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5e livre des Psaumes

Chapitres 107 à 150
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Psaumes 107:1-22

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L'âme délivrée de toutes les difficultés

Le 5e livre des Psaumes considère prophétiquement les rachetés d'Israël (Juda et les dix tribus) rassemblés dans leur pays (verset 3) « à l'aube du jour » millénial (Psaume 108 verset 2). Ils rappellent au Psaume 107 les détresses rencontrées sur le chemin du retour, leurs cris d'angoisse à l'Éternel, Ses délivrances, et enfin la louange qui maintenant lui revient.

D'une manière générale ces quatre tableaux : versets 4 à 9 ; 10 à 16 ; 17 à 22 ; 23 à 32 illustrent différentes manières d'agir de Dieu pour le salut d'une âme (verset 9). Celle-ci a peut-être longtemps erré sans but et sans repos dans le désert aride de ce monde (versets 4, 5 ; comparer Genèse 21 verset 14…). Sous le sentiment de son dénuement, elle a crié à Dieu qui l'a alors rassasiée, satisfaite et conduite au repos divin (versets 9, 7).

L'âme a pu gémir sous l'esclavage de Satan l'oppresseur, dans les ténèbres et les fers du péché… (versets 2, 10). Mais Dieu a entendu ses appels au secours. Il l'a fait sortir et a rompu ses liens (versets 14, 16).

Elle a pu connaître le désespoir, toucher par la maladie ou l'accident aux portes de la mort, aboutissement des voies de l'homme (versets 17, 18). Jusqu'à ce que Dieu envoie sa parole et la guérisse (verset 20).

Chacun de nous peut-il dire où et comment le Seigneur a trouvé et sauvé son âme ?



Psaumes 107:23-43

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Une situation désespérée

Beaucoup de personnes ne pensent à Dieu qu'au moment des épreuves. Doivent-elles s'étonner s'il leur en envoie ? Comme ces marins pris dans la tempête (versets 23 à 30), les hommes sont parfois placés dans des situations désespérées (Luc 8 verset 23…). Dieu veut ainsi leur faire réaliser leur totale impuissance et le néant de toute leur sagesse (verset 27 ; Psaume 108 verset 12). Pourquoi ? Pour les amener à crier à lui. Il n'attend que cela pour intervenir. À sa voix, les flots se calment (verset 29). Et en même temps se calme l'esprit de l'homme quand il consent à confier le gouvernail au Seigneur pour se laisser conduire au port désiré ! (verset 30).

Ces voies de Dieu pour le salut d'une âme ont leur équivalent dans la vie du croyant. Les sources terrestres auxquelles il s'abreuvait peuvent tarir (verset 33 ; comparer 1 Rois 17 verset 7). Mais en même temps, le Seigneur lui fera trouver de l'eau vive à l'endroit où il ne la cherchait pas (verset 35 ; Exode 15 versets 22 à 25). Ce qui paraissait aride et amer deviendra précisément pour l'âme une source de joie et de force. « Qui est sage prendra garde à ces choses et comprendra les bontés de l'Éternel » (verset 43). Oui, soyons-en certains, toutes nos circonstances, celles qui sont pénibles comme celles qui sont agréables, sont dispensées par « sa bonté qui demeure à toujours » (comparer verset 1).



Psaumes 108

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Dieu se plaît à délivrer

« Je m'éveillerai à l'aube du jour… » (verset 2). Comme David, réalisons le prix de ces premiers moments du matin passés dans la communion du Seigneur(comparer Psaume 63 verset 1). L'expérience montre que si nous ne savons pas en profiter, l'occasion ne s'en retrouvera pas facilement pendant le reste de la journée.

Les versets 5 et 6 nous rappellent deux vérités à ne jamais perdre de vue dans nos prières : Tout d'abord que la délivrance et la bénédiction du croyant sont inséparables de la gloire de Dieu. Trop souvent nous l'oublions au moment de prier ; nous ne sommes égoïstement préoccupés que de ce qui nous concerne. Mais cherchons « premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses nous seront données par-dessus » (Matthieu 6 verset 33). En second lieu, puisque nous connaissons l'amour du Seigneur pour les siens, ne manquons pas d'y faire appel : « Afin que tes bien-aimés soient délivrés », dit le psalmiste (comparer Jean 11 verset 3).

À partir du verset 6 le psaume (qui a commencé par les verset 7 à 11 du Psaumes 57) reproduit les versets 5 à 12 du Psaume 60. Ils se situent au moment où Dieu aura repris possession des limites d'Israël. Il a parlé dans sa sainteté (verset 7). Et ses premiers mots sont : « Je me réjouirai… » La joie du Seigneur est de bénir les siens et de leur faire partager son héritage.



Psaumes 109:1-20

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Jésus Christ persécuté

Ce psaume terrible s'ouvre en invoquant le « Dieu de ma louange » (verset 1). Aucune menace, aucun sujet d'accablement n'empêchait Jésus de lever les yeux vers son Père et de le louer. Au contraire, c'étaient autant de raisons pour le faire. Comment se défendait-il quand il était « entouré de paroles de haine » (verset 3) ? « Mais moi, dit-il, je me suis adonné à la prière » (verset 4). Telle devrait être, chrétiens, notre seule « riposte » lorsqu'il nous arrive de rencontrer une hostilité injuste. Si nous nous taisons — ou plutôt si nous ne parlons qu'à Dieu — lui ne se taira pas et se chargera de répondre à notre place (verset 1 ; Romains 12 verset 19).

Toutefois Christ a été seul à endurer « une telle contradiction… » (Hébreux 12 verset 3). Ses adversaires (qui, dans l'original hébreu, portent le même nom que leur maître Satan) non seulement lui ont fait la guerre sans cause ; mais, s'écrie Jésus, « ils m'ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour » (verset 5). Or parmi eux s'était rangé Judas, coupable d'une ingratitude d'autant plus affreuse qu'il avait été l'objet d'une affection plus intime. Actes 1 verset 20 lui applique le verset 8 (et, pour l'avenir, ce passage se rapporte à l'Antichrist). Certes il y avait bien là de quoi briser le cœur du Sauveur (verset 16).



Psaumes 109:21-31 et 110

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Cri de l'affligé - Jésus Christ exalté

« Agis pour moi à cause de ton nom », demande celui qui a déjà été appelé au verset 16 l'Affligé et le Pauvre (versets 21, 22 ; comparer Jean 12 verset 28). « Qu'on sache que c'est ici ta main… » (verset 27). Dieu devait à sa propre gloire de délivrer celui qui l'invoquait. C'est ce que montre le Psaume 110! Quel relief il prend après le tableau de l'abaissement de l'Homme de douleurs. L'Éternel s'était tenu à la droite du Pauvre pour le sauver (Psaume 109 verset 31) ; c'est le passé. Pour le présent, il l'a fait asseoir à sa droite proclamant toute sa satisfaction dans l'œuvre achevée (verset 1 ; il s'agit de Christ ; Éphésiens 1 verset 20). Et plus tard encore, promet le versets 5, « le Seigneur, à ta droite, brisera les rois au jour de sa colère ». Ses adversaires du Psaume 109 seront mis pour marchepied de ses pieds : leur asservissement fera partie de sa gloire.

Ce psaume n'est cité pas moins de huit fois dans le Nouveau Testament. Il sert pratiquement de fil conducteur à toute l'épître aux Hébreux (chapitre 1 verset 13 ; 7 verset 17 ; 10 verset 13…).

Enfin, à ces promesses faites au Messie, s'en ajoute une qui se rapporte à son chemin sur la terre (verset 7). Christ, homme, devait trouver ici-bas quelques rares instants de rafraîchissement, propres à encourager et à fortifier son âme (par exemple Luc 7 verset 9, 44 ; 9 verset 20 ; 10 verset 21, 39 ; 23 verset 42)…



Psaumes 111

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Ses oeuvres et son œuvre

Grandes sont « les œuvres » du Dieu de la création (verset 2). Mais que dire de « son œuvre » unique (verset 3), celle de la rédemption (verset 9) ? Combien elle est « glorieuse et magnifique » ! Nous adorons celui qui l'a accomplie et nous concluons comme l'apôtre : « Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? » (Romains 8 verset 32). N'assure-t-il pas chaque jour notre subsistance ? (verset 5). Oui, ce que Dieu fait confirme ce qu'il est : « plein de grâce et miséricordieux » (verset 4). Considérer ses œuvres fortifie notre foi en sa Parole ; jamais elles n'ont contredit ses préceptes. Les unes et les autres sont vérité. Ses préceptes sont sûrs (verset 7) et les pratiquer constitue le moyen d'acquérir « une bonne intelligence » (verset 10).

Le premier pas d'un homme dans le chemin de la sagesse est la crainte de Dieu. D'après le versets 5, c'est également la seule manière de résoudre le problème si douloureux de la faim dans le monde… mais aussi la seule à laquelle les peuples ne pensent pas.

La louange de l'Éternel « demeure à perpétuité » (verset 10 ; de même que sa justice : verset 3 ; et que ses préceptes : verset 8). Sachons l'entonner dès maintenant.



Psaumes 112

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Bonheur de celui qui craint l'Éternel

Ce psaume se rattache au précédent, comme le montre une même disposition alphabétique des versets ( voir note). Dans le Psaume 111 la justice de l'Éternel demeure à perpétuité (verset 3). Au Psaume 112 c'est la justice de celui qui craint l'Éternel qui demeure à perpétuité (versets 3, 9). Notre verset 1 continue et dépasse le verset 10 du Psaume 111. La crainte de Dieu, chemin de la sagesse est aussi celui de la bénédiction. Il ne s'agit plus seulement de pratiquer les commandements de l'Éternel, mais d'y prendre un grand plaisir. C'était la part de Jésus qui pouvait dire : « c'est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir » (Psaume 40 verset 8 ; verset aussi Jean 4 verset 34).

Certaines personnes ont toujours peur d'apprendre une mauvaise nouvelle. Eh bien ! la crainte de Dieu éloigne cette crainte des hommes (verset 8) ou des événements fâcheux (verset 7). Le cœur de celui qui se confie en Dieu n'est pas troublé par ce qui se passe (Proverbes 1 verset 33) ; il est ferme (verset 7), parce que le Seigneur le soutient(verset 8 ; comparer Jean 14 versets 1, 27 fin). Mais un cœur ferme peut être en même temps un cœur sensible et plein d'amour. Le juste use de grâce (verset 5), répand et donne aux pauvres (verset 9). « Il est plein de grâce et miséricordieux » comme Dieu lui-même (comparer verset 4 avec Psaume 111 verset 4 fin et Jacques 5 verset 11 fin).



Psaumes 113 et 114

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Puissance et miséricorde divine envers son peuple

Que de motifs « les serviteurs de l'Éternel » ont pour louer « le nom de l'Éternel » (verset 1). Ils gisaient autrefois dans la poussière de la mort, oui, sur le fumier du péché (verset 7). Mais Dieu s'est abaissé pour regarder sur la terre (verset 6). Ne l'oublions jamais, si grand qu'il soit, il prend connaissance de tout ce qui concerne chacune de ses créatures. Il a vu leur état de complet dénuement. Et, comme le maître de la parabole, il s'est plu à inviter ces pauvres et ces misérables pour les faire asseoir au grand souper de sa grâce (Matthieu 22 verset 10 ; comparer aussi 1 Samuel 2 verset 8 et Luc 1 versets 52-53).

L'Éternel avait vu l'affliction de son peuple, entendu son cri, connu ses douleurs. Et il descendit pour le délivrer (Psaume 113 verset 6 ; Exode 3 verset 7). Il le fit sortir d'Égypte avec puissance. À son commandement, la mer Rouge s'enfuit pour laisser traverser le peuple de Dieu ; « le Jourdain retourna en arrière » pour lui livrer passage ; le rocher fit couler ses eaux pour le désaltérer. Dieu sait où et comment faire jaillir le rafraîchissement et la vie pour répondre au besoin des siens. Mais il fera un miracle plus grand encore en faveur de son peuple quand il changera le cœur dur de celui-ci en une source d'eau pour la bénédiction de toute la terre.



Psaumes 115

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A Dieu seul revient l'honneur

Comme jadis Moïse et Josué, le résidu d'Israël demandera plus tard à Dieu d'intervenir à cause de sa gloire, pour que son Nom soit connu de toutes les nations (versets 1, 2 ; Exode 32 verset 12 ; Josué 7 verset 9). Oui, l'Éternel relèvera le défi qui a tant attristé les siens : « Où donc est leur Dieu ? » (verset 2 ; Psaume 42 verset 3 ; Joël 2 verset 17 fin ; comparer Matthieu 27 verset 43).

« Notre Dieu est aux cieux », répondent les fidèles, et auprès de lui est notre cœur ! Quant aux gens du monde, en général, il ne faut pas longtemps pour découvrir ce qu'ils affectionnent. Pour la plupart, ils n'ont pas honte de leurs idoles : ce sont l'argent, l'or (verset 4), les produits de l'art et de la technique, ce sont les divertissements, les plaisirs ; ce sont également des chanteurs, vedettes ou personnalités du moment. Proclamons, nous aussi, qui est notre Dieu. Faisons en sorte que son Nom soit connu dès maintenant autour de nous. Il le sera dans la mesure où nous rechercherons sa gloire et non la nôtre (verset 1). Dans la mesure aussi où chacun pourra voir que c'est en Dieu seul que nous mettons notre confiance (verset 11).

En contraste avec la louange et la bénédiction terrestres du règne (versets 16, 17), comme chrétiens nous nous réjouissons d'être morts avec Christ et d'avoir avec lui notre place en résurrection dans les lieux célestes.



Psaumes 116

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Louange pour son secours dans la détresse

Ce cantique de l'Israélite ramené dans son pays, combien plus le racheté du Seigneur peut-il le chanter aujourd'hui : « J'étais devenu misérable, et Il m'a sauvé… tu as délivré mon âme de la mort… » (versets 6, 8). Mais le rappel d'un si grand salut donne conscience au croyant des droits que son Sauveur a sur lui.

Le verset 8 évoque une triple délivrance : Dieu sauve nos âmes, soutient nos cœurs accablés par l'épreuve, nous préserve enfin des pièges et des tentations dans lesquelles, faibles comme nous le sommes, nous risquons de trébucher. C'est pourquoi chacun peut se poser la question du verset 12 : « Que rendrai-je à l'Éternel pour tous les biens qu'il m'a faits ? » « J'ai aimé l'Éternel… », répond le psalmiste, ce sont les premiers mots du psaume et le premier effet de l'Évangile à la base de tous les autres. Alors, de l'abondance du cœur la bouche peut proclamer le nom du Seigneur (verset 10 ; 2 Corinthiens 4 verset 13). Mais il existe plus d'une manière de lui rendre témoignage : « Je prendrai la coupe du salut… je te sacrifierai des sacrifices d'actions de grâces… oui, devant tout son peuple » (versets 13, 14, 17). Rendons-lui donc de tout notre cœur ces sacrifices de louanges, « fruit des lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13 verset 15).



Psaumes 117 et 118:1-14

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Cantique d'inauguration du règne

Si le Seigneur nous est précieux (Psaume 116), nous en inviterons d'autres à l'adorer avec nous. Il en sera ainsi d'Israël. Autrefois si jaloux de ses privilèges, plein de mépris pour les nations, il les conviera lui-même à la louange universelle (verset 1 ; Romains 10 verset 19 ; 15 verset 11).

La bonté et la vérité de Dieu sont de nouveau nommées ensemble (verset 2 ; voir Psaume 108 verset 4 ; 115 verset 1). Elles sont la double manifestation envers les hommes des caractères essentiels de Dieu : amour et lumière. Quel inépuisable sujet de méditation contient donc ce précieux petit psaume (qui se trouve être le chapitre central de la Bible).

Au Psaume 118, c'est la bonté de l'Éternel qui est le thème de la louange. Environné et menacé par le monde entier, Israël fera l'expérience que le secours de l'homme et des principaux est vain (versets 8, 9 ; Psaume 108 verset 12). Le nom de l'Éternel sera sa seule sauvegarde. Quant à nous, ce qui nous menace, ce sont essentiellement, hélas, les convoitises de nos pauvres cœurs (Jacques 1 verset 14). Maintes fois nous avons été sur le point de tomber, mais Dieu nous a été en secours ; il a gardé nos pieds de chute (verset 13 ; Psaume 116 verset 8). Et l'homme ne pourra rien faire ni contre nous (verset 6) ni pour nous (verset 8) car le Seigneur est notre force (verset 14).



Psaumes 118:15-29

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La pierre angulaire

Ce psaume occupe une place importante dans les prophéties relatives au Seigneur. Le verset 22 cité dans les évangiles ainsi qu'en 1 Pierre 2 verset 7, annonce à la fois le rejet de Jésus et la place qui lui reviendra. Que ce que Dieu a voulu faire par Christ et pour Christ soit toujours « une chose merveilleuse devant nos yeux » (verset 23) ! Les versets 25 et 26 nous rappellent l'entrée du Messie à Jérusalem et les cris jetés par la foule : « Sauve je te prie » (Hosanna en hébreu). « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Matthieu 21 verset 9). Malgré lui, le peuple juif L'a invoqué et honoré ce jour-là comme l'annonçaient les Écritures. Et celles-ci devraient aujourd'hui ouvrir les yeux de ce peuple. Cependant le moment vient où cette prophétie aura son véritable accomplissement. Le Messie triomphant sera alors reçu et salué par le résidu fidèle.

Chez les Juifs, ce psaume faisait partie du rituel de la Pâque. Peut-être est-ce l'hymne chantée par le Seigneur avec ses disciples après la cène ? (Marc 14 verset 26). S'il en est ainsi, avec quels sentiments a-t-il prononcé en un tel moment les versets 6, 21, 22 et la fin du verset 27: « Liez… le sacrifice aux cornes de l'autel » !

Le psaume s'achève comme il a commencé : en célébrant la bonté immuable de l'Éternel (versets 1, 29).



Psaumes 119:1-16

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Obéissance à la Parole

« Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent », disait aux foules le Seigneur Jésus (Luc 11 verset 28). C'est de ce bonheur et de ce privilège que va nous entretenir tout au long ce psaume magnifique. Heureux en effet ceux qui sont intègres (purs de cœur, Matthieu 5 verset 8), qui prennent plaisir aux témoignages du Seigneur et qui font leurs délices de ses statuts (verset 16). Mais doublement heureux ceux qui gardent soigneusement ces statuts (versets 2, 4, 5, 8) et qui y marchent (verset 1).

Une question sérieuse est posée au verset 9. Elle n'a aucun sens pour les jeunes gens du monde qui se moquent ouvertement des « scrupules » du jeune croyant. Mais pour ce dernier, elle est capitale : « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? » La réponse suit aussitôt : « Ce sera en y prenant garde selon ta parole ». Retenons ce secret d'une marche pure, à l'abri du péché contre Dieu (verset 11) et aussi contre notre propre corps (1 Corinthiens 6 verset 18). En cachant la Parole dans notre cœur, en y gravant des passages essentiels comme ce versets 9, nous serons armés pour « le mauvais jour » où surgira la tentation (Éphésiens 6 versets 13, 17). Car si nous gardons soigneusement Ses préceptes, le Dieu fidèle nous gardera avec le même soin. Que sa Parole habite en nous richement ! (Colossiens 3 verset 16).



Psaumes 119:17-40

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Voir par les yeux du cœur

Quand nous ouvrons notre Bible, commençons toujours par demander au Seigneur d'ouvrir nos yeux pour en discerner les merveilles (verset 18). Mais qu'il détourne en même temps nos regards de « la vanité » (verset 37), et combien d'objets ce mot recouvre ! Car il n'est pas possible de trouver son plaisir à la fois dans la Parole et dans les choses de ce monde, par exemple l'amour des richesses (verset 36 ; lire Luc 16 verset 13). Un autre obstacle qui trop souvent nous ferme les Écritures, c'est une mauvaise conscience. Comment jouir de ce qui nous reprend ? Il faut d'abord confesser notre faute ou notre état. « Je t'ai déclaré mes voies », dit le psalmiste ; et alors il peut ajouter « enseigne-moi… (versets 26, 33 ; Psaume 32 versets 5 à 8) ; fais-moi comprendre… (verset 27) ; donne-moi de l'intelligence… (verset 34) », toutes prières agréables au Seigneur. Ses témoignages sont « les hommes de mon conseil » (verset 24). Encore faut-il que je me laisse conseiller par eux !

Remarquons aussi la progression entre les versets 30, 32, 35. Le croyant a choisi la voie de la fidélité ; il se propose d'y courir et demande à Dieu, non d'élargir ce chemin, mais d'élargir son cœur pour que l'objet de ses affections l'attire avec plus de puissance (Philippiens 3 verset 14). Enfin il compte sur Dieu pour l'y faire marcher.



Psaumes 119:41-64

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Force, patience et protection par la Parole

La Parole de Dieu règle toute la vie du croyant. Elle lui permet de répondre quand on lui fait tort, non pas nécessairement par le langage, mais par la patience et la confiance qu'elle lui enseigne (verset 42). Parce qu'elle est « la parole de la vérité » (verset 43), elle donne à l'homme de Dieu une assurance et une autorité quand il parle, une sainte liberté dans sa marche. Pourquoi sommes-nous souvent si timides le témoignage que nous rendons autour de nous ? Justement parce que nous manquons beaucoup de cette force et de cette conviction intérieure que communique la Parole de vérité crue, aimée et méditée. « Tes statuts m'ont été des cantiques… » (verset 54). Quel Seigneur que le nôtre ! De quel chef d'état, fût-il le meilleur, pourrait-il être dit que ses commandements sont un sujet de joie pour celui qui doit s'y soumettre ?

Les versets 57 à 64 nous montrent le cœur du croyant préoccupé de conformer sa marche à la volonté du Seigneur : « J'ai pensé à mes voies… » (verset 59), dit le fidèle ; ensuite seulement « j'ai tourné mes pieds ». Que de fois, hélas ! notre conduite est inverse ! Retenons aussi le verset 63: « Je suis le compagnon de tous ceux… qui gardent tes préceptes » (voir versets 79 et 115). Et demandons-nous qui nous fréquentons (Proverbes 13 verset 20).



Psaumes 119:65-88

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Les ordres de Dieu sont mieux lus avec des yeux mouillés

La demande du verset 17 a été exaucée. « Tu as fait du bien à ton serviteur » (verset 65). Mais d'une manière à laquelle le psalmiste ne s'était pas attendu : par l'affliction. « Il est bon pour moi que j'aie été affligé », reconnaît-il (verset 71). Pourquoi ? Parce que « avant que je fusse affligé, j'errais » (verset 67). Le bon Berger a été contraint d'user de ce moyen pénible pour ramener dans le chemin sa brebis égarée. Mais elle a fait ainsi une expérience plus importante encore : elle a appris à connaître son Dieu, et n'a plus besoin de comprendre pour savoir que son amour n'a pas varié. « Je sais — dit-elle — que c'est en fidélité que tu m'as affligé » (verset 75).

Chez les nomades du désert, la confection d'une outre de peau exige une préparation patiente. On l'expose à la fumée pour faire perdre au cuir le goût âcre et l'odeur d'origine qui ne manqueraient pas d'altérer la pureté de l'eau. Il en est ainsi du chrétien (verset 83). Le feu de l'épreuve doit passer sur lui afin de lui ôter son aigreur ou sa raideur naturelle et le rendre propre au service. « Tes mains m'ont fait et façonné ; rends-moi intelligent… » (verset 73). Heureuse prière du racheté ! Oui Seigneur, façonne aussi mon esprit par les moyens que tu choisiras ; rends-moi souple et docile à ta volonté !



Psaumes 119:89-112

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Ce que la Parole de Dieu apporte

Si fermement qu'ait été établie la terre (verset 90), la Parole du Seigneur l'a été plus fermement encore. Quel bonheur, dans un monde où tout est incertain, où « la fébrile activité de l'homme déchu… se déploie en des pensées qui périront toutes » (Introduction à la Bible page 1 John Nelson DARBY Introduction à la Bible page 1 John Nelson DARBY), de pouvoir connaître les pensées éternelles de Dieu et de nous confier dans ses promesses immuables ! Le ciel et la terre passeront mais ses paroles ne passeront point (Matthieu 24 verset 35). Au reste toute la création n'a qu'un seul but : « toutes choses te servent… » (verset 91). Tel est aussi notre privilège, mais servons le Seigneur avec intelligence et de tout notre cœur.

Christ seul a vraiment réalisé les versets 97 à 112. Il avait « plus de sens que les anciens » parce que lui observait les divins préceptes, tandis qu'eux se contentaient de les enseigner (verset 100). Il était plus sage que tous les ennemis qui lui tendaient des pièges (verset 110 ; Matthieu 22 versets 15 à 34).

Qui se hasarderait sans lampe à se déplacer la nuit sur un terrain semé d'obstacles ? Dans les ténèbres de ce monde au milieu de pièges tendus par des méchants embusqués (versets 110, 95), la Parole est cette lampe, cette lumière indispensable sur notre sentier (verset 105). N'ayons crainte d'en trop faire usage pour regarder où nous posons nos pieds (verset 101) !



Psaumes 119:113-136

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La Parole émerveille et illumine

La Parole qui est lumière sur mon sentier, me montre aussi combien les ténèbres sont épaisses autour de moi. Elle me fait prendre en horreur la méchanceté et la duplicité. En effet, sans cette mesure divine, je puis me tromper et appeler bien ce qui est mal, vérité ce qui est mensonge. Tandis que le Livre des pensées de Dieu m'apprend à voir le monde et ce qui le remplit comme lui-même le voit.

« Rends-moi intelligent », répète le fidèle (verset 34, 125, 144, 169). L'intelligence est généralement considérée comme un don naturel. Eh bien ! cette prière nous montre qu'il est possible de l'acquérir. Car c'est la Parole qui donne la vraie intelligence (verset 130). « Je suis ton serviteur… » déclare le psalmiste, décidé à observer la volonté de Dieu (verset 125). Celle-ci s'exprime sous différentes formes dans sa Parole : loi, commandements, statuts, préceptes, témoignages, ordonnances, jugements… mots qui ne sont pas synonymes (pour une définition de ces termes voyez Henri Rossier  : « Aide-mémoire pour l'étude des Psaumes » p. 54). Quant au chrétien, la Parole ne s'impose plus à lui sous une forme légale. Son obéissance découle de l'amour qu'il éprouve non seulement pour les témoignages merveilleux du Seigneur (verset 113, 127) mais pour son nom (verset 132).



Psaumes 119:137-160

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Justice et vérité de la Parole

La justice de Dieu est la note dominante des versets 137 à 144. Elle n'est pas un sujet d'effroi pour celui qui craint l'Éternel, qui marche à sa lumière et qui connaît aussi sa bonté (verset 149, 159). Au milieu d'un monde injuste le fidèle se plaît à célébrer cette justice de Dieu, qui, comme sa bonté, demeure à toujours (verset 142, 144).

« Ta parole est bien affinée » (verset 140). Plus vous la mettez à l'épreuve (comme l'or dans le creuset) plus elle montre qu'elle est la pureté même.

Les versets 145 et suivants traduisent l'extrême dépendance du fidèle. « Fais-moi vivre… », demande-t-il ici à quatre reprises (versets 149, 154, 156, 159 ; voir 25, 40, 88, 107). C'est Dieu qui donne la vie ; c'est lui aussi qui la conserve et l'entretient. Mais cette prière concerne en premier lieu l'âme du racheté. « Fais-moi vivre selon ta Parole ». Car « l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 verset 4 ; Deutéronome 8 verset 3).

Retenez bien le verset 160: « La somme de ta parole est la vérité… » La Bible ne se compose pas d'un ensemble de vérités parmi lesquelles chacun choisit celles qui lui conviennent. Elle forme un tout inséparable que l'on reçoit ou que l'on rejette ; elle est tout entière la Vérité (Jean 17 verset 17).



Psaumes 119:161-176

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Craindre et aimer la Parole

Le fidèle, persécuté sans cause par des princes, a peur, non de ceux-ci, mais de la Parole, craignant de lui désobéir (verset 161). Et pourtant elle est sa joie ! (verset 162). Que la Parole de notre Dieu soit un vrai trésor pour chacun de nos cœurs ! Des richesses inépuisables y sont cachées, mais seul les découvre celui qui fait de cette Parole la règle de sa vie.

Commencer par recevoir permet ensuite d'apporter : le verset 171 nous rappelle que la louange est le fruit d'un cœur enseigné par les statuts divins. Bien nourris de ceux-ci, nous saurons parler au Seigneur, l'adorer avec intelligence, mais aussi parler haut, autour de nous, de tout ce qui aura fait le sujet de notre méditation (verset 172 ; comparer Éphésiens 5 verset 11).

Les derniers versets, qui résument le psaume, permettent maintenant d'en dégager la pensée directrice. Israël aura été amené par la tribulation à reconnaître son égarement (verset 176). Il aura appris dans l'affliction à chérir la loi de l'Éternel (verset 163, 167, 174), à y conformer sa conduite (verset 165 à 167), à haïr le mal (verset 163), à ne chercher son salut qu'en Dieu (verset 166). Avant qu'intervienne la délivrance finale (verset 174), la restauration intérieure aura déjà été produite. Ce qui permettra à Dieu d'agir en faveur des siens et de les introduire dans la bénédiction du Règne.



Psaumes 120 et 121

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Le croyant est-il un vagabond ou un pèlerin ?

Les quinze cantiques des degrés (Psaume 120 à 134) retracent d'une manière ascendante la délivrance et la restauration du résidu d'Israël.

Le Psaume 120 trouve ces fidèles dans leur captivité au milieu des nations et nous fait entendre leurs soupirs. Ils souffrent d'avoir à séjourner au milieu de « ceux qui haïssent la paix ». Chrétiens, puissions-nous réaliser davantage combien le monde est opposé à Dieu et par conséquent à Ses enfants ! Il ignore la paix ; encore moins peut-il la donner. Mais que dit le Seigneur aux siens ? « … Je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne » (Jean 14 verset 27).

Détournant ses regards de la scène de son affliction, le fidèle au Psaume 121 les élève vers les montagnes (Sion, objet de son espérance : voir Psaume 87 versets 1 et 2). Mais son secours viendra de plus haut, d'auprès du Créateur qui a établi ces montagnes. L'Éternel répond à cette confiance par de touchantes promesses personnelles (versets 3 à 8). Chaque croyant peut entendre le Seigneur les lui adresser. Il est dans le monde, mais il y sera gardé (verbe six fois répété) partout et toujours en réponse à cette prière de son Sauveur. « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal » (comparer verset 7 avec Jean 17 verset 15).



Psaumes 122 et 123

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Joie et paix - Que faire devant le mépris du monde ?

L'amour que l'Israélite éprouve pour Jérusalem est l'image des désirs et des affections du chrétien pour l'Assemblée, chère au cœur de Christ. Est-ce avec joie (verset 1) que, dès maintenant, nous nous rendons au lieu où Il a promis sa présence, afin d'y célébrer son Nom (comparer verset 4) ?

Retenons la promesse du verset 6: « Ceux qui t'aiment prospéreront ». L'amour pour l'Assemblée est une source de prospérité spirituelle. Comment se manifeste cet amour ? En priant pour sa paix ; en recherchant son bien de toutes les manières (versets 6 à 9). « Que la paix soit en tes murs » (verset 7) : n'oublions pas que la sécurité est assurée par la séparation du monde représentée par la muraille.

Le Psaume 123 nous enseigne la dépendance. Le fidèle élève ses yeux vers son Dieu dans le sentiment que toutes les ressources sont en lui (comparer 2 Chroniques 20 verset 12). Il n'y possède aucun droit ; tout est grâce. De la part des hommes, que doit-il attendre ? Il peut être outre mesure rassasié du mépris et des insultes de ceux qui sont à leur aise ici-bas (versets 3, 4 ; 1 Corinthiens 4 verset 13). Mais s'il est capable d'endurer ces choses, c'est parce qu'il dirige les regards de sa foi vers son Sauveur dans les cieux (verset 1 ; Psaume 141 verset 8). Bientôt cette foi sera changée en vue. Aujourd'hui rassasié d'opprobre, demain il sera rassasié de son image (Psaume 17 verset 15).



Psaumes 124 et 125

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Délivré de manière inattendue - Sécurité en lui

Les Psaume 120 à 123 nous ont décrit le peuple sous l'oppression. Les Psaume 124 et 125 nous font assister à sa délivrance. Elle n'est due, le fidèle se plaît à le répéter, qu'à l'intervention de l'Éternel. Sans elle, il aurait été englouti (Psaume 124 verset 3), submergé (versets 4, 5), dévoré (verset 6). Mais si Dieu est « pour nous », que pourront ceux qui se sont élevés « contre nous » ? (verset 2; Romains 8 verset 31). Le Seigneur sait arracher les siens du terrible piège des oiseleurs (verset 7). Ces derniers correspondent prophétiquement à l'Antichrist et à l'Assyrien, agents de Satan contre le résidu d'Israël. Pour nous, ils évoquent les ennemis de nos âmes. Si nous mettons notre confiance en Christ, il nous fera échapper à leur filet, c'est-à-dire au « péché qui nous enveloppe si aisément » (Hébreux 12 verset 1; Psaume 91 verset 3).

La confiance est précisément la première note du Psaume 125. Confiance en celui qui a le pouvoir de nous garder sans que nous bronchions (Jude 24). En nous appuyant sur le Seigneur nous ne chancellerons pas (verset 1). Mais pour bien marcher, il ne suffit pas que nos pieds soient fermes, il faut aussi que notre chemin soit droit. N'imitons pas « ceux qui se détournent dans leurs voies tortueuses » (verset 5). Et n'oublions pas qu'avant de se montrer dans la marche, la droiture doit habiter dans le cœur (verset 4).



Psaumes 126 et 127

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Semer et moissonner - Bâtir et garder

Comme quelqu'un qui s'éveille d'un cauchemar affreux, les fidèles seront d'abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie auxquels les peuples feront écho : « L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci » (verset 2 ; Psaume 14 verset 7). Leurs larmes auront pour ainsi dire arrosé les sillons d'une moisson abondante (verset 5). Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas (verset 6). Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. « Mais s'il meurt, — dit Jean 12 verset 24 — il porte beaucoup de fruit ». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de son âme : ses rachetés, comme ses gerbes précieuses serrés contre son cœur.

Le Psaume 127 nous rappelle que toute entreprise est vouée à l'échec si elle n'a pas au départ l'approbation du Seigneur. Une affaire peut paraître bonne, mériter beaucoup de temps et de peines, elle n'aboutira à rien si lui n'y a pas travaillé (comparer Jean 15 verset 5 fin). L'activité paisible et confiante du chrétien, suivie d'un sommeil tranquille, contraste avec l'agitation fiévreuse et ambitieuse des hommes de ce monde (Ecclésiaste 2 verset 23).

Le verset 1 rappelle en particulier aux jeunes qui pensent au mariage (à bâtir leur maison), la nécessité d'être dirigés par le Seigneur pour avoir ensuite sa bénédiction.



Psaumes 128 et 129

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Une abondante bénédiction - Opprimé !

« Bienheureux quiconque craint l'Éternel… tu seras bienheureux et tu seras entouré de biens » (Psaume 128 versets 1 et 2). L'homme voudrait inverser les choses. Il se figure parvenir au bonheur en améliorant ses conditions matérielles. Mais sa misère est d'abord d'ordre moral. L'homme est malheureux parce qu'il est pécheur. Qu'il commence par se tourner vers Dieu pour le craindre et marcher dans ses voies ! (verset 1). Alors il verra la bénédiction s'étendre à tout ce qui le concerne. « La piété est utile à toutes choses… » (lire 1 Timothée 4 verset 8). « Cela ne signifie pas — écrit quelqu'un — que nous aurons une prospérité qui consiste à satisfaire nos convoitises, mais la jouissance paisible ici-bas de la faveur divine » (voir Psaume 37 verset 4).

Psaume 129. Dès sa « jeunesse », en Égypte, Israël a souffert d'une dure oppression, mais rien n'égalera celle qui sera sa part sous le joug de l'Antichrist. Et Christ, en prenant la forme d'esclave, s'est identifié par avance avec les souffrances de son peuple (comparer versets 3 et Matthieu 27 verset 26).

Mais l'Éternel est juste (verset 4). Les méchants seront arrachés (verset 6) ; ils ne feront pas partie des gerbes rassemblées avec joie par le grand Moissonneur (verset 7; Psaume 126 versets 5 et 6) ; ils n'auront aucune part à la bénédiction du Règne (verset 8).



Psaumes 130 et 131

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Pardon et crainte de Dieu - Volonté propre brisée

Ce n'est pas l'oppression du Psaume 129, mais le sentiment du péché qui a placé l'âme du juste dans des « lieux profonds » (Psaume 130 verset 1). Cependant si bas qu'il se sente, il peut toujours invoquer Dieu. « Il y a rédemption en abondance auprès de lui » (verset 7).

Le verset 4 nous étonne peut-être. Il nous semblerait que le pardon a plutôt pour effet de dissiper la crainte. Or c'est l'inverse ! La connaissance de la grâce donne au travail de conscience sa vraie profondeur. Car nous ne mesurons l'horreur de notre situation qu'à l'effort déployé par notre Sauveur pour nous en tirer (lire Romains 6 verset 14 et 1 Pierre 1 versets 17 fin à 19).

Psaume 131. Les épreuves d'un croyant contribuent utilement à l'humilier et à briser sa volonté propre (verset 1). Dieu les permet, et lui doit se soumettre. Quand ce qu'il aimait lui a été enlevé, son âme se trouve comme « sevrée » (verset 2). Il ressemble au petit enfant brusquement privé du lait maternel mais toujours près de sa mère. Sur le moment il ne peut pas comprendre que c'est la condition de sa croissance. Ainsi le Seigneur juge bon quelquefois de nous ôter ce qui nous semblait précieux et indispensable pour nous obliger à ne plus nous attendre qu'à lui seul (verset 3 ; relire les versets 5 à 7 du Psaume 130).



Psaumes 132

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L'arche, centre du rassemblement

Ce beau cantique évoque le jour où le roi David fit monter l'arche à Jérusalem (2 Samuel 6 verset 17). Plus tard, lors de la consécration du Temple, Salomon termina sa prière par les versets 8 à 10 (2 Chroniques 6 versets 41 et 42). Prophétiquement, ce psaume correspond à l'introduction du Règne millénaire. Dieu entrera dans son repos (verset 14) ; le monde entier sera béni et se réjouira (versets 15, 16) ; Christ, le vrai Fils de David, recevra la couronne universelle (versets 17, 18). Les promesses inconditionnelles de Dieu s'accompliront en lui, par lui et pour lui.

Mais, remarquons-le bien, elles sont la conséquence de « toutes Ses afflictions » (verset 1 ; comparer 1 Chroniques 22 verset 14 ; David est un type de Christ, Roi rejeté, tandis que Salomon représente le Messie dans sa gloire). C'est parce que Christ a souffert qu'il sera ainsi exalté et c'est parce qu'il a connu ici-bas le travail douloureux de son âme que la terre jouira du repos de Dieu.

Rapprochons respectivement les versets 2 et 11, 5 et 13, 8 et 14, 9 et 16, 10 et 17, 18. Nous constatons que ce fidèle, qui a eu à cœur la gloire de Dieu, obtient point par point des exaucements dépassant toutes ses espérances. Il a affaire à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons (Éphésiens 3 verset 20).



Psaumes 133 et 134

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L'unité retrouvée

Le verset 1 du Psaume 133 devrait toujours pouvoir trouver son application dans l'assemblée et dans nos familles. En est-il ainsi ? Quand des frères habitent unis ensemble, c'est une chose bonne et agréable pour eux-mêmes, mais avant tout pour le cœur du Père. Les membres de la famille de Dieu sont unis entre eux parce qu'ils sont liés à une même Personne, Christ ; ils forment comme le bord de son vêtement : ce qui est visible de lui ici-bas (comparer Exode 28 versets 33 et 34). Lui est en haut, vrai Aaron, souverain sacrificateur ; mais il a donné son Esprit qui, telle une « huile précieuse », descend sur les frères réunis là où Dieu a commandé la bénédiction éternelle (verset 3 ; Actes 2 verset 33 ; Éphésiens 4 versets 2 à 4).

Avec le Psaume 134, dernier psaume des degrés, les rachetés du peuple terrestre sont parvenus à la plus élevée de ces quinze marches figurées par autant de cantiques. Ils ont atteint le but ardemment désiré ; ils ont franchi les portes de Jérusalem (Psaume 122 versets 1 et 2) ; ils se tiennent dans la maison de l'Éternel.

Bientôt les rachetés du Seigneur atteindront leur but céleste : la maison du Père. Mais « il n'y aura pas de nuit là », révèle Apocalypse 21 verset 25. Et aucune exhortation à la louange n'y sera nécessaire. Celle-ci jaillira spontanément de tous nos cœurs quand nous verrons Jésus face à face.



Psaumes 135

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Motifs de louange

Le Psaume 134 nous montrait les serviteurs de l'Éternel se tenant dans sa Maison pour le célébrer. Le Psaume 135 nous apprend quel est le thème de leur louange : le grand nom de l'Éternel.

Au Psaume 133, ce qui était bon et agréable c'était que des frères habitent unis ensemble. Ici au versets 3, c'est l'Éternel lui-même qui est trouvé bon et agréable. L'adorateur a « goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2 verset 3). Si précieuse que soit la communion fraternelle rien ne remplace pour l'âme la saveur de l'amour du Seigneur. Est-ce seulement pour rencontrer d'autres chrétiens que nous nous rendons au rassemblement ? Ou bien parce que nous y jouissons de la présence bénie du Seigneur ?

Dieu s'est choisi Israël — comme aussi chaque racheté — « pour son trésor particulier » (verset 4 ; comparer Matthieu 13 verset 44) et il a mis en œuvre pour acquérir son âme les moyens les plus puissants (versets 5 à 12). Mentionnées après un tel Dieu combien les idoles du monde apparaissent vaines et ridicules ! Et combien sont à plaindre « ceux qui se confient en elles » ! (verset 18). Bénir l'Éternel, devenu pour nous le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, est le privilège de tous ceux qui le craignent (verset 20; Éphésiens 1 verset 3).



Psaumes 136

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La bonté de Dieu

Toutes les voies de Dieu envers sa créature ont un seul et même motif : sa bonté qui demeure à toujours. Elle apparaît d'abord dans les « grandes merveilles » accomplies en faveur de l'homme avant même son existence, lorsque Dieu composait le milieu favorable à sa vie et à sa subsistance (versets 4 à 9). C'est ainsi qu'une mère, avant la naissance de son enfant, prépare avec tendresse le cadre dans lequel le bébé sera accueilli et tous les objets qui vont lui être nécessaires.

À partir du verset 10 nous pouvons voir briller l'amour de Dieu dans l'œuvre de la rédemption. Elle est illustrée par la sortie d'Égypte et l'entrée d'Israël en Canaan. « Dans notre bas état, il s'est souvenu de nous » peuvent chanter tous les rachetés reconnaissants (verset 23).

L'expression « sa bonté demeure à toujours » surprend à la fin des versets 10, 15, 17 à 20. Mais n'oublions pas que même le châtiment des méchants est lié aux desseins de l'amour de Dieu envers les siens, ainsi qu'à la bénédiction du monde futur. Ainsi s'expliquent aussi les terribles versets 8 et 9 du Psaume 137. Les hommes parlent du « bon Dieu » avec la plus grande légèreté. Puissent-ils réfléchir à la portée de cet adjectif, confirmé par des témoignages si éclatants,… et répondre ensuite à un tel amour !



Psaumes 137 et 138

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Souvenir de l'exil - Réponse divine qui fortifie

Ici commence une avant-dernière série de psaumes, pour la plupart de David. Ils reprennent le récit de la restauration finale d'Israël depuis sa servitude au milieu des nations (Psaume 137), à travers sa tribulation, jusqu'à la délivrance et, dans les Psaumes 145 à 150, la louange générale.

Le début du Psaume 137 évoque la captivité de Babylone. Comment les pauvres transportés auraient-ils pu chanter sur commande et se réjouir sous le joug de l'oppresseur ? Il n'est pas de joie pour eux loin de Jérusalem. Ceux qui leur ont tout pris n'ont pu leur en ôter le souvenir. Ainsi, amis croyants, étrangers dans un monde hostile, nous n'y trouvons rien pour nos cœurs, mais nous possédons en Christ une joie que personne ne nous ôte (Jean 16 verset 22). N'oublions jamais la cité céleste(verset 5) !

Au Psaume 138, le fidèle, malgré son « bas état » (verset 6), chante de tout son cœur, et se prosterne vers Jérusalem (conformément au versets 2 et 1 Rois 8 verset 47…). « Tu m'as répondu », peut-il dire ensuite, bien que rien ne soit encore changé dans ses circonstances. Mais Dieu a augmenté la force de son âme (verset 3). Et c'est cette force-là qui compte pour le croyant (Éphésiens 3 verset 16).

Dieu achèvera ce qui nous concerne (verset 8), non par la destruction de la race des méchants (fin du Psaume 137), mais par le retour du Seigneur.



Psaumes 139

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Où fuirai-je loin de Dieu ?

« Dieu est lumière » (1 Jean 1 verset 5). « Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant lui… » (lire Hébreux 4 verset 13). Il est insoutenable pour un pécheur de sentir ce saint regard continuellement posé sur lui, mettant à nu ses pensées les plus intimes et découvrant ses plus secrets motifs ! Il n'a d'abord qu'une idée : fuir ce terrible faisceau de lumière. Mais celui-ci fouille les ténèbres où il cherche à se cacher (verset 11), le rejoint au bout du monde, remonte dans son plus lointain passé… (Genèse 3 verset 8 ; Jean 3 verset 19). Car c'est une folie de penser qu'on peut échapper à Dieu. C'en est une autre de se dérober… à celui qui veut assurer notre bonheur.

Quand vous êtes malade, il ne vous vient pas à l'idée de cacher au médecin le moindre de vos symptômes. Vous savez bien que vous avez intérêt, pour être guéri, à lui dire tout ce que vous ressentez. Pourquoi agir autrement lorsque Dieu veut sauver votre âme ou vous délivrer d'un péché ? Confessez-lui tous les aspects du mal qui vous mine. Laissez sa lumière scruter votre conscience. Que votre prière soit celle des versets 23, 24 : « Sonde-moi, ô Dieu » et sonde-moi encore ! Mets tout en ordre dans ma vie. Ne me laisse pas m'engager sur « quelque voie de chagrin ». Mais « conduis-moi dans la voie éternelle » !



Psaumes 140

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Supplication de celui qui est persécuté

Ce psaume nous fait entrevoir combien les croyants du résidu souffriront pendant les temps terribles de la grande tribulation. La grâce de Dieu nous a jusqu'ici préservés de persécutions dans nos pays. Mais il est bon de nous poser quelquefois cette question : si demain il fallait de nouveau souffrir comme chrétien, voudrais-je encore porter ce nom ?

Par ailleurs n'oublions jamais que nous avons affaire continuellement à des ennemis, d'autant plus redoutables qu'ils nous sont familiers. Cet homme mauvais, violent (verset 1), qui médite le mal (verset 2), qui affile sa langue comme un serpent (verset 3) et s'efforce de faire trébucher mes pas (verset 4), l'épître aux Romains me révèle à son sujet une chose effrayante : il habite dans mon propre cœur (Romains 3 verset 13 ; 7 verset 17). Mais la même épître contient, si l'on peut dire, son faire-part de décès (lire Romains 6 verset 6). La mort m'a délivré de ce « vieil homme » ; je n'ai plus à le combattre mais à le considérer comme crucifié avec Christ. Quant à l'Ennemi du dehors, c'est aussi Dieu qui m'en protège. « Le Seigneur est la force de mon salut — dit le fidèle — ; tu as couvert ma tête au jour des armes » (verset 7). Le casque du salut est une pièce indispensable de l'armure complète de Dieu (Éphésiens 6 verset 17).



Psaumes 141 et 142

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La prière est comme un parfum

Nous ne fatiguons jamais le Seigneur en nous adressant à lui. Au contraire, la prière d'un croyant est un parfum agréable pour lui (verset 2 ; comparer Apocalypse 5 verset 8 fin). Hélas ! notre bouche est capable de faire jaillir aussi des paroles amères. Sans le secours d'en haut, personne n'est capable de dompter sa langue (Jacques 3 versets 8 et 9). « Mets, ô Éternel ! une garde à ma bouche », demande ici l'homme de Dieu. Cependant celle-ci ne fait que traduire ce qui bouillonne dans le cœur (Psaume 39 versets 1 à 3). Ce dernier a aussi besoin d'une « garde » vigilante pour n'être incliné à aucune chose mauvaise (verset 4). Enfin sachons considérer la répréhension non comme une blessure d'amour-propre, mais comme une faveur, une « huile excellente » réservée par le Seigneur aux siens (verset 5 ; comparer 2 Samuel 16 versets 5 et 10 ; Galates 6 verset 1).

Psaume 142. Pourchassé par Saül, David s'est caché dans la caverne d'Adullam (1 Samuel 22 ; Psaume 57). Il erre avec ses compagnons « dans les déserts et les montagnes, et les cavernes et les trous de la terre » (Hébreux 11 verset 38). Tout refuge humain est perdu pour lui (verset 4). Mais sa foi lui permet de s'écrier : « Éternel… tu es mon refuge » (verset 5).

« Les justes m'environneront… » (verset 7). Christ, le vrai David, introduira avec lui dans sa gloire ceux qu'il aura revêtus de sa propre justice.



Psaumes 143

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Exprimer des besoins précis

« Écoute ma prière…, s'écrie le fidèle du fond de sa détresse, ne me cache pas ta face… réponds-moi ». Quel contraste entre cette inquiétude et l'assurance paisible qui peut être aujourd'hui la part du chrétien ! Ce dernier est certain de trouver toujours accès par Jésus auprès du Père (Hébreux 4 verset 16). Et pourtant le même intense désir de communion devrait l'animer. « Mon âme, comme une terre altérée, a soif de toi » (verset 6 ; comparer Psaume 63 verset 1). Oui, chaque jour, dès le matin, j'ai besoin d'entendre non seulement la Parole de Dieu, mais sa bonté, en ouvrant mon cœur pour l'écouter (verset 8). Ce sentiment de l'amour du Seigneur fortifiera la confiance que j'ai placée en lui et je lui demanderai, d'abord de me faire connaître son chemin, puis de m'y conduire. L'appeler mon Dieu, me nommer moi-même « son serviteur » (verset 12), m'engage à faire ce qui lui plaît. Mais il faut en premier lieu qu'il me l'enseigne, et ensuite que son bon Esprit me guide dans le « pays uni » (ou : de droiture — voir note) de sa volonté (verset 10).

En réalité ces demandes sont liées les unes aux autres. D'une part la communion du Seigneur est nécessaire pour connaître sa volonté. Mais d'autre part nous ne pouvons la goûter que dans l'obéissance à cette volonté !



Psaumes 144

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La véritable source d'énergie

« Enseigne-moi à faire ce qui te plaît » était la prière du Psaume 143 (verset 10). « Enseigne mes mains pour le combat… », demande ici David. Le combat chrétien comporte aussi des « lois » (2 Timothée 2 verset 5) et chaque croyant qui veut plaire à « celui qui l'a enrôlé » doit accomplir en quelque sorte ses classes militaires. Pourtant ce n'est pas sur l'expérience acquise, ni sur son courage qu'il compte pour être victorieux. L'Éternel lui-même, déclare-t-il, est « mon lieu fort, ma haute retraite… mon bouclier et celui en qui je me réfugie » (verset 2).

La délivrance d'en haut qui répondra au cri du résidu (versets 5 à 11) ouvrira enfin la porte aux bénédictions milléniales (versets 12 à 15). N'oublions jamais qu'à la différence d'Israël, peuple terrestre, les bénédictions actuelles du chrétien sont spirituelles, « dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1 verset 3). Elles sont par conséquent — comme Christ — hors de l'atteinte des épreuves d'ici-bas et il nous est possible d'en jouir au milieu des pires difficultés. Inversement, si tout nous paraît aller pour le mieux dans notre santé, dans nos affaires et dans notre vie de famille, n'en concluons pas que notre âme prospère elle aussi, ni que nous avons l'approbation du Seigneur. Il pourrait en être tout autrement…



Psaumes 145

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Gloires du règne

Christ, dont David est la figure, entonne ici la louange (voir titre), qui, dans les derniers psaumes va s'élargir à toute la création (comparer Psaume 22 verset 25…). Et nous pouvons chanter avec lui : « Je t'exalterai, mon Dieu… je te bénirai chaque jour… à toujours… » L'Éternel est grand, d'une grandeur insondable (verset 3). Ses actes sont puissants (versets 4, 12), merveilleux (verset 5) et terribles (verset 6). Sa bonté est grande (versets 7, 8) et universelle (verset 9) ; on en fera « jaillir la mémoire ». Sa force sera déclarée, sa justice hautement chantée.

Mais une de ses gloires surpasse toutes les autres : c'est la grâce (verset 8). Elle nous apporte le salut ; de plus, les versets 14 à 20 en énumèrent diverses manifestations. L'Éternel soutient (Psaume 37 verset 24)…, relève (Psaume 146 verset 8)…, donne la nourriture, rassasie (Psaume 107 verset 9), se tient près de ceux qui l'invoquent (Psaume 34 versets 17 et 18)…, accomplit le souhait de ceux qui le craignent, entend leur cri, les sauve, garde ceux qui l'aiment. Oui, « de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce » (Jean 1 verset 16). Et tous les verbes à la première personne du futur : « je t'exalterai… je bénirai… je louerai… je parlerai… je déclarerai… » ne sont que la juste réponse du racheté au déploiement de cette grâce.



Psaumes 146

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Dieu bon et secourable

N'attendons pas d'être au ciel pour célébrer notre Dieu Sauveur. « Je louerai l'Éternel durant ma vie », déclare le psalmiste (verset 2 ; comparer Psaume 34 verset 1). Lui seul mérite notre hommage comme aussi notre confiance. Les versets 3 et 4 nous avertissent sérieusement de ne pas mettre notre confiance en l'homme, car c'est un danger constant et qui peut prendre bien des formes (par exemple la recherche d'une recommandation). N'attendons aucun appui des principaux, même si occasionnellement Dieu s'en sert lui-même pour notre bien. Si haut placés soient-ils, il n'y a pas de salut en eux (verset 3) ; ils ressemblent à la vanité (Psaume 144 verset 4) et, s'ils sont incrédules, ils périront en un jour avec leurs desseins (verset 4).

Nous avons pour Père un Dieu infiniment puissant, infiniment sage et qui nous aime ; que nous faut-il de plus ?

Les versets 7 et 8 illustrent ce que fait l'Évangile : Il met en liberté les captifs de Satan (verset 7) ; il ouvre les yeux de la foi (Éphésiens 1 verset 18) ; il relève ceux qui marchent courbés sous des fardeaux trop pesants. L'Éternel aime les justes (verset 8). L'étranger, l'orphelin, la veuve jouissent de soins appropriés à leurs besoins. Le Seigneur Jésus sur la terre, dans les guérisons qu'il opérait, se faisait reconnaître comme ce Dieu puissant et plein d'amour (Luc 4 verset 19 et 13 verset 13).



Psaumes 147

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L'activité insondable de Dieu

Chacun des Psaumes 146 à 150 a pour en-tête et pour conclusion « Louez Jah », autrement dit « alléluia ». Ce cri de joie remplira la terre lorsque Israël sera rassemblé et Jérusalem rebâtie (verset 2).

En qui l'Éternel prend-il son plaisir ? En ceux qui le craignent et qui s'attendent humblement à sa bonté. Par contre il ne se complaît pas dans la force dont l'homme se glorifie (versets 10, 11; Apocalypse 3 verset 8). Même dans notre siècle caractérisé par la vitesse, ni les « jambes de l'homme » (verset 10), ni ses dernières découvertes techniques ne sont nécessaires pour que la Parole du Seigneur coure avec vitesse (verset 15 ; 2 Thessaloniciens 3 verset 1). Si chaque croyant rendait témoignage là où il a été placé, l'Évangile se répandrait rapidement par sa propre puissance (Psaume 68 verset 11).

L'activité insondable de Dieu embrasse des domaines aussi différents que de guérir ceux qui ont le cœur brisé… (verset 3) et de dénombrer les étoiles (verset 4). Il fait alterner les saisons pour le bien de sa créature. Il prépare la pluie (verset 8 ; Deutéronome 28 verset 12), donne la neige (verset 16), fait souffler son vent (verset 18). Y pensons-nous lorsque nous nous plaignons du temps qu'il fait ?

Oui, « notre Seigneur est grand et d'une grande puissance ; son intelligence est sans bornes » (verset 5).



Psaumes 148

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Louange de toute la création

Ce psaume donne essor à la louange universelle. Elle retentira dans les cieux (versets 1 à 6) et sur la terre (versets 7 à 13). Prodigieux concert, dans lequel chaque créature aura une note à faire entendre ! Mais comment comprendre que des choses matérielles soient invitées à se joindre à cette symphonie ? (versets 3, 7…). Romains 8 nous apprend que, depuis la chute, « la création a été assujettie à la vanité » ; l'homme ne s'en est servi que pour se glorifier lui-même. Or le moment vient où, enfin « affranchie de la servitude de la corruption », la création glorifiera Dieu seul (Romains 8 versets 20 et 21; Ésaïe 55 versets 12 et 13). Ses « soupirs » actuels feront place à un plein épanouissement. Oui, à sa manière, elle racontera la gloire de Dieu et sa voix sera entendue (Psaume 19 versets 1 à 3). Elle exaltera à la fois son Créateur et son Libérateur, celui qui l'a faite et celui qui aura permis par sa croix le « rétablissement de toutes choses » (Actes 3 verset 21).

Le verset 12 nous rappelle la belle réponse de Moïse au Pharaon : « Nous irons avec nos jeunes gens et avec nos vieillards, nous irons avec nos fils et avec nos filles,… car nous avons à célébrer une fête à l'Éternel » (Exode 10 verset 9). Et le verset 14 nous montre la place que, dans le monde à venir, Dieu donnera à Israël, ce peuple qui est « près de lui ».



Psaumes 149 et 150

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L'apogée de la louange

Nous sommes parvenus à la conclusion des Psaumes, ce « livre de l'épreuve » dont la dernière page ne sera tournée qu'à la fin de notre séjour terrestre. Et nous constatons que toutes les souffrances qui y sont décrites ont abouti à ce résultat final : la louange de Dieu par tout ce qui respire. Puisse-t-il en être ainsi de chacune de nos épreuves : qu'elle soit trouvée « tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ » (1 Pierre 1 verset 7).

Le livre des Psaumes a commencé par Dieu bénissant l'homme : il s'achève par l'homme bénissant Dieu. Nous avons entendu successivement l'alléluia chanté par le résidu sauvé (Psaume 146), par Jérusalem (Psaume 147), et par la Création (Psaume 148). Le Psaume 149 a pour sujet le cantique nouveau d'Israël et les derniers jugements précédant le Règne. Enfin le Psaume 150 répond à toutes les questions concernant la louange : Qui doit être adoré ; où (verset 1), pourquoi (verset 2), comment (versets 3 à 5), et par qui (verset 6) le culte doit être rendu à Dieu.

Toutes les expressions diverses de cette louange universelle se fondent en une harmonie parfaite. Car le cantique est unique : il exalte les actes puissants et la grandeur infinie de Celui qui aura alors accompli tous ses conseils pour sa propre gloire et pour la bénédiction universelle.

Ouvrage « Chaque Jour les Écritures » volume 5
De Jean Kœchlin édité par « Bibles et Publications Chrétiennes »