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3e livre des Psaumes

Chapitres 73 à 89
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Psaumes 73:1-14

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Jalouser la vie des incroyants

Le 3e Livre des Psaumes commence par une série de onze psaumes d'Asaph. C'est lui qui, du temps de David, dirigeait le chant et l'accompagnait avec des cymbales (1 Chroniques 16 verset 5). Le Psaume 73 nous raconte sa dure expérience. En comparant son sort à celui des hommes impies, Asaph est bien découragé. Il lui semble que Dieu réserve peines et tourments à ceux qui le craignent (sous forme de discipline), tandis qu'il épargne les arrogants et les méchants dont les versets 3 et suivants nous font un odieux portrait. Le fidèle s'aigrit et se tourmente (verset 21). Il n'est pas loin d'accuser Dieu d'injustice et d'indifférence. S'il en est ainsi, pense-t-il, à quoi sert-il de purifier mon cœur ?

D'une manière générale, il est arrivé à chacun de nous de porter envie à ceux qui peuvent jouir de tout ce qu'offre l'existence sans se laisser arrêter par la crainte de Dieu. Les jeunes chrétiens qui font des études connaissent tous des camarades qui ont à la fois beaucoup d'argent et des principes relâchés. Qu'ils n'oublient pas leurs propres richesses, lesquelles ne se mesurent pas à l'échelle des valeurs humaines ! Il faut qu'ils s'en souviennent : leur espérance fait d'eux, non pas les plus misérables (1 Corinthiens 15 verset 19), mais les plus privilégiés des hommes.



Psaumes 73:15-28

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Tout est clair à la lumière divine

Le psalmiste poursuit sa pénible méditation (verset 16). Et soudain la lumière se fait ! L'introduisant dans le sanctuaire de sa communion, Dieu lui fait comprendre où finit la voie des méchants (comparer Psaume 37 verset 38). La pente qu'ils suivent est glissante et les conduit à une ruine certaine ; leur passage ici-bas n'aura été qu'un vain songe (versets 18, 20). Proverbes 23 versets 17, 18, qui exhorte aussi à ne pas envier les méchants, nous apprend que, pour celui qui craint l'Éternel, « certainement il y a une fin »… combien différente (Romains 6 verset 22).

Oui vraiment ! comment le croyant avait-il pu l'oublier ? Il s'accuse d'avoir été sans connaissance et stupide. Quel contraste entre ce sort des impies et ce qu'il possède, lui, même éprouvé ! N'a-t-il pas l'honneur de la compagnie du Seigneur ? « Je suis toujours avec toi » (verset 23). Il Le connaît selon les précieuses expressions du verset 26. Et c'est dans les cieux qu'il a sa part (Christ lui-même ; verset 25). On cite cette réflexion faite par des gens du monde à des chrétiens qui s'occupaient de politique : « Vous avez le ciel ; laissez-nous la terre ». Rappel à l'ordre ironique mais bien digne d'attention !

Puisse notre vie se résumer par cette parole qui en Jésus seul a pris toute sa valeur : « Je n'ai eu de plaisir sur la terre qu'en toi » ! (verset 25)



Psaumes 74

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Dieu plaidera la cause de son peuple

Le « pourquoi » qui commence le psaume ressemble à la grande question sur laquelle s'ouvre le Psaume 22. Mais le rejet, pour un temps, d'Israël a une raison que ce peuple finira par comprendre : ce sont ses propres péchés (Zacharie 12 verset 10), alors que l'abandon de Christ a eu pour cause nos iniquités.

Dans ce 3e Livre des Psaumes, il ne s'agit plus seulement du résidu de Juda, mais aussi des fidèles des douze tribus. Contre celles-ci aussi fumera la colère, qui toutefois ne sera pas « pour toujours » (verset 1 ; Psaume 30 verset 5). Ces pauvres croyants considèrent les ruines du sanctuaire, la cessation du culte public… et mesurent la puissance des adversaires. Ils n'ont aucun signe de la part de Dieu pour les encourager ; au contraire, ils comprennent que c'est lui qui a permis une telle désolation. Mais ils se confient dans le « Dieu d'ancienneté » et rappellent tout ce qu'il a accompli autrefois pour délivrer son peuple. « Souviens-toi », répètent-ils (versets 2, 18, 22). Ils savent qu'ils sont ses rachetés et que par conséquent l'ennemi, quand il s'est attaqué à Israël et à son culte, a en réalité méprisé et outragé Dieu lui-même (versets 10, 18). C'est lui que cette affaire concerne ; il ne manquera pas de plaider sa propre cause (verset 22).



Psaumes 75

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Il va intervenir

Ce cantique d'Asaph fait suite à son expérience du Psaume 73. Non seulement il a cessé d'envier les orgueilleux et les méchants, mais, connaissant la fin terrible qui les attend (Psaume 73 verset 17), il les avertit de la part de Dieu (verset 4…). Ce service nous incombe aussi, chers enfants de Dieu, rappeler aux pécheurs la souveraineté et la justice de Dieu, sans oublier son amour.

Prophétiquement c'est Christ qui parle du moment où il recevra l'assemblée d'Israël (verset 2 ; Psaume 73 verset 24). Alors chacun occupera la place que le Seigneur lui assignera. Beaucoup qui auront été les premiers seront les derniers et des derniers seront les premiers (Marc 10 verset 31 ; 1 Samuel 2 verset 7). Dans ce monde, d'une manière générale chacun cherche à s'élever tout en rabaissant les autres. N'oublions pas, chrétiens, que le Seigneur a lui-même fixé sur la terre la place de notre témoignage,… comme il a aussi préparé celle que nous occuperons dans la maison du Père.

« Ton nom est proche » déclare le fidèle au verset 1. Et pour nous, c'est précisément ce nom de Père qui nous garantit pour le temps présent les soins les plus tendres ainsi qu'un libre et continuel accès auprès de lui (Éphésiens 2 verset 18).

Notons que « la corne » (versets 4, 5, 10) dont il est souvent question dans les Psaumes et les prophètes est le symbole de la puissance et de la dignité.



Psaumes 76

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Il sera exalté

Le moment viendra où Dieu fera sa demeure au milieu de son peuple Israël afin de se faire connaître de lui et à travers lui (versets 1 et 2). Mais, dans le temps actuel, il ne s'est pas laissé sans témoignage. C'est par l'Assemblée, « habitation de Dieu par l'Esprit » que sa sagesse si diverse est maintenant donnée à connaître (Éphésiens 2 verset 22 et 3 verset 10). Et qu'attend-il de notre part, sinon que Jésus soit vraiment rendu visible autour de nous par notre moyen !

Le résidu considère et exalte la puissance qui l'aura délivré. Dieu est resplendissant et magnifique,… « redoutable » aussi dans le jugement qu'il accomplira et par lequel il sauvera « tous les débonnaires de la terre ». Ceux-ci auront manifesté les caractères de leur grand Modèle, « débonnaire et humble de cœur » (Matthieu 5 verset 58 ; 11 verset 29), en contraste avec « les forts de cœur » (verset 5) : autrement dit les orgueilleux. Ils auront souffert de la part de ces derniers à cause de leur foi. En effet, le croyant fidèle est souvent méprisé, rejeté, persécuté dans un monde égoïste et dur ; mais il n'en sera pas toujours ainsi. Le verset 10 nous fait comprendre de quelle manière Dieu interviendra en faveur de son peuple. Il se servira de la colère des hommes qui se détruiront mutuellement.



Psaumes 77

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Cesser de chercher en nous-mêmes la réponse à nos questions

Comme le Psaume 73, celui-ci se divise en deux parties : une première qui nous expose l'amertume d'esprit du psalmiste, une seconde qui nous le montre comprenant la voie de Dieu qui est « dans le lieu saint » (verset 13 ; comparer Psaume 73 verset 17). Cette fois ce n'est pas la prospérité des méchants qui le tourmente, mais le regret des bénédictions du passé : « Je pense aux jours d'autrefois… Sa bonté a-t-elle cessé ? » (versets 5, 8). Une épreuve est, hélas ! souvent l'occasion de semblables murmures et de vains retours en arrière. Et on juge l'amour du Seigneur en fonction des circonstances qu'il permet pour nous. S'il a cessé de montrer sa faveur (verset 7), nous nous mettons à douter de lui. Eh bien ! un tel raisonnement ne change rien à la fidélité de cet amour, mais il nous empêche de le goûter dans la consolation qu'il nous avait préparée. « Mon âme refusait d'être consolée » (verset 2).

« C'est ici mon infirmité » (verset 10), ajoute Asaph, qui regarde à lui-même et se compare aux autres. Mais Dieu lui montre l'inutilité de ses lamentations. Et ses pensées prennent une autre direction. Non pas qu'il ait cessé de regarder la route déjà suivie. Mais ce sont les merveilles de Dieu qu'il considère à présent et dont il se souvient pour le célébrer.



Psaumes 78:1-16

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Faire connaître ses oeuvres

Le long Psaume 78 rappelle ces merveilles (versets 4, 12) accomplies en faveur des siens par « le Dieu qui fait des merveilles » (Psaume 77 verset 14). Le peuple est invité à prêter l'oreille à ce récit qui lui est donné pour l'instruire ! (voir titre). Et quant à nous, chrétiens, nous savons que cette histoire d'Israël a également été écrite « pour nous servir d'avertissement » (1 Corinthiens 10 verset 11) ; elle est une sorte de vaste parabole (rapportant toutefois des faits réellement arrivés), selon le verset 2 que Matthieu 13 verset 35 place dans la bouche du Seigneur Jésus. Enfin les versets 4 et 6 nous montrent que ce rappel des merveilles du passé énumérées dans les versets 12 à 16 s'adresse tout particulièrement à la nouvelle génération, avec un triple but défini par le verset 7: amener ces « fils » à mettre leur confiance en Dieu, à ne pas oublier ses œuvres, enfin à observer ses commandements. N'est-ce pas également ce qu'Il attend de nous ? Demandons au Seigneur qu'il nous garde d'être comme Israël dans le désert « une génération indocile et rebelle,… et dont l'esprit n'a pas été fidèle à Dieu » (verset 8 ; Ézéchiel 20 verset 18). Et sachons nous laisser enseigner par les expériences déjà faites : ces choses « que nous avons entendues et connues, et que nos pères nous ont racontées » (verset 3).



Psaumes 78:17-39

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Soins de Dieu, incrédulité du peuple

Comment le peuple a-t-il répondu aux œuvres merveilleuses de Dieu (verset 11) ? Par les « œuvres de la chair » dont Galates 5 verset 19… nous donne la triste énumération. Ce chapitre 5 des Galates nous rappelle que les chrétiens ont été affranchis de la servitude, de même qu'Israël fut délivré de l'esclavage de l'Égypte. Mais la liberté dans laquelle nous sommes maintenant placés ne doit pas être une occasion pour la chair d'agir à sa guise. Aussi l'apôtre ajoute : « Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair » (Galates 5 versets 1, 13, 16, 25).

Les versets 17 et suivants de ce psaume nous montrent comment ces convoitises se sont éveillées dans le cœur du peuple. La manne (image de Christ et de sa Parole) a cessé de lui suffire (versets 23, 24 ; voir Nombres 11 verset 4…). Et en même temps l'incrédulité est apparue (verset 22). Bien qu'ayant été témoin de la puissance de Dieu, Israël ne craint pas de le tenter, en disant : « Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ? » (verset 19 ; comparer 2 Rois 7 verset 2). À nous aussi, chers amis, le Seigneur a largement « ouvert les portes des cieux » pour nous bénir (verset 23). Répondons-lui par toujours plus de confiance et de reconnaissance.



Psaumes 78:40-72

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Dieu agit en grâce

Le manque de mémoire du peuple et son ingratitude amènent Dieu à reprendre à ses débuts le récit de ce qu'il a fait pour lui. Les plaies d'Égypte sont rappelées jusqu'au versets 51, puis le départ (verset 52), le voyage (verset 53) et l'entrée du peuple en Canaan (verset 54). Le verset 55 résume le livre de Josué, tandis que les versets suivants nous replacent au temps des Juges et du 1er Livre de Samuel.

Les versets 60 et 61 font allusion à la prise de l'arche par les Philistins (1 Samuel 4). Nous voyons alors le Seigneur intervenir de nouveau d'une triple manière : Il frappe ses ennemis (verset 66) ; Il met de côté les dix tribus infidèles personnifiées par Joseph et Éphraïm (verset 67 ; historiquement il s'agit de la royauté de Saül et de ceux qui l'ont suivi : 2 Samuel 2 versets 8 à 11). Enfin Exode 15 verset 17 s'accomplit (verset 69) et Juda est élevée, parce qu'elle est la tribu royale de David.

Le libre choix de Dieu et sa grâce sont exaltés (comparer Jean 15 verset 16 et Romains 9 verset 15), car il n'est mentionné nulle part que cette tribu fut moins coupable que les autres. Mais elle est indissolublement unie à celui qui est l'Oint de l'Éternel et c'est aussi à ce titre que Dieu nous choisit et nous aime (verset 68: nous appartenons à Christ, son Bien-aimé ; comparer Jean 17 versets 6, 9, 10).



Psaumes 79

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Prière lors de la dévastation de Jérusalem

Ce psaume traduit les sentiments et les prières du résidu d'Israël quand les nations auront envahi la Palestine et profané le temple. Les fidèles se lamentent : ils sont des objets de risée et de raillerie pour leurs voisins (verset 4 ; comparer Psaume chapitre 80 versets 6 et chapitre 44 verset 13). Dans nos pays où l'oppression de jadis a fait place à la tolérance religieuse, la moquerie reste une des armes modernes de la persécution. Le chrétien fidèle sera parfois traité de fanatique, d'orgueilleux ou d'illuminé. Nous n'y échapperons pas si nous voulons rester séparés du monde. Toutefois, en plus des ennemis du dehors, le croyant qui n'est pas affranchi peut avoir affaire à des accusateurs au-dedans de lui-même. Ce sont les iniquités anciennes qui reviennent en mémoire, car l'épreuve est souvent l'occasion d'un pénible examen de conscience. Alors l'âme qui sent sa misère (fin du verset 8) fait appel aux compassions d'en haut. « Aide-nous, ô Dieu de notre salut ! à cause de la gloire de ton nom… et pardonne nos péchés, à cause de ton nom » (verset 9).

Notre position de rachetés est bien différente, mais c'est aussi à cause de son nom, parce qu'il est fidèle et juste envers son Fils Jésus Christ, que Dieu pardonne nos péchés et nous purifie de toute iniquité (1 Jean 1 verset 9).



Psaumes 80

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La vigne de Dieu - L'homme de sa droite

À la fin du Psaume 79 Israël rappelait à Dieu qu'il était « le troupeau de sa pâture ». Le Psaume 80 commence en invoquant le Berger d'Israël. Comme des brebis dispersées incapables de retrouver leur chemin, les fidèles s'écrient : « Ô Dieu ! ramène-nous » (versets 3, 7 19). Ce travail de restauration après un temps d'égarement fait partie des soins de notre bon Berger (Psaume 23 verset 3).

« Fais luire ta splendeur » (verset 1), demande le résidu dans sa détresse. Éphraïm, Benjamin et Manassé, étaient les tribus qui, sous leur bannière, suivaient immédiatement l'arche, figure de Christ (Nombres 10 versets 22 à 24).

À partir du verset 12, les croyants s'étonnent : Pourquoi Dieu a-t-il livré au pillage et au feu le cep, Israël, qu'il avait transporté d'Égypte et planté avec tant de soin ? L'Éternel donne sa réponse en Ésaïe 5 verset 4 sous la forme d'un autre pourquoi : Pourquoi quand j'espérais que ma vigne produirait de bons raisins, a-t-elle produit des raisins sauvages ?

Mais en contraste avec ce cep d'Israël, improductif malgré tout le travail du divin Cultivateur, Jean 15 désigne « le vrai Cep » : Christ. Il est introduit au verset 17 comme l'homme de la droite de Dieu et le Fils de l'homme, ce nom qu'il se donne si souvent dans les évangiles.



Psaumes 81

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Il faut écouter

Israël est invité à chanter comme il l'avait fait jadis au bord de la mer Rouge, au son du tambourin (verset 2 ; Exode 15 verset 20). Mais, après la délivrance de l'Égypte évoquée au versets 6, l'Éternel aurait eu encore beaucoup de grandes choses à accomplir en faveur de son peuple… si celui-ci avait voulu l'écouter. Il était prêt en particulier à le nourrir de la moelle du froment (la fine fleur de farine qui nous parle toujours de Christ), ainsi que du miel du rocher, image de la douceur de la grâce divine. Mais Dieu est obligé de constater tristement : « Israël n'a pas voulu de moi… » (verset 11). Combien touchanteest Son exclamation : « Israël, oh ! si tu voulais m'écouter » (verset 8) et plus loin : « Oh ! si mon peuple m'avait écouté » (verset 13 ; comparer Deutéronome 5 verset 29).

Amis croyants, Dieu a aussi retiré notre épaule de dessous le plus pesant des fardeaux : celui du péché (verset 6). Mais souvenons-nous qu'il a encore beaucoup d'autres bénédictions en réserve pour nous… à condition que nous ayons le désir de les recevoir et que nous écoutions sa Parole. Il nous a préparé des victoires (comparer verset 14) ; il veut nous nourrir de Christ et de son amour. Ouvrons-lui nos cœurs ; il les remplira et sa louange sera dans nos bouches (comparer verset 10).



Psaumes 82

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Dieu, juge au milieu des juges

Le souverain Juge a placé l'homme sur la terre avec la charge d'y exercer la justice (lire Deutéronome 1 verset 17). Hélas ! Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir de quelle manière ce dernier assume cette responsabilité. Nous sommes nous-mêmes souvent indignés de l'injustice qui règne autour de nous, spécialement quand nous en sommes les victimes, et elle exige de notre part beaucoup de patience (Jacques 5 versets 10, 11). Comprenons alors ce que peuvent être les sentiments du Dieu juste par excellence, et combien grande est sa patience envers ce monde ! Elle a brillé tout particulièrement lorsque son saint Fils a été de la part des hommes l'objet de la suprême injustice.

Qui donc aujourd'hui manifestera la justice de Dieu dans le monde, sinon Ses propres enfants ? (Mais n'oublions pas que l'injustice peut prendre la forme d'un jugement défavorable ou malveillant que nous portons sur quelqu'un). C'est tous les jours que nous rencontrons, sous des visages qui nous laissent peut-être indifférents, le misérable, l'orphelin, l'affligé, le nécessiteux (verset 3). Demandons-nous si ce n'est pas notre service de les rechercher et de leur apporter, avec la compassion et sans parler de l'aide matérielle qui est en notre pouvoir, le témoignage de l'amour du Seigneur Jésus.



Psaumes 83

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Une grande attaque

Au temps de la grande tribulation, les nations coalisées énumérées aux versets 6 à 8 se concerteront pour effacer de la terre le nom d'Israël (Ésaïe 10 verset 24). Parmi elles Assur, le roi du Nord, occupera une place prépondérante. Devant cette menace d'extermination, la plus terrible qu'ait jamais connue ce malheureux peuple déjà tellement éprouvé dans l'histoire, les fidèles du résidu se tourneront vers Dieu. Leurs ennemis sont aussi les Siens (verset 2) ; cette alliance a été conclue contre lui (verset 5). Et, d'autre part, les croyants ont conscience de lui appartenir. Ils sont Ses « fidèles cachés » (verset 3), tels les sept mille hommes au temps d'Achab qui, malgré la persécution, n'avaient pas fléchi les genoux devant Baal (1 Rois 19 verset 18). Oui, Dieu ne peut manquer d'intervenir puisque tous ces peuples, dans leur folie aveugle, seront trouvés lui faisant la guerre (verset 5 ; comparer Psaume 2 verset 2 et Apocalypse 19 verset 19). Les fidèles se reportent aux délivrances du passé, aux grandes dates de l'histoire d'Israël (verset 9: Juges 4 ; verset 11: Juges 7 et 8).

Nous, chrétiens, qui n'aurons pas à traverser ces temps terribles, aurions-nous moins de patience et de confiance ? L'opposition du monde doit avoir pour seul effet de nous rejeter sur le Seigneur.



Psaumes 84

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Bienheureux

Dans la création, chaque être vivant a trouvé un gîte ou un nid. Mais le croyant, comme son Seigneur, ne connaît pas ici-bas de vrai repos (verset 3 ; Matthieu 8 verset 20). Ses affections sont ailleurs : dans ces demeures célestes où sa place est préparée (Jean 14 verset 2 ; comparer versets 2 verset 10). Les points de suspension du verset 3 paraissent traduire l'émotion du cœur ; il déborde de ce qui le remplit : « …tes autels, ô Éternel des armées ! » L'autel d'airain et l'autel d'or nous parlent de Christ dans son sacrifice et dans son intercession, lui dont la présence fait pour nous tout le prix de la Maison du Père. Mais le chemin qui conduit à cette Maison du Père traverse un monde qui est une vallée de Baca (ou de pleurs ; et les fils de Coré, auteurs du psaume, en avaient fait l'expérience : voir Psaume 42 verset 3). Qu'importe ; si ce chemin est frayé dans notre cœur, si rien ne nous sépare de Celui vers qui nous allons, alors les larmes mêmes se changeront en expériences bienfaisantes ; nous marcherons de force en force et non plus de chute en chute.

Enfin les excellentes promesses du verset 11 seront notre part. Mais retenons du verset 9 que le précieux secret de l'exaucement de nos prières, revient à les présenter au nom du Seigneur Jésus, qui est l'Oint de Dieu.



Psaumes 85

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Le salut par grâce

Le sujet de ce psaume est le pardon que Dieu accordera à son peuple Israël. Les fidèles ne doutent pas de la bonté, mais ils sentent en même temps le poids de la juste colère contre son peuple coupable. Oui Dieu est bon ; ne pardonnera-t-il donc pas ? Mais il est aussi saint, juste et véritable, comment passerait-il par-dessus un seul péché ? Bonté et vérité, justice et paix, ces caractères divins, inconciliables à vue humaine, se sont cependant rencontrés (verset 10). À la croix, je vois le péché condamné, la justice satisfaite, la grâce se donnant libre cours (Romains 5 verset 21). Glorieuse harmonie !

Combien de personnes hélas ! ne connaissant pas ce merveilleux point de rencontre de la croix, se font de Dieu une idée totalement fausse ! Elles veulent voir en lui un Juge sévère, faisant souffrir sa créature à plaisir. Ou bien elles imaginent un « bon Dieu », indulgent pour les « petits » péchés, facilement contenté par de bonnes intentions et des efforts pour bien faire. Fatales pensées ! Le Dieu juste condamne le péché, tout péché, mais le Dieu d'amour pardonne au pécheur. Et c'est à la croix où a été accomplie cette œuvre que j'apprends à le connaître.



Psaumes 86

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Une prière très concrète

Dans ce psaume de David (le seul dans ce 3e Livre) celui-ci s'adresse à l'Éternel à plusieurs titres : Il est affligé et pauvre ; il est un de ses saints ; enfin il est son serviteur. Il s'en réclame pour demander la délivrance (verset 2), la joie (verset 4), la force (verset 16). Car ce serviteur connaît son Maître ; il sait qu'il est Dieu, lui seul (verset 10), qu'il est « bon, prompt à pardonner… » (verset 5), « miséricordieux, faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité » (verset 15 ; voir aussi Jonas 4 verset 2). C'est en ces termes qu'autrefois l'Éternel s'était révélé à Moïse sur la montagne de Sinaï (Exode 34 verset 6).

Mais le psalmiste éprouve toute sa faiblesse et son incapacité à se diriger. « Enseigne-moi ton chemin », demande-t-il ; puis : « Unis mon cœur à la crainte de ton nom » (verset 11). « Le cœur — écrit quelqu'un — a la tendance d'être distrait par mille objets, par mille pensées fugitives, aussi le psalmiste demande-t-il au Seigneur de lui donner un seul but. Combien nous avons besoin d'avoir un cœur concentré tout entier sur Christ. Là se trouve la puissance… Notre petitesse a trouvé dans sa grandeur notre place et notre force » (Réflexions Pratiques - John Nelson DARBY). Que cette « prière de David », spécialement ce verset 11, soit aussi celle de chacun de nous !



Psaumes 87

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Sion, la ville fondée par Dieu

Le contraste est complet entre Sion, la sainte cité fondée par Dieu lui-même, et les puissantes nations de la terre : l'Égypte, Babylone, Tyr… empires édifiés par l'homme à sa propre gloire. Le moment vient où « l'Éternel enregistrera les peuples » et donnera à chacun son droit de cité.

Deux origines, deux citoyennetés, sont en quelque sorte reconnues aux hommes selon qu'ils ont passé ou non par la nouvelle naissance. Celle du croyant est dans les cieux (Philippiens 3 verset 20). Il est pour l'éternité citoyen de la Jérusalem céleste et Dieu le considère comme né en elle (verset 5). L'autre appartenance est celle du monde. Elle est éphémère, car « la figure de ce monde passe », tandis que « le solide fondement de Dieu demeure » (1 Corinthiens 7 verset 31 ; 2 Timothée 2 verset 19). Aussi sera-t-il dit des hommes de la terre, y compris les plus illustres : « celui-ci était né là » (verset 4).

« Toutes mes sources sont en toi » chantent les rachetés (verset 7). Nous qui sommes par grâce citoyens du ciel, irions-nous puiser nos joies aux sources du monde ? Que le Seigneur nous donne plutôt de pouvoir chanter en toute vérité :
Source de lumière et de vie,
Source de grâce pour la foi
Source d'amour toujours nouvelle
Nous les avons trouvées en toi.

(Hymnes et Cantiques n° 182 ).



Psaumes 88

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Tout parait sombre et sans réponse

Ce psaume constitue une des pages les plus sombres de toute la Parole de Dieu. Il n'y est question que de ténèbres et de mort. Pas un rayon de lumière n'y brille ; l'âme en détresse n'y trouve aucune perspective de délivrance. Et cependant un serviteur de Dieu a pu dire que ce psaume avait été pendant un certain temps le seul qui l'eût consolé. Exprimant les pensées d'un croyant, il lui prouvait qu'il pouvait aussi être croyant, même s'il passait par de terribles angoisses d'âme, pendant lesquelles le ciel lui semblait fermé. Un lecteur est-il troublé lui aussi, attendant que Dieu l'éclaire sur son état et lui donne — ou lui fasse retrouver — l'assurance de son salut ? Eh bien ! ses tourments mêmes et ses soupirs vers Dieu sont une preuve que la vie divine est en lui ; un incrédule n'a jamais soupiré vers Dieu.

« Dès le matin ma prière te prévient », dit le psalmiste (verset 13). Imitons-le ; exposons au Seigneur dès le réveil les circonstances de la journée qui commence, et pas seulement celles qui nous inquiètent (Psaume 5 verset 3).

Dans certains versets enfin, la profondeur des angoisses, des douleurs et de la solitude porte les pensées du croyant sur Celui qui a été l'Affligé suprême (par exemple versets 6 à 8 et 16 à 18).



Psaumes 89:1-14

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Dieu est fidèle

Nous trouvons Éthan l'Ezrakhite, ainsi qu'Héman auteur du psaume précédent, parmi les sages que seul Salomon surpassait (1 Rois 4 verset 31). Tous deux appartenaient à la famille de Zérakh, fils de Juda. Mais leurs dispositions d'esprit sont bien différentes. Alors qu'Héman ne parlait que de fosses et de lieux ténébreux, de fureur et de colère, les mots qui reviennent sans cesse dans le psaume d'Éthan sont ceux de bonté et de fidélité. Ces caractères divins sont rappelés et célébrés, comme pour répondre justement à l'angoisse qui remplissait le psaume précédent. C'est comme si Éthan avait écrit cette « instruction » afin de ranimer la foi de son frère. Deux amis croyants ont ainsi le privilège de s'encourager l'un l'autre à la confiance (Proverbes 27 verset 17 et 1 Samuel 23 verset 16). Dieu est bon ; Dieu est fidèle : c'est ainsi que nous le connaissons et notre foi s'attache à un tel Dieu, même si les événements paraissent quelquefois contredire cette bonté et cette fidélité (lire 1 Corinthiens 1 verset 9 ; 10 verset 13). En regardant aux circonstances nous avons souvent de l'inquiétude, mais en pensant au Seigneur et à son amour fidèle, nous ne perdrons jamais courage.

Les versets 3 et 4 font allusion aux promesses assurées à David et à sa descendance, c'est-à-dire à Christ (comparer 2 Samuel 7 verset 16).



Psaumes 89:15-29

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Alliance avec David et sa descendance

Pour confirmer les promesses qu'ils se font réciproquement, les hommes échangent des signatures ou des gages. Mais Dieu, pour garantir l'accomplissement des siennes, a donné Son propre Fils. « Autant il y a de promesses de Dieu, en lui (Christ) est le oui et en lui l'amen » (2 Corinthiens 1 verset 20). Qui pourrait mettre en doute des engagements assurés par une telle Personne ? « J'ai placé du secours sur un homme puissant » (verset 19).

Connaissons-nous ce secours, chers amis ? Faisons-nous quelquefois appel à cet « Homme puissant » ? Il est toujours prêt à déployer sa puissance en faveur de ceux qu'il condescend à appeler ses frères. S'il est devenu homme, c'est afin de les sauver, mais aussi pour être capable de sympathiser à leurs infirmités humaines (Hébreux 2 verset 17 ; 4 verset 15). Tout l'amour de Dieu pour le vrai David se discerne dans les expressions qu'il emploie pour parler de lui : Il est son saint, son élu (versets 3,19), le serviteur qu'il a trouvé, qu'il a oint. Christ seul peut être appelé « le plus élevé des rois de la terre » (verset 27). Les chrétiens ont le privilège de le connaître déjà et d'attendre avec ferveur son apparition (2 Timothée 4 verset 8).



Psaumes 89:30-52

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"Jusques à quand ?"

La promesse faite à David en 2 Samuel 7 verset 13, et rappelée dans nos versets 4 et 28, se complétait d'une condition : Si ses descendants commettaient l'iniquité, Dieu ne manquerait pas de les châtier (versets 30 à 32 ; 2 Samuel 7 verset 14). Hélas ! nous connaissons la triste histoire de cette royauté de Juda et nos versets 38 et suivants nous montrent que, en ce qui concerne le châtiment, Dieu a tenu parole. Toutes les épreuves d'Israël, y compris la tribulation qui l'attend encore, sont la conséquence de cette infidélité.

La pire des douleurs pour les croyants c'est la honte et l'opprobre qui rejaillit sur leur Dieu (versets 41, 45, 50, 51). « Jusques à quand… ? » (verset 46) ; que de fois déjà nous avons entendu cette question angoissée dans les psaumes (par exemple 74 verset 10 ; 79 verset 5 ; 80 verset 4…). Le temps paraît long quand on souffre (Job 7 versets 3, 4). En réponse à ce cri, l'Éternel fera de son jugement « une affaire abrégée sur la terre » (Romains 9 verset 28 et Marc 13 verset 20). Car le châtiment n'est pas son dernier mot. Ésaïe 28 verset 21 l'appelle « son œuvre étrange, son travail inaccoutumé ». Selon Sa même promesse, Dieu fera jouir son peuple de ses bontés pour toujours, en Christ, le Fils de David (verset 49 ; 2 Samuel 7 verset 15…).

Ouvrage « Chaque Jour les Écritures » volume 4
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »