point de Dieu » prétend l'insensé dans son cœur, bien que sa conscience lui dise le contraire ; et bien qu'il se meuve par Sa permission, vive de Ses bienfaits et respire par Son souffle (Actes 17 verset 28). Mais Dieu le gêne, aussi s'efforce-t-il de se persuader qu'il n'existe pas, mettant à sa place la science et ses hypothèses fragiles et mouvantes. Et quand il est obligé malgré tout d'admettre une cause aux choses qui le dépassent, l'incrédule parle vaguement de la Nature ou de la Providence pour éviter d'avoir à prononcer le nom qui lui fait peur… parce que Dieu est Lumière. C'est lui qui confondra tous les « ouvriers d'iniquité ».



Psaumes 54

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Dieu est toujours là pour délivrer

Après Doëg l'Édomite, les Ziphiens avaient eux aussi traîtreusement renseigné Saül sur les faits et gestes de David son rival et lui avaient permis de retrouver sa trace. Nous avons ce récit en 1 Samuel 23 verset 19… mais un détail essentiel n'y est pas mentionné : c'est cette prière confiante que le roi rejeté a fait monter vers son Dieu à l'heure du danger.

Il devrait y avoir ainsi dans la vie du chrétien, au travers de ses circonstances de tous les jours, une « trame » de prières tissée dans le secret entre le Seigneur et lui. C'est ce que nous trouvons par exemple tout au long du livre de Néhémie (chapitre 1 verset 11; 2 verset 4; 4 verset 4; 5 verset 19; 6 verset 14…). Le monde qui n'a pas mis Dieu devant lui (verset 3) et ne peut rien comprendre à la puissance de la prière, attribuera à « un heureux hasard » la manière dont le croyant échappe aux dangers qui le menacent (voyez précisément en 1 Samuel 23 verset 26 comment Saül cherche toujours David du côté de la montagne où il ne se trouve pas). Mais le racheté connaît le nom de celui qui le délivre de toute détresse et c'est ce nom qu'il célèbre (versets 1, 6, 7). Dieu est son secours, mais de plus, tout au long de l'épreuve, il soutient l'âme qui pourrait se décourager (verset 4).



Psaumes 55:1-11

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Peur et angoisse - Les ailes de la foi

Pressé par les méchants qui le poursuivent avec passion, saisi d'angoisse et de « frayeurs mortelles » (versets 3 et 4), le fidèle ne répond pas lui-même à « la voix de l'ennemi » ; il se tourne vers Dieu. C'est ce que nous avons toujours à faire plutôt que de riposter aux paroles venimeuses…, mais non pour crier vengeance comme David dans ces versets. Prophétiquement, les Psaumes nous transportent au-delà du temps actuel de la grâce dans ces jours où le Royaume ne pourra s'établir que par le jugement des iniques. La méchanceté du monde n'atteint pas aujourd'hui l'intensité qu'elle connaîtra dans cette terrible période. Elle est encore retenue, freinée, par la présence du Saint Esprit sur la terre (2 Thessaloniciens 2 versets 6 et 7). Cependant les caractères décrits ici se manifestent déjà : la violence et les querelles (verset 9), l'iniquité et le tourment (verset 10), la perversité, l'oppression et la fraude (verset 11). Le racheté ne peut se sentir à l'aise dans un tel monde. Comme le fidèle du résidu, il soupire après le lieu du repos tranquille (verset 6), après la maison du Père, qui est son espérance et le thème de son cantique : Oui, « bientôt adieu, choses mortelles ! Loin de vous je prendrai des ailes, Vers les demeures éternelles, Vers Jésus Christ. » (Hymnes et Cantiques N° 94 verset 4 ▶️ ⏸️ ⏹️) :
Oui, bientôt adieu, choses mortelles
Loin de vous je prendrai des ailes
Vers les demeures éternelles
Vers Jésus Christ !



Psaumes 55:12-23

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Calme dans la tempête

Celui dont parle David dans les versets 12 à 14 était probablement Akhitophel le Guilonite, dont 2 Samuel 15 à 17 nous raconte la trahison et le suicide. Mais, prophétiquement, ces paroles s'appliquent au malheureux Judas. Y a-t-il une expression plus forte que celle du verset 13 pour désigner des liens d'affection : « mon conseiller et mon ami » (d'après la note : « guide, intime ami ») ? Voilà bien la preuve que les plus grandes marques de confiance et d'amour sont incapables de gagner le cœur naturel de l'homme, dans lequel habite la guerre contre Dieu (verset 21 ; comparer Marc 14 verset 45).

Pensons alors à ce qu'ont été ici-bas les sentiments du Seigneur. Il ne pouvait compter sur rien ni se fier à personne (Jean 2 verset 24). Mais devant un tel déploiement de mal, le psalmiste nous dit : « Rejette ton fardeau sur l'Éternel… » (verset 22). Un fardeau gêne un homme dans sa course, c'est pourquoi Hébreux 12 verset 1 nous dit aussi : « rejetant tout fardeau… courons avec patience ». Cela ne veut pas dire que l'épreuve sera immédiatement retirée. Mais elle cesse d'être un fardeau à partir du moment où nous l'avons rejetée sur Dieu, en lui laissant le soin de s'occuper de ce qui nous inquiète.



Psaumes 56

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Dieu prend connaissance de notre souffrance

Ce Psaume se situe, comme le 34e, au moment de la triste expérience de David à Gath (1 Samuel 21 versets 11 à 15).

Les versets 5 et 6 évoquent le Seigneur dans ses rapports avec ceux qui s'assemblaient, qui l'observaient pour le surprendre et qui tordaient ses paroles (Matthieu 22 versets 34, 41; Luc 11 verset 53; 20 verset 20). À leur méchanceté Jésus répondait par sa confiance en son Père. Imitons-le ! Toutefois pour se confier en Dieu il est nécessaire d'abord de le connaître. Un petit enfant ne mettra généralement pas sa main dans celle d'un inconnu. Or c'est la Parole qui nous révèle celui sur qui nous pouvons nous appuyer ; c'est pourquoi le fidèle s'écrie à deux reprises : « En Dieu, je louerai sa parole ; en Dieu je me confie » (versets 4 et 10, 11). Les méchants observent les pas des croyants (verset 6), mais Dieu compte ces mêmes pas (verset 8). Nous savons qu'il connaît le nombre des cheveux de leurs têtes : Matthieu 10 verset 30, et ici nous le voyons s'inquiéter de chacune des larmes de ses enfants, même les plus secrètes. Ainsi donc, si dans « mes allées et mes venues » je dois rencontrer un piège tendu par l'Ennemi, celui qui a délivré mon âme de la mort éternelle gardera aussi mes pieds de broncher (verset 13; Psaume 94 verset 18 ; Jude 24).



Psaumes 57

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Cantique après les supplications

Comme les psaumes 51 et 56, celui-ci débute par les mots : « Use de grâce envers moi, ô Dieu !… » Car la grâce divine est ma ressource aussi bien contre le mal qui m'entoure qu'à l'égard du péché qui est en moi (Psaume 51). Que les ennemis s'appellent Absalom, les Philistins ou Saül,… Satan ou le monde, le refuge assuré de mon âme est « en toi », Seigneur Jésus, « sous l'ombre de tes ailes » (verset 1). Dans un tel abri, je ne crains ni ce qui sort de la bouche des hommes, ni le filet préparé sous mes pas (versets 4, 6; comparer Psaume 91 versets 3, 4). « Dieu… mène tout à bonne fin pour moi » (verset 2). C'est l'équivalent de Romains 8 verset 28. « Nous savons, affirme l'apôtre, que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu ». La foi nous amène à croire, puis à faire l'expérience que « toutes choses », même les plus contraires à nos propres pensées, sont dirigées par Dieu en vue de notre bénédiction.

Mais ici le croyant est plus soucieux de la gloire de Dieu que de sa propre délivrance (verset 5 répété au versets 11 et Psaume 108 verset 5). Ce fut la prière du Seigneur à propos de la croix qui était devant lui : « Père glorifie ton nom » (Jean 12 verset 28) et ce doit être notre premier désir dans chaque circonstance de notre vie.



Psaumes 58

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S'attendre à Dieu pour le jugement des incroyants

Les versets 1 à 5 ne nous laissent aucune illusion sur ce qu'est la justice humaine. Si nous trouvons ce tableau trop sévère, il suffit d'évoquer la croix. Les rapports des hommes entre eux sont bien souvent régis par la loi du plus fort. Et le mensonge avec le venin de la calomnie sont des armes couramment employées (versets 3, 4; Psaume 140 verset 3).

Oui, le monde autour de nous est rempli d'injustice, comme il l'était au temps de David. Mais notre attitude de chrétiens doit être bien différente de celle de l'Israélite pieux, telle qu'elle ressort des versets 6 à 10. À l'heure de la grande tribulation, celui-ci ne pourra que s'adresser au Dieu des vengeances pour hâter la venue du jour où la justice régnera sur la terre. Ce jour viendra en effet, mais en attendant c'est encore « maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6 verset 2). Aussi nous appartient-il à nous à qui grâce a été faite, d'intercéder pour les hommes auprès du Dieu Sauveur. L'injustice qui nous entoure est pour nous l'occasion de faire du bien et de semer « le fruit de la justice » (Jacques 3 verset 18). Nous n'avons pas à chercher à améliorer le monde qui ne peut pas l'être, mais à y manifester les caractères du Sauveur.



Psaumes 59

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Être l'objet de persécutions injustifiées

Parmi les psaumes qui se rapportent aux circonstances de la vie de David, celui-ci est le plus ancien (voir 1 Samuel 19 versets 11 à 18). Il a été composé au cours de cette nuit dramatique où, à trois reprises, Saül avait envoyé ses agents criminels pour surveiller (verset 11), prendre (verset 14), et mettre à mort celui qu'il haïssait (verset 15; voyez dans notre psaume leur obstination à mal faire, versets 6 et 14). Pendant cette nuit d'angoisse, l'affligé se tourne vers son Dieu : « Éveille-toi pour venir à ma rencontre,… Dieu d'Israël, réveille-toi… » (versets 4, 5; comparer Psaume 44 verset 23 et Marc 4 verset 38). Il le connaît dans Sa puissance ; il sait que Dieu peut le délivrer s'il le désire, mais il connaît mal Sa fidélité, Sa vigilance et Sa tendresse envers les siens (comparer Matthieu 8 versets 2 et 3). Le Psaume 121 versets 3 à 8 répond à l'inquiétude du croyant : « Celui qui te garde ne sommeillera pas… ». Et au verset 17 nous constatons que David a éprouvé non seulement la force, mais la bonté de son Dieu ; il le célèbre sous ces deux caractères.

Le projet de Saül était de faire mourir son ennemi au matin (1 Samuel 19 verset 11). Mais pour David, comme pour nous, ce matin devient celui de la délivrance, de la joie et de la louange (verset 16; 2 Samuel 23 verset 4).



Psaumes 60

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Pour enseigner

En lisant en 2 Samuel 8 et 1 Chroniques 18 la page glorieuse des victoires de David sur les Syriens et sur les Édomites, qui aurait pensé qu'à cette occasion Israël et son roi avaient passé par une semblable détresse (versets 1 à 3 et 10, 11). La victoire du chrétien est souvent précédée de pénibles combats intérieurs connus du Seigneur seul. Et une partie du butin conquis dans ces luttes consiste dans les leçons qu'en même temps Dieu nous fait apprendre dans le secret de notre cœur. C'est dans ce sens qu'on peut comprendre l'expression de Romains 8 verset 37 déjà citée : être « plus que vainqueurs ». Aussi ce psaume est-il écrit spécialement « pour enseigner » (voir titre ). David a appris, et nous rappelle, que « la délivrance qui vient de l'homme est vaine » (comparer Psaume 146 verset 3) et que « par Dieu nous ferons des actes de valeur ».

« Tu as donné une bannière à ceux qui te craignent pour la déployer à cause de la vérité ». Tenons-la bien haut et d'une main ferme, cette bannière de la vérité.

Les psaumes précédents nous présentaient les relations individuelles de l'âme avec Dieu, il s'agit ici d'exercices communs à tout le peuple. Ne perdons jamais de vue l'unité des rachetés du Seigneur, leur caractère de « bien-aimés » (verset 5) et le témoignage collectif qu'ils sont appelés à rendre.



Psaumes 61

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Cri de celui qui est accablé

Quand le croyant rencontre la méchanceté sous toutes ses formes, quand il est poursuivi par les hommes, « dans l'accablement de son cœur », il trouve son refuge en Dieu (versets 2, 3). Ce fut l'expérience de David pourchassé d'abord par Saül, plus tard par Absalom ; ce sera celle du résidu fuyant la domination de l'Antichrist.

« Tu me conduiras sur un rocher qui est trop haut pour moi ». L'Esprit de Dieu transporte la foi sur des hauteurs auxquelles l'intelligence naturelle n'a pas accès et dont on se sent indigne. Et, du haut de ce rocher, le croyant exalte tout ce que le Seigneur est pour lui ; tous les aspects du secours et de la protection qu'il trouve en lui : une forte tour contre les ennemis (comparer Proverbes 18 verset 10) ; une tente contre l'orage ou l'ardeur du soleil ; l'abri de ses ailes qui parle de tendresse et de sécurité.

De même qu'au Psaume 56 verset 12, le fidèle rappelle les vœux qu'il a faits, c'est-à-dire les engagements qu'il a pris envers Dieu (versets 5 et 8). Pour nous chrétiens, ces vœux correspondent au sentiment des droits du Seigneur sur nous, à la conscience que nous sommes maintenant livrés à Dieu, que nous n'appartenons plus à nous-mêmes, mais à celui qui nous a rachetés (2 Corinthiens 5 verset 15; lire aussi Romains 12 verset 1).



Psaumes 62

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Confiance

Ce beau psaume n'est pas désigné comme s'appliquant à une circonstance spéciale de la vie de David. Comme pour nous confirmer « qu'en tout temps » (verset 8), l'âme doit se reposer paisiblement sur Dieu (nommé sept fois) et sur lui seul ! Précieuses expressions de confiance (versets 1, 2, 5 à 8), et surtout précieux objet de ma confiance : Christ, le rocher des siècles sur lequel reposent à la fois mon salut et ma gloire ! (verset 7). Si je le réalise, je puis en inviter d'autres à se confier en lui (verset 8) et en même temps les mettre en garde contre tout appui trompeur. En effet, qu'ils soient en bas ou en haut de l'échelle sociale, les hommes s'enflent du vent de leur vanité et de leurs prétentions mensongères. À la balance divine, ils seront tous trouvés « manquant de poids » (verset 9; comparer Daniel 5 verset 27).

Quant à nous, chrétiens, retenons soigneusement la fin du verset 10: « Si les biens augmentent, n'y mettez pas votre cœur ». Beaucoup d'enfants de Dieu, fidèles tant qu'ils n'avaient que Dieu sur qui se reposer (verset 1) n'ont pas résisté à l'épreuve de… la prospérité (comparer Psaume 69 verset 22). « La tromperie des richesses » a étouffé la parole vivante qui est alors restée sans fruit (Matthieu 13 verset 22).



Psaumes 63

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Une âme rassasiée

Que peut chercher David, dès le point du jour, dans le désert de Juda, un lieu aride, désolé, image du monde ? Rien que Dieu mais son Dieu personnel. Avons-nous avec notre Seigneur un tel rendez-vous matinal, pour lui apporter notre faiblesse, nos craintes — le croyant n'est pas quelqu'un d'insensible — mais aussi pour écouter ses instructions, lui demander aide et directions ? Exigence de l'âme que lui seul peut satisfaire par sa propre présence : « Mon âme a soif de toi » (verset 1). À ce besoin-là, Dieu répond toujours (Jérémie 31 verset 25).

Le verset 5 confirme : « Mon âme est rassasiée… ». Dieu a-t-il changé le désert en un lieu fertile ? C'est souvent dans ce sens que nous prions. Nous demandons telle amélioration de nos circonstances, faussement convaincus que notre condition spirituelle en dépend. Non, ici le désert est resté le désert, mais ce qui a changé, c'est la manière de le traverser. L'âme s'est ressourcée à l'intérieur du sanctuaire. Elle est maintenant capable de chanter de joie (versets 3, 5, 7). Car Dieu veut toujours se montrer suffisant et si le désert est nécessaire à cette démonstration, mes cantiques le sont aussi, parce qu'ils témoignent que c'est bien lui qui fait mon bonheur.



Psaumes 64

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Quand on médite du mal contre nous

Le croyant n'éprouve pas seulement comme au Psaume 63 l'aridité d'un monde où il ne peut étancher la soif de son âme (Psaume 63 verset 1), mais il ressent aussi l'hostilité des hommes. Ils aiguisent leur langue contre lui comme une épée (comparer Psaume 55 verset 21; 57 verset 4). La fidélité a toujours excité l'animosité des incrédules. N'en soyons pas étonnés, mais veillons à ce que notre conduite ne donne aucune prise à des accusations justifiées. Contre cette épée et ces flèches, revêtons la cuirasse de la justice (c'est-à-dire une conduite irréprochable ; Éphésiens 6 verset 14 ; lire 1 Pierre 2 verset 12) et opposons à toutes les manifestations de méchanceté « la douceur de la sagesse » (Jacques 3 verset 13). Alors Dieu prendra notre cause en main (Rom 12 versets 17 à 19).

« Qui le verra ? » avaient dit les ennemis du juste (verset 5; voir aussi Psaume 10 verset 11 et 59 verset 7). Eh bien, Dieu le voit ! Son regard décèle au plus profond du cœur la malveillance et la machination (verset 6). Et en réponse à la flèche (cette « parole amère ») ajustée et décochée soudain contre l'homme intègre (verset 4), il prépare sa propre flèche qui délivrera son racheté d'une manière tout aussi soudaine quand le moment sera venu (verset 7).



Psaumes 65

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Bénédiction de Dieu durant le règne

Avant d'être universelle à l'aube du « jour millénaire » (Psaume 66), la louange se prépare en silence dans le cœur des rachetés. Elle devrait nous être familière, cette adoration qui monte silencieusement vers Dieu avec d'autant plus de réalité que des paroles ne peuvent la trahir. Pratiquons-la dans nos trajets, pendant les pauses de notre travail, sur notre lit durant la nuit… (Psaume 63 verset 6). Elle sera toujours entendue et comprise par celui qui écoute la prière (verset 2).

Après avoir réalisé au verset 3 le pardon des péchés, Israël (et le chrétien également) pourra jouir de la présence de Dieu et des joies de Sa communion (verset 4).

Le Psaume se termine sur un tableau magnifique des futures bénédictions terrestres, images des richesses spirituelles du croyant dès maintenant en sa possession. Si celui-ci languit « dans une terre aride et altérée, sans eau » (Psaume 63 verset 1), il doit se souvenir que « le ruisseau de Dieu est plein d'eau » (verset 9). Chers amis, n'est-ce pas alors notre faute si notre âme est quelquefois desséchée ? (voir Jean 4 versets 14, 15).

« Tu fais chanter de joie les sorties du matin et du soir » dit encore le verset 8. Oui, que nos journées commencent, se déroulent et s'achèvent dans un chant de bonheur et d'amour.



Psaumes 66

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Reconnaître la juste intervention de Dieu

Dans les temps heureux dont parlait le Psaume 65, ce sera le rôle d'Israël d'inviter les nations à la joie et à la louange. Tout d'abord à cause de Ses œuvres terribles(versets 3, 5), puis pour Sa bonté à l'égard de son peuple. La sortie d'Égypte et l'entrée en Canaan (verset 6) sont les premiers grands actes de puissance qui devront toujours être exaltés. Chrétiens, ne cessons pas de célébrer la croix de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a délivrés du joug du prince de ce monde (l'Égypte) et nous a fait entrer dans des bénédictions célestes.

Puis les longues souffrances d'Israël seront aussi remises en mémoire (versets 10 à 12). Les Juifs ont été (et sont encore) éprouvés de toutes les manières, accablés, foulés aux pieds (verset 12) par les nations au milieu desquelles ils ont été dispersés. Mais bientôt ils pourront bénir Dieu qui a conservé leur âme en vie et les a affinés au creuset de l'épreuve. N'oublions jamais, nous non plus, ce précieux but divin. Le verset 18 nous rappelle une vérité très importante : Dieu ne peut écouter nos prières tant que nous avons sur la conscience un péché non jugé. Hâtons-nous de le confesser afin de jouir à nouveau de Sa communion ! (Ésaïe 1 verset 15; Psaume 32 versets 5, 6).



Psaumes 67

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Perspective de bénédictions

Israël demande à être béni afin que la volonté de Dieu et Son salut soient connus de toute la terre (versets 1, 2). Ne sommes-nous pas habituellement trop occupés de nous-mêmes dans nos prières ? Demandons que la grâce dont nous sommes les objets et les bénédictions dont nous jouissons puissent être remarquées par ceux qui nous entourent et les attirent à Jésus.

L'Épître aux Romains (chapitres 9 à 11) nous explique comment Israël a été mis de côté pour permettre à Dieu d'étendre dorénavant sa grâce aux nations. Elle nous montre aussi comment cette participation des « gentils » aux promesses faites à Abraham devait exciter les Juifs à jalousie (lire Romains 11 versets 11, 12). Mais sous le sceptre du Messie, il y aura place pour les uns et pour les autres (Psaume 22 verset 27). Toutes les nations du monde seront bénies avec le peuple juif. Il ne sera plus question de jalousie ni d'orgueil national ; Israël n'aura qu'un désir : voir tous les peuples se réjouir en Dieu et Le célébrer (versets 3, 5). Alors l'Agneau sera exalté dans les cieux et sur la terre comme il en est digne. « Tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation… » (Apocalypse 5 verset 9).



Psaumes 68:1-14

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Dieu prend soin des faibles, privés de droits ou exploités

Terrible dans ses jugements contre les impies, Dieu se montre plein de tendresse envers ceux qui lui appartiennent et qu'il appelle « les justes » (verset 3). Lui-même prend les beaux noms de « père des orphelins » et « juge des veuves » (verset 5; Psaume 146 verset 9; Jérémie 49 verset 11). Il montre ainsi qu'il s'occupe d'une manière toute spéciale de ceux qui ont perdu leur soutien naturel. Les isolés sont les objets de soins particuliers : « Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls » (verset 6). Combien ont fait cette précieuse expérience ! À leur conversion des portes s'étaient fermées ; certains membres de leur famille ne voulaient plus les recevoir. Pour l'amour du Seigneur, ils avaient dû quitter « maison, ou frères, ou sœurs… ». Mais « le Père des orphelins » les a recueillis dans sa propre famille où ils ont trouvé d'autres frères et d'autres sœurs (lire Marc 10 versets 29, 30).

Jusqu'au verset 14 sont rappelés les soins de Dieu envers son peuple depuis le chemin du désert (comparer versets 1 et 7 avec Nombres 10 versets 33 à 36). Il n'a pas cessé de veiller sur Israël son « troupeau » (verset 10). Mais aujourd'hui le Seigneur a « d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie » juive (Jean 10 verset 16). Êtes-vous l'une d'elles ? Pouvez-vous parler de l'amour de ce bon Berger ?



Psaumes 68:15-23

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Jésus Christ ressucité source de toute délivrance

Il viendra un moment où toutes les prétentions des hommes à la puissance (ces montagnes à plusieurs sommets du verset 16) devront faire place à la seule puissance divine. Celle-ci a donné sa preuve la plus grande, non par sa victoire sur les ennemis d'Israël, mais par celle que Christ a remportée sur Satan (l'homme fort qui nous retenait captifs) et par Sa résurrection triomphante (verset 18; Romains 1 verset 4). Élevé « au-dessus de tous les cieux », le Seigneur est ici celui qui reçoit des dons en tant qu'homme. Dans la citation d'Éphésiens 4 versets 8 à 10, il les distribue. Son Église aujourd'hui dispose pour son édification de ces dons répandus sur elle par le moyen du Saint Esprit (Actes 2 verset 33). De toutes manières nous pouvons dire avec le verset 19: « Béni soit le Seigneur, qui, de jour en jour, nous comble de ses dons, le Dieu qui nous sauve ». En vérité notre Dieu est un Dieu de salut. C'est à lui qu'il appartient de faire sortir de la mort (bien que ce verset 20 s'applique en premier lieu à la résurrection nationale d'Israël) et de donner à ceux qui étaient retenus par son pouvoir une part céleste et éternelle avec le Premier-né d'entre les morts, avec l'Homme ressuscité.



Psaumes 68:24-35

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Un cortège triomphal - Les nations pendant le règne

Cette fin du Psaume nous présente un autre côté de l'établissement du Règne. La « marche » de Dieu avec son peuple, qui avait commencé dans le désert (verset 7), s'achève maintenant dans le lieu Saint, figure d'un glorieux repos (verset 24; comparer 2 Samuel 6 verset 17 et 7 verset 6). Les tribus d'Israël enfin rassemblées partagent ce repos. Le verset 27 mentionne Juda maintenant réuni à Zabulon et Nephthali ainsi que Benjamin, le petit. En effet cette dernière tribu avait été jadis presque anéantie par le jugement (Juges 21) ; elle est donc l'image du peuple d'Israël tout entier qui vient de traverser les tribulations. Mais à présent elle domine, car Dieu a commandé la force de son peuple (verset 28). Et le monde entier se soumet : les rois (verset 29), les grands (verset 31), les royaumes (verset 32), tous invités à attribuer à Dieu la force et la majesté qui sont visibles en Israël.

« Ils ont vu ta marche, ô Dieu ! » (verset 24). Nous pensons aussi à ces disciples de Jean le Baptiseur « regardant Jésus qui marchait » (Jean 1 verset 36) et qui l'ont suivi. Oui, considérons en lisant la Parole cette marche parfaite du Seigneur dans le désert de ce monde, en attendant de Le contempler face à face dans le repos et dans la gloire.



Psaumes 69:1-19

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Souffrances de Christ à la croix et dans son chemin

Le Psaume 68 nous a montré Christ élevé au ciel en vainqueur, recevant des dons glorieux (verset 18). Le Psaume 69 nous Le présente abaissé, dans la honte et l'indicible douleur, rendant ce qu'il n'avait pas ravi (verset 4). Nous avons déjà trouvé dans cet ordre le Psaume 21 précédant le Psaume 22, afin que nul ne se trompe quant à la personne présentée ensuite au milieu de telles souffrances. Comme l'arche frayant au peuple un chemin à travers le fleuve du Jourdain (fleuve de la mort), Christ s'avance prenant sur lui-même le fardeau des fautes, « la folie » de son peuple (verset 5). Il enfonce dans la boue profonde du péché, dans la profondeur des eaux du jugement (verset 2) ; il voit l'affreux puits de la mort menaçant de l'engloutir (verset 15) ; mais il ne cesse malgré tout cela d'élever sa prière à son Dieu (verset 13).

La citation du verset 9 en Romains 15 verset 3 nous invite à imiter ce grand Modèle qui n'a jamais cherché à plaire à lui-même, à se soustraire à des outrages qui concernaient son Père (Matthieu 27 verset 43).

Il demande aussi que son épreuve ne soit pas une pierre d'achoppement pour les croyants lorsqu'ils verront un tel fidèle plongé dans une telle détresse (verset 6).



Psaumes 69:20-36

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Honte et déshonneur public

Les Psaume 22 et 69 qui, l'un et l'autre, nous occupent des souffrances du Seigneur, présentent entre eux une différence essentielle : Dans le Psaume 22 Christ est vu accomplissant l'expiation de nos péchés ; il y est présenté comme celui que Dieu a frappé à notre place. Ici au contraire, nous voyons Jésus souffrir de la part des hommes ; et que de moyens ceux-ci n'ont-ils pas trouvés pour le persécuter ! Un mot revient quatre fois dans ce psaume : l'opprobre, autrement dit le déshonneur public (versets 7, 10, 19, 20). Le cœur infiniment sensible du Seigneur en a été brisé (verset 20). En lui la gloire de Dieu, Son amour, Sa sainteté, ont été foulés aux pieds devant tous par les hommes iniques. Et le verset 21 s'est littéralement réalisé à l'heure de la croix (Matthieu 27 versets 34, 48).

Une autre cause de profonde douleur pour le Sauveur a été l'incompréhension, l'indifférence de ses disciples : « J'ai attendu que quelqu'un eût compassion de moi, mais il n'y a eu personne… »

C'est à juste titre que les représentants de la race humaine coupable d'un tel forfait subiront, s'ils ne se sont pas repentis, l'indignation et la colère demandées au verset 24 par le résidu. Mais puisse le Seigneur trouver chacun de nos lecteurs parmi « ceux qui aiment son nom » (verset 36).



Psaumes 70

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"Pour faire souvenir"

Trop souvent les souffrances des autres nous laissent insensibles (comparer Psaume 69 verset 20). C'est encore plus vrai lorsque nous sommes nous-mêmes éprouvés. En général, dans de tels moments, nous ne pensons plus qu'à notre propre fardeau et nous trouvons même un certain soulagement à constater que nous ne sommes pas seuls à souffrir. Mais il n'en était pas ainsi de Jésus. Tout en étant lui-même « affligé et pauvre », sa prière était que tous ceux qui cherchent Dieu s'égaient et se réjouissent en lui… (verset 4).

Déjà au Psaume 69 verset 6, il avait intercédé : « Que ceux qui te cherchent ne soient pas rendus confus à cause de moi, ô Dieu d'Israël » ! Tout son désir était que Dieu soit magnifié et que les siens se réjouissent en lui (verset 4). En revanche, la honte et la confusion atteindront ceux qui ont cherché sa vie, qui ont pris un insolent plaisir à son malheur (verset 2). Mais nous savons qu'aucun désir de vengeance comme ceux des versets 2, 3 n'est monté dans le cœur du Sauveur plein d'amour. Au contraire, au plus profond de sa douleur il s'occupait en grâce de ceux qui le tourmentaient, et demandait à Dieu de leur pardonner (Luc 23 verset 34).



Psaumes 71:1-16

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La confiance en Dieu ne sera pas déçue

Tu es « ma confiance dès ma jeunesse… » dit le psalmiste (verset 5) et au verset 17: « Ô Dieu ! tu m'as enseigné dès ma jeunesse ; et jusqu'ici j'ai annoncé tes merveilles ». Heureux le croyant qui entre de très bonne heure à l'école de Dieu et y apprend à se confier en lui. « Je me suis appuyé sur toi », dit-il aussi (verset 6). Le Seigneur est son fort refuge (verset 7) son rocher d'habitation, son lieu fort (verset 3), expressions que nous rencontrons souvent dans les Psaumes (par exemple Psaume 31 versets 2, 3).

En ce qui nous concerne, nous ne sommes en général pas exposés à des persécutions dans nos pays. Mais, nous ne le dirons jamais trop, les ennemis qui « guettent » nos âmes ne sont pas moins redoutables que ceux des versets 10 et 13. 1 Pierre chapitre 2 verset 11 nous met en garde contre les « convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à l'âme ». Quand elles surgissent, hâtons-nous de chercher notre refuge en Dieu, certains d'y trouver une délivrance entière. Cependant le Seigneur est plus qu'un lieu fort pour le racheté : « Tu es le sujet continuel de ma louange… Ma bouche est pleine de ta louange et de ta magnificence, tout le jour » (versets 6, 8, 14, 22, 23). Seul Jésus pouvait affirmer cela (comparer aussi versets 6, 11 et 12 avec respectivement Psaume 22 versets 9, 11, 19). Mais qu'il nous soit donné, amis croyants, de le réaliser quelque peu !



Psaumes 71:17-24

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Le secours de Dieu ne cessera pas

Il est probable que ce psaume a été rédigé par David quand il fuyait devant son fils Absalom. Déjà âgé (versets 9, 18), l'homme de Dieu traverse une fois encore « de nombreuses et amères détresses » (verset 20). Il s'adresse à l'Éternel : « Jusqu'à la vieillesse et aux cheveux blancs, ô Dieu ! ne m'abandonne pas… ». Ésaïe 46 verset 4 apporte une réponse divine à cette prière : « Jusqu'à votre vieillesse, je suis le Même, et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai… ». Non, Dieu n'a pas abandonné son serviteur et il n'abandonnera jamais ceux dont il a racheté l'âme (verset 23; lire Psaume 37 verset 25), précisément parce qu'il abandonna son Fils sur la croix pour accomplir ce rachat. S'il est le Dieu de notre jeunesse — et nous désirons que ce soit votre cas à tous, jeunes amis lecteurs, — faisons-lui confiance, il sera celui de toute notre vie.

Voyez combien de fois l'auteur du psaume rappelle et célèbre la justice de Dieu (versets 2, 15, 16, 19, 24). Habitant un monde où règne l'injustice (et qui n'a pas changé depuis), il mesure par contraste tout le prix de cette justice de Dieu. Elle triomphera sur la terre quand celle-ci sera donnée au Roi glorieux dont nous parlera le Psaume 72 (verset 1).



Psaumes 72

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Une abondance de paix

Ce psaume a pour sujet Salomon (voir titre), figure de Christ, roi de justice et de paix. Au temps des souffrances et des combats dont parlaient les psaumes précédents, succédera le règne juste et béni du Messie, Fils de David. Auprès de lui, le pauvre et l'affligé, tous les malheureux de la terre, trouveront compassion et secours. La violence et l'oppression, l'exploitation des plus faibles par les plus forts, toutes ces injustices prendront fin, en même temps que la misère matérielle et la sous-alimentation qui touche aujourd'hui la moitié au moins de la population du globe. « Il y aura abondance de froment sur la terre, sur le sommet des montagnes » (verset 16). « Abondance de paix » (verset 7), « abondance de froment », ne s'agit-il pas des biens que l'humanité désire le plus ? Et toutes ces bénédictions éveilleront enfin un écho de reconnaissance dans le cœur de ces hommes aujourd'hui si ingrats à l'égard des bienfaits de Dieu. Ainsi que l'exprime un cantique : Les cieux béniront la terre, Et la terre aux cieux répondra (comparer Osée 2 versets 21, 22). Alors la gloire de l'Éternel couvrira la terre (verset 19; Nombres 14 verset 21). C'est sur cette louange et sur la contemplation du vrai Salomon que se termine le 2e livre des Psaumes.

Ouvrage « Chaque Jour les Écritures » volume 4 De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »