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Livre de l’Ecclésiaste

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Ecclésiaste 1:1-18

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Tout est futile et éphémère

Le livre de l'Ecclésiaste peut être résumé par cette parole du Seigneur Jésus : « Quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif »… (Jean 4 verset 13). La fontaine de Sichar était l'image d'un monde aride et décevant où ne se trouve pas de bonheur durable. Or la plupart des hommes ressemblent à la pauvre samaritaine. Ils ne sont prêts à recevoir l'eau vive, don gratuit du Fils de Dieu, qu'après avoir fait maintes fois l'expérience que « l'eau » d'ici-bas ne peut en aucune manière étancher la soif de l'âme (comparer Jérémie 2 verset 13). Eh bien ! Cette expérience a été faite ; elle se trouve consignée dans ce livre pour que nous n'ayons pas besoin de la recommencer. Et elle a été faite par quelqu'un qui, du fait de sa grandeur et de sa sagesse, était particulièrement qualifié pour explorer « tout ce qui se fait sous les cieux » (verset 13).

Le Prédicateur n'est autre que Salomon, roi à Jérusalem. Son témoignage a toujours la même valeur car « il n'y a rien de nouveau sous le soleil ». Bien des choses sans doute ont changé d'apparence, mais le cœur de l'homme est resté identique à lui-même et les conséquences du péché sont toujours là : « Ce qui est tordu ne peut être redressé, et ce qui manque ne peut être compté » (verset 15).



Ecclésiaste 2:1-11

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Recherche infructueuse du vrai bonheur

Le Prédicateur a d'abord appliqué son cœur à la connaissance. Que de choses passionnantes à découvrir dans tous les domaines : arts, sciences, tourisme, archéologie… ! Elles sont mises aujourd'hui à la portée de la jeunesse par des moyens modernes. Mais plus le sage avance dans ses recherches, plus ardus deviennent les problèmes et plus il est découragé. L'esprit humain est emprisonné dans les murs de ses propres raisonnements. Seule la Parole de Dieu affranchit la pensée et communique la vraie connaissance. Occupation ingrate, fatigue, chagrin, douleur, telle a été la triste conclusion du sage (chapitre 1 versets 13 et 18; chapitre 12 verset 12).

Allons, se dit-il alors, ne pensons plus qu'aux plaisirs de la vie (chapitre 2 verset 1 à 3). Mais là aussi son expérience tourne court ; vanité et déraison sont les mots qui cette fois la résument. Toute joie humaine est gâtée au départ par le sentiment qu'elle n'est pas durable (Proverbes 14 verset 13).

Est-ce peut-être l'abondance des biens terrestres qui pourra le satisfaire ? Qui était mieux placé que Salomon pour accumuler et gérer des richesses, accomplir les « grandes choses » que l'ambition humaine ne cesse de se proposer (2 Chroniques 9 verset 22…) ? Eh bien ! Écoutons comment finalement il les apprécie : « vanité et poursuite du vent » (verset 11).



Ecclésiaste 2:12-26

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Quel profit de tout cela ?

« Quel profit a l'homme de tout son labeur… ? » était la première question posée par le prédicateur (chapitre 1 verset 3). « Aucun profit » a répondu le verset 11. Sur le moment il se tourmente, ses jours sont douleur et son occupation chagrin ; la nuit même il ne se repose pas (versets 22 et 23). Et quant à l'avenir, il réalise que rien n'est stable.

Devant ce tableau désespérant (verset 20) que fera l'enfant de Dieu ? Il ne lui est pas défendu d'aimer la vie et de voir d'heureux jours ici-bas. Mais ce ne sera pas en parcourant le monde à la recherche d'un bonheur illusoire. C'est à lui-même qu'il appartient d'en réaliser les conditions : « … qu'il garde sa langue du mal,… qu'il fasse le bien ;… qu'il recherche la paix… » (1 Pierre 3 versets 10 et 11 ; quand nous ne sommes pas heureux, nous accusons si volontiers les autres !). Et d'autre part le travail est nécessaire, mais il faut qu'il soit paisible, accompli pour le Seigneur et non pour servir sa propre ambition (2 Thessaloniciens 3 verset 12; Colossiens 3 verset 23 à 25). Chers amis, que chacun de nous s'interroge : Quel est le but de mon travail ? Car les choses n'ont pas du tout le même aspect selon qu'elles sont considérées à la lumière du soleil ou à celle de l'éternité. Seule cette dernière nous révélera ce qui est vraiment profitable.



Ecclésiaste 3:1-22

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Le cycle de l'existence

Dieu ordonne « les temps » de toutes ses créatures. Il a ainsi déterminé la date de notre naissance et celle de tous les événements de notre vie. Comme le psalmiste, le chrétien peut dire avec confiance : Seigneur, « mes temps sont en ta main » (Psaumes 31 verset 15).

À tout ce que lui fait « il n'y a rien à ajouter, ni rien à en retrancher » (verset 14). Il « a fait toute chose belle en son temps » (verset 11) ; la création est sortie parfaite des mains de Dieu. Mais, malgré toutes les merveilles qui sont encore visibles dans la nature, nous ne pouvons plus l'admirer aujourd'hui dans sa splendeur et sa fraîcheur primitives. L'homme l'a souillée et dégradée par sa méchanceté (verset 16) ; il l'a assujettie à la vanité (Romains 8 verset 20). Les épines et les ronces lui rappellent sa chute (Genèse 3 verset 18). De plus, au milieu du naufrage produit par le péché, l'homme lui-même ne subsiste que comme une triste épave de ses bénédictions passées. Et, finalement, le verset 20 évoque la sentence de Genèse 3 verset 19 : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». Pour chacun échoit « le temps de mourir », plus proche souvent qu'il ne le pense. Ah, cher lecteur, si vous n'êtes pas encore sauvé, sachez qu'il existe aussi un temps pour se convertir et que c'est aujourd'hui.



Ecclésiaste 4:1-16

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Désillusions

Pourquoi l'injustice, la misère, l'oppression, les conflits dont ce monde est rempli ? On s'efforce de résoudre ces problèmes par des doctrines sociales et économiques, d'y remédier par des conférences internationales. La seule vraie explication n'est jamais donnée parce que l'homme dans son orgueil se refuse à la reconnaître : son état de péché. Le Seigneur est loin d'être indifférent à toutes ces souffrances (Lamentations 3 versets 34 à 36). Mais il se sert de la détresse des hommes pour se révéler comme le seul vrai consolateur (2 Corinthiens 1 verset 3; Ésaïe 51 verset 12).

À partir du verset 4, le prédicateur analyse les différentes formes du « mauvais travail qui se fait sous le soleil ». Il conclut chaque fois : vanité, poursuite du vent, ingrate occupation (fin des versets 4, 6, 8 et 16). Ses réflexions ont une portée générale ; le monde même en reconnaît souvent la sagesse. Le verset 6 affirme par exemple que le repos d'esprit avec une situation modeste, valent mieux que « les deux mains pleines » et le tourment (verset aussi 1 Timothée 6 verset 6). Si une association offre humainement bien des avantages et même de l'agrément pour le travail, la marche ou le combat (verset 9 à 12), la véritable force du chrétien réside toujours dans sa communion personnelle avec le Seigneur.



Ecclésiaste 5:1-20

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Attitude devant Dieu - Danger des richesses

Les versets 1 et 2 rappellent ce qui sied à la présence de Dieu. Veillons à ce que notre attitude et notre tenue dans les réunions soient respectueuses et modestes. La crainte de Dieu doit caractériser le fidèle de tous les temps et nous n'avons droit à aucun relâchement sous prétexte que nous sommes aujourd'hui dans la liberté de la grâce.

À partir du verset 10, il est de nouveau question des richesses. « Celui qui aime l'argent n'est point rassasié par l'argent… ». Un avare ressemble à quelqu'un qui essaye de se désaltérer avec de l'eau de mer. Plus il boit, et plus sa soif devient intense. Telle est la tromperie des richesses (Matthieu 13 verset 22). On a l'illusion de se servir de l'argent, et en réalité on en est esclave. De deux choses l'une : ou bien les richesses seront conservées à leurs maîtres pour leur détriment spirituel (verset 13) ; ou elles périssent sans profit pour personne (verset 14; Jacques 5 verset 3). Enfin tôt ou tard il faudra s'en séparer pour mourir (verset 15). Un drap mortuaire n'a pas de poches — a dit quelqu'un. Les trésors accumulés dans certaines sépultures antiques n'ont pas suivi leurs propriétaires dans l'au-delà.

1 Timothée 6 versets 17 à 19 règle parfaitement pour le chrétien ce problème de la richesse.



Ecclésiaste 6:1-12

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La vie n'a pas de sens

« Certainement, tout homme qui se tient debout n'est que vanité… Certainement l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence ; certainement il s'agite en vain ; il amasse des biens et il ne sait qui les recueillera… ». L'expérience du prédicateur confirme ces certitudes du Psaumes 39 (versets 5 et 6). L'homme, son milieu, son activité, tout cela est éphémère. Son âme seule existe à toujours, et c'est justement d'elle qu'il s'occupe en général le moins.

« Tout le travail de l'homme est pour sa bouche » ; son âme n'est pas rassasiée de biens (verset 7 note et verset 3). Le Seigneur raconte l'histoire de ce riche qui trompait sa propre âme en lui offrant les biens d'ici-bas (Luc 4 verset 4 et 12 verset 16 à 20). On est étreint en pensant aux multitudes d'existences gaspillées, à la somme des intelligences et des énergies consacrées à quoi ?… à poursuivre çà et là des buts aussi inconsistants et fugitifs que l'air agité. À se tourmenter ainsi, sans repos (verset 5) ni bonheur (verset 6), ces vies elles-mêmes auront passé « comme une ombre » (verset 12) et pourtant il faudra qu'il en soit rendu compte à Dieu. Chrétiens, que ceci nous ouvre aussi les yeux ! Nous n'aurons pas l'occasion de recommencer notre vie. Qu'elle soit donc tout entière employée pour le Seigneur !



Ecclésiaste 7:1-15

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Ce qui est préférable

Le prédicateur a exploré le monde. Qu'a-t-il vu partout ? Vanité, souffrance, désordre et folie. Une question se pose alors pour le sage : Comment doit-il se comporter au milieu de cet état de choses auquel il ne peut rien changer ? Sous forme de sentences qui rappellent le livre des Proverbes, l'Ecclésiaste nous donne maintenant des conseils de sagesse et de prudence.

N'évitons pas la maison de deuil (verset 2 à 4). Elle nous rappellera notre fragilité et nous donnera plus de sérieux. Voir la peine des autres rendra notre cœur plus sensible et nous dictera peut-être des paroles de sympathie propres à diriger vers le Seigneur la pensée des affligés. Suivent d'autres recommandations : Ne te hâte pas en ton esprit pour t'irriter. La colère est souvent fille de la précipitation et compagne de la sottise (verset 9).

« Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? » (verset 10 ; Juges 6 verset 13). « Car ne croyons pas qu'il soit plus difficile de suivre le Seigneur aujourd'hui que du temps de nos parents ou de nos grands-parents… Les ressources qu'ils ont trouvées dans sa Parole et dans sa communion sont à notre disposition pour nous conduire dans un monde qui moralement n'a pas changé » (Georges ANDRÉ).



Ecclésiaste 7:16-29

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Là où conduit le péché

Que signifie la recommandation du verset 16? Est-ce que nous risquons d'être trop soigneux dans notre marche ? Certainement pas ! Nous n'aurons jamais une conscience trop délicate. Mais il existe un danger dans lequel tombent souvent les nouveaux convertis. Ils sont excessifs dans leurs attitudes ou leurs paroles ; ils dépassent la mesure de leur foi. En même temps, ils critiquent facilement les autres chrétiens, tout simplement parce qu'ils ne se connaissent pas encore eux-mêmes (Romains 12 verset 3).

Le verset 21 nous présente l'autre côté, celui des critiques dont on est soi-même l'objet. Si nous avons l'approbation du Seigneur, nous ne devons pas les prendre à cœur. « Qui craint Dieu sort de tout » (verset 18) ; il est enseigné à faire face aux situations les plus dangereuses. Parmi ces pièges, le verset 26 cite « la femme dont le cœur est comme des filets… et dont les mains sont des chaînes ». Celui qui est agréable à Dieu (c'est-à-dire qui le craint et lui obéit) peut compter qu'il sera gardé et échappera, « mais celui qui pèche sera pris par elle ». Deux histoires opposées illustrent cet avertissement : celle de Joseph (Genèse 39 verset 7…) et celle, tragique, de Samson trahi par Delila (Juges 16 verset 4…). Jeunes chrétiens, méditons bien ces deux exemples !



Ecclésiaste 8:1-17

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La vie est sérieuse

« Pour toute chose il y a un temps et un jugement » (verset 6). Lorsqu'un candidat passe un examen, deux jours sont importants : celui des épreuves puis celui des résultats. Le « temps » que Dieu alloue à chacun sur la terre correspond au premier de ces jours ; mais celui du jugement suivra inévitablement. Le pécheur dans son inconscience profite de ce que « la sentence contre les mauvaises œuvres ne s'exécutent pas immédiatement » (à cause de la patience de Dieu) pour abonder dans le mal (verset 11)… et dans la misère (verset 6). « L'homme ne connaît pas son temps » (chapitre 9 verset 12; Jérémie 8 verset 6 et 7), ni « ce qui adviendra » (verset 7), tandis que le sage, enseigné par Dieu, discerne toutes choses (verset 1; 1 Corinthiens 2 verset 15 et 16). Comme à Paul, la pensée du tribunal de Christ lui donne de la crainte. Réalisant le sérieux du temps actuel, la solennité du jugement (verset 5), il s'applique avec ardeur à être agréable au Seigneur (2 Corinthiens 5 verset 9 à 11).

Le prédicateur n'a pas comme nous de révélation au sujet de l'avenir. Il connaît néanmoins l'importance de cette crainte de Dieu et affirme que « tout ira bien pour ceux qui craignent Dieu ». Ils rencontreront peut-être la persécution, mais nul n'a le pouvoir d'emprisonner leur esprit (verset 8 et 9). Rien ne pourra les séparer de l'amour du Christ (Romains 8 verset 35).



Ecclésiaste 9:1-18

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L'énigme du monde- L'homme pauvre et sage

« Tout arrive également à tous… » déclare le verset 2. Dans la vie de chacun, Dieu permet une succession d'événements — que nous appelons, suivant le cas, heureux ou malheureux — afin de voir si l'un d'eux fera se tourner vers lui le cœur de sa créature. Par ailleurs le Seigneur n'a jamais promis que les épreuves seraient épargnées au croyant après sa conversion. Mais les diverses circonstances de la vie, qu'elles affectent notre santé, notre travail ou notre famille, sont l'occasion de montrer en quoi la foi chrétienne change notre manière de les traverser. Après un échec à un examen par exemple, où le jeune inconverti parlera de malchance ou d'injustice, l'enfant de Dieu, lui, reconnaîtra la main sûre et sage de son Père céleste. « La course n'est pas aux agiles, ni la bataille aux hommes forts » (verset 11; comparer Romains 9 verset 16). C'est l'homme de Dieu qui les remporte. 2 Timothée 4 verset 7 nous présente un pauvre vieillard prisonnier qui avait achevé la course et combattu le bon combat.

La parabole de l'homme pauvre et sage (verset 13 à 15) porte nos regards sur Jésus. Il nous a délivrés de notre puissant Ennemi (comparer Hébreux 2 verset 14 et 15). Ne soyons pas maintenant ingrats ni oublieux comme les habitants de la petite ville, et écoutons Ses paroles (verset 15 et 16; 1 Corinthiens 11 verset 24).



Ecclésiaste 10:1-20

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Un peu de folie, beaucoup de déboires

Prenons bien garde à ce panneau avertisseur du verset 8: « Qui renverse une clôture, un serpent le mord ». Dieu a mis autour de chacun de nous des barrières de protection (par exemple l'autorité de nos parents ou éducateurs). Il sait lui, ce qu'il y a de l'autre côté de la clôture. Nous nous figurons quelquefois que ce sont des avantages, et qu'il nous en prive. Mais non ! Ce qu'il veut nous éviter, c'est une morsure dangereuse. Le serpent guette et il ne faut pas une large brèche pour lui permettre de se faufiler. Un peu de péché, « un peu de folie » (verset 1), suffit à compromettre le témoignage de l'enfant de Dieu (comparer 1 Corinthiens 5 verset 6) et à remplacer le parfum de Christ par la mauvaise odeur de la corruption (Galates 6 verset 8).

Le manque de sens chez ceux qui gouvernent est spécialement détestable (verset 5…). Il a des conséquences pour tous ceux qui leur sont assujettis, qu'ils en soient victimes ou qu'ils suivent ce mauvais exemple (exemple : 2 Rois 21 verset 9 et 16). Mais ce n'est pas une raison pour dire, ni même pour penser, du mal des autorités (verset 20). Au contraire, notre devoir de chrétiens est de prier pour elles (1 Timothée 2 verset 1 et 2).

Le verset 12 nous rappelle Christ, le sage par excellence. « Tous… s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche » (Luc 4 verset 22).



Ecclésiaste 11:1-10

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Encore de bons conseils

Il semblerait que la surface de l'eau soit l'endroit le moins approprié pour y répandre du pain (verset 1). Mais ce pain c'est la Parole de vie et les eaux nous parlent du monde dans son état de trouble et d'agitation. Et c'est bien là que le Seigneur nous appelle à répandre l'évangile, libéralement (verset 2), sans regarder aux difficultés (verset 4), sans nous poser de questions (verset 5; Jean 3 verset 8), et sans relâcher notre effort (verset 6). Et si nous avons tendance ensuite à nous en attribuer quelque mérite, rappelons-nous que c'est « Dieu qui fait tout » (verset 5 fin).

Le verset 3 évoque la grâce, substance de l'évangile (Ésaïe 55 verset 10 et 11). Mais l'annonce du jugement en fait également partie. « Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, … marche dans les voies de ton cœur… ». C'est la philosophie de beaucoup de jeunes insouciants. Eh bien ! La fin de la phrase est propre à les faire réfléchir : …« mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t'amènera en jugement » (verset 9). Oui, Dieu te demandera compte de chacune de tes folies. Pour qui et pour quoi as-tu vécu ? Tout ne se borne pas à la terre. Il y a un Dieu et ce Dieu est juge (Henri ROSSIER). Ami lecteur encore inconverti, puisse cet avertissement te conduire au verset 1 du chapitre 12.



Ecclésiaste 12:1-14

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La vie à la lumière de l'éternité

« Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse » (verset 1). C'est le moment favorable pour se tourner vers le Seigneur et mettre à son service ses pleines facultés. Car avec l'âge les forces déclinent et le cœur tend à s'endurcir. La vieillesse et la mort sont évoquées par allégories dans les verset 2 à 7.

Vient la conclusion du livre, tragiquement identique à son introduction (verset 8; comparer chapitre 1 verset 2). Combien nous pouvons remercier le Seigneur de ce que ce livre de l'Ecclésiaste ne présente qu'un côté de la vérité ! À la révélation du Dieu juge (verset 14), s'ajoute aujourd'hui celle du Dieu Sauveur. C'est pourquoi, moins qu'aucune autre, cette portion de l'Écriture ne doit être séparée du contexte de la Parole divine. Les différents « recueils » de la Bible sont donnés par un seul Pasteur, tous dictés par le même Esprit (verset 11). Laissons ces paroles toutes ensemble, telles des « aiguillons » ou « des clous enfoncés », pénétrer dans notre conscience pour la rendre sensible à salut. Contrairement aux livres des hommes, la Parole de Dieu ne nous lassera jamais si nous l'étudions avec prière (verset 12). Elle nous enseignera ce qui est le tout de l'homme : craindre Dieu et garder ses commandements. Tout le reste n'est que vanité.

Ouvrage «Chaque Jour les Écritures» volume 5
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »