Chaque jour les ecritures
Sommaire
 Choisir un livre ▼ 

Livre d'Abdias

Choisir la lecture ▼
Passez la souris sur cette couleur de mise en évidence pour voir en infobulle le texte correspondant.

Abdias 1:1-11

   Bouton de marche de la lecture audio du livre d'Abdias Bouton de pause de la lecture audio du livre d'Abdias Bouton d'arrêt de la lecture audio du livre d'Abdias Taille de police moins grande Taille de police plus grande

Les raisons de la destruction d'Edom - son orgueil

La courte prophétie d’Abdias est tout entière consacrée à Édom. Ce peuple était l’adversaire le plus acharné d’Israël tout en étant son plus proche parent. Ne descendait-il pas d’Ésaü, frère jumeau de Jacob ? Or ce lien de parenté aurait dû parler à la conscience d’Édom. L’éternel le lui rappelle : c’est à son frère qu’il a fait violence (verset 10).

Dans son repaire rocheux de la montagne de Séhir, Édom vivait de brigandage. Se croyant à l’abri de toutes représailles, rien n’égalait son arrogance. « Je te ferai descendre de là, dit l’éternel » (verset 4). Tôt ou tard l’orgueil humain se heurte à un veto du Tout-puissant, dans un effondrement spectaculaire (2 Corinthiens 10 versets 4 et 5). Réveil brutal de ce vieux rêve de tout temps caressé par l’homme : atteindre jusqu’au ciel (Babel : Genèse 11 verset 4) et ainsi se faire égal à Dieu (Philippiens 2 verset 6 ). Sous sa forme moderne, ce sont ses efforts colossaux pour explorer le cosmos, et « faire son nid parmi les étoiles ». « Je te ferai descendre de là », répond le Seigneur.

Chers amis, ne nous laissons pas éblouir par la grandeur humaine ni par les succès de la science et de la technique. N’oublions pas que ce monde est jugé et que Dieu lui demandera compte de la place qu’il a donnée sur la croix au Seigneur Jésus.



Abdias 1:12-21

   Bouton de marche de la lecture audio du livre d'Abdias Bouton de pause de la lecture audio du livre d'Abdias Bouton d'arrêt de la lecture audio du livre d'Abdias Taille de police moins grande Taille de police plus grande

Gravité de se réjouir du mal qui arrive aux autres

« Tu n’aurais pas dû… et tu n’aurais pas dû… et tu n’aurais pas dû… ». Par sept fois, la voix du Juge divin formule des accusations de plus en plus graves. Il ne s’agit d’abord que de regards coupables, d’une joie mauvaise assouvie par la souffrance et le désastre d’autrui. Les mêmes regards éhontés, cyniques se sont posés sur Jésus crucifié. « Ils me contemplent, ils me regardent » (Psaumes 22 verset 17). Mais la malice d’Édom (et celle des ennemis de Jésus) s’est aussi traduite en paroles et en actes. « Ils ouvrent la bouche, ils hochent la tête » (Psaumes 22 verset 7) ; comparer fin du verset 12. Y a-t-il pire lâcheté que d’insulter quelqu’un qui est dans le malheur ?

Poussé par ses instincts pillards, Édom avait également profité de la calamité d’Israël pour faire main basse sur ses richesses ; il avait impitoyablement exterminé ses réchappés… Tous ces crimes ne resteront pas impunis. Le jour de l’éternel amènera une revanche définitive et complète de « la montagne de Sion » sur « la montagne d’Ésaü ». Alors qu’un résidu des autres nations vivra heureux sous le sceptre du Messie, Édom sera effacé de la carte du règne millénaire. Disparition solennelle de cette race d’Ésaü, qui jadis avait méprisé la bénédiction.

Ouvrage « Chaque Jour les écritures » volume 5
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »