LES PROMESSES DANS LA BIBLE

INTRODUCTION

La Bible (parole de Dieu) dit : 
« Ta parole est une lampe pour mes pas et une lumière sur mon sentier » (Psaume. 119 : 105) 
« Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui (Jésus) qu’est le oui. » (2 Corinthiens 1:20) 
 
La parole de Dieu, la Bible, continue à être partagée par des millions de chrétiens. Dans la brume du péché et de la confusion d’aujourd’hui, elle est utilisée par les croyants comme une lumière qui les guide à travers le monde.Prenez pour vous ces promesses est dites les à haute voix. 
 
Les sujets abordés ont trait aux besoins les plus vitaux de la vie de chaque jour. 
 
La Bible est particulièrement recommandée pour la vie personnelle avec Dieu. 
Elle sera aussi utile pour conseiller sur différents sujets.

Sommaire

LA BASE DES PROMESSES DE DIEU

 

PROMESSES POUR VOS BESOINS PERSONNELS

 

PROMESSES DE DÉLIVRANCE ET DE RÉDEMPTION

 

PROMESSES POUR UNE ÉLÉVATION SPIRITUELLE

 

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

 

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

 

PROMESSES D'UN ÉTERNEL FUTUR

 

PROMESSES POUR LE TRIOMPHE DE DIEU

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

L'abandon

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome 4 verset 31 « En effet, le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d’amour. Il ne vous abandonnera pas, il ne vous détruira pas, il n’oubliera jamais l’alliance qu’il a faite avec vos ancêtres. »

Deutéronome 10 verset 18 « Il prend la défense des orphelins et des veuves, et il montre son amour pour les étrangers installés chez vous, en leur donnant de la nourriture et des vêtements. »

Deutéronome 31 verset 6 « Soyez forts et courageux, n’ayez pas peur, ne tremblez pas devant eux (ces peuples). En effet, le Seigneur votre Dieu marchera avec vous. Il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. »

1 Samuel 12 verset 22 « Le Seigneur lui-même a voulu faire de vous son peuple. Il ne vous abandonnera pas, car il veut montrer la grandeur de son nom. »

Psaume 27 verset 10 « Même si mon père et ma mère m’abandonnent, le Seigneur me recevra. »

Psaume 37 verset 25 « J’ai été jeune (David) et maintenant je suis vieux. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un qui obéit à Dieu rester sans secours, je n’ai jamais vu ses enfants mendier leur nourriture. »

Psaume 43 verset 5 « Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie? Il vaut mieux compter sur Dieu! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. »

Psaume 68 verset 6 « Dans sa maison très sainte, Dieu est un père pour les orphelins, un défenseur pour les veuves. »

Proverbes 23 versets 10 et 11 « Ne déplace pas les pierres qui limitent les champs pour prendre de la terre aux orphelin. En effet, leur défenseur (Dieu) est puissant: il défendra leur cause contre toi. »

Ésaïe 41 verset 17 « Les malheureux et les pauvres cherchent de l’eau, et ils n’en trouvent pas. La soif sèche leur langue. Eh bien, moi, le Seigneur, je vais leur répondre, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. »

Ésaïe 49 versets 15 et 16 « Mais le Seigneur répond: Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite? Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. Vois, j’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains. Je pense sans arrêt à tes murs de défense. »

Ésaïe 62 verset 4 « On ne t’appellera plus “celle qui est abandonnée”, on ne dira plus de ton pays “c’est un désert de tristesse”. Au contraire, on t’appellera “celle qui plaît au Seigneur”, et on dira de ta terre “la bien mariée”. Oui, tu plairas vraiment au Seigneur, et ta terre aura un mari. »

Jérémie 49 verset 11 « Laissez vos enfants orphelins, je (l'Éternel Dieu) les élèverai, et vos veuves pourront compter sur moi. »

Osée 14 verset 3 « L’Assyrie ne peut pas nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de combat. Les statues que nous avons fabriquées nous-mêmes, nous ne les appellerons plus “Notre Dieu”. En effet, toi seul, tu as pitié des orphelins. »

Romains 8 verset 31 « Que dire de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? »

1 Pierre 5 verset 7 « Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Le divorce

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome 24 versets 1 à 4 « Moïse dit: Supposons ceci: Un homme se marie, mais un jour, sa femme ne lui plaît plus, parce qu’il a quelque chose à lui reprocher. Alors il écrit une lettre de divorce, il donne ce papier à sa femme et il la renvoie de chez lui. Après que cette femme l’a quitté, elle se marie avec un autre homme. Mais voici ce qui peut arriver: Son deuxième mari ne l’aime plus. Il écrit une lettre de divorce, il donne ce papier à cette femme et il la renvoie de chez lui. Ou bien encore, il meurt. Dans ces deux cas, son premier mari ne peut pas reprendre pour femme celle qu’il avait renvoyée. En effet, elle est devenue impure pour lui. Ce serait une chose horrible pour le Seigneur. Vous ne devez pas, en faisant cela, charger d’un péché le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne en partage. »

Jérémie 3 verset 1 « Le Seigneur a dit: Supposons qu’un homme renvoie sa femme. Celle-ci le quitte et devient la femme d’un autre. Est-ce qu’il a le droit de la reprendre comme femme? Non! En effet, le pays deviendrait impur à cause de cela. Mais toi, Israël, tu t’es prostituée avec beaucoup d’amants, et tu voudrais revenir vers moi! Voilà ce que le Seigneur déclare. »

Malachie 2 versets 14 à 16 « Vous vous demandez pourquoi. C’est parce que vous aviez promis devant lui de rester fidèles à la femme choisie pendant votre jeunesse. Mais vous l’avez trahie! C’était pourtant votre compagne, et vous vous étiez engagés envers elle. Est-ce que le Seigneur n’a pas fait de vous une seule personne avec elle, un seul corps animé du même souffle de vie? Et qu’est-ce que cette personne unique veut? Avoir les enfants que Dieu donne, n’est-ce pas? Faites attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas la femme que vous avez choisie pendant votre jeunesse! En effet, voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël: "Si quelqu’un renvoie sa femme parce qu’il la déteste, il est coupable de violence." C’est le Seigneur de l’univers qui parle. Faites donc attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas vos promesses! »

Matthieu 5 versets 31et 32 « Celui qui renvoie sa femme doit lui remettre une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: un homme ne doit pas renvoyer sa femme, sauf quand le mariage est contraire à la loi. En effet, quand un homme renvoie sa femme, il la pousse à commettre un adultère, parce qu’elle va se remarier. Et quand un homme se marie avec une femme renvoyée, il commet un adultère. »

Matthieu 19 versets 3 à 9 « Les Pharisiens s’approchent de lui. Ils veulent lui tendre un piège et lui demandent: “Est-ce qu’un homme a le droit de renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison?” Jésus leur répond: “Vous n’avez pas lu ce qui est écrit dans les Livres Saints? Au commencement, Dieu a créé l’homme et la femme. Et Dieu a dit: À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni.” Les Pharisiens lui disent: “Mais quand un homme renvoie sa femme, Moïse a commandé à l’homme de donner à sa femme une lettre de divorce. Pourquoi donc?” Jésus leur répond: “Moïse vous a permis de renvoyer votre femme, parce que votre cœur est fermé. Mais au commencement, cela ne se passait pas de cette façon. Vraiment, je vous le dis, un homme ne doit pas renvoyer sa femme, sauf quand le mariage est contraire à la loi. En effet, quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère.” »

Marc 10 versets 2 à 12 « Des Pharisiens s’approchent de Jésus, ils veulent lui tendre un piège et lui demandent: “Est-ce qu’un homme a le droit de renvoyer sa femme?” Jésus leur demande à son tour: “Quel est le commandement que Moïse vous a donné?” Ils lui répondent: “Moïse a permis à l’homme d’écrire une lettre de divorce pour renvoyer sa femme.” Jésus leur dit: “Moïse a écrit ce commandement pour vous, parce que votre cœur est fermé. Mais au commencement, quand Dieu a créé le monde, il a fait l’homme et la femme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni.” Quand les disciples sont de retour à la maison, ils posent encore des questions à Jésus. Il leur dit: “Quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère envers la première. Et quand une femme quitte son mari et se marie avec un autre, elle commet un adultère.” »

Luc 16 verset 18 « Quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère. Et quand un homme se marie avec une femme renvoyée, il commet un adultère. »

1 Corinthiens 7 verset 39 « La femme reste liée à son mari pendant tout le temps qu’il vit. Si son mari meurt, elle est libre de se marier avec l’homme qu’elle veut, mais à une condition: cet homme doit être chrétien. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Les Enfants

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome 5 verset 16 « Respecte ton père et ta mère, comme je (le Seigneur Dieu) te l’ai commandé. Ainsi, tu vivras longtemps et tu seras heureux dans le pays que moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je te donnerai. »

Psaume 119 verset 9 « Quand on est jeune, comment mener une vie pure? En obéissant à ta parole, Seigneur. »

Proverbes 1 versets 8 et 9 « Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère. Ils sont comme une jolie couronne sur ta tête, comme un collier autour de ton cou. »

Proverbes 3 versets 1 à 4 « Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur; si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. Alors Dieu et les hommes t’aimeront, et tu réussiras. »

Proverbes 6 versets 20 à 22 « Mon enfant, respecte les ordres de ton père, ne repousse pas l’enseignement de ta mère. Garde-les toujours dans ton cœur, mets-les autour de ton cou. Quand tu marcheras, ils te guideront, quand tu seras couché, ils te protégeront. Et quand tu te réveilleras, ils t’aideront. »

Proverbes 22 verset 15 « Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise. »

Proverbes 23 versets 13 et 14 « N’hésite pas à corriger ton enfant. Si tu le frappes, il n’en mourra pas! Au contraire, en lui donnant des coups de bâton, tu le sauveras de la mort. »

Proverbes 23 versets 22, 24 et 25 « Écoute ton père qui t’a donné la vie. Ne méprise pas ta mère quand elle sera vieille. Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit. Donne cette joie à ton père et à ta mère. Qu’elle danse de joie, la femme qui t’a mis au monde! »

Proverbes 29 verset 3 « Celui qui aime se conduire avec sagesse réjouit son père. Mais celui qui fréquente les prostituées dépense tout son argent. »

Proverbes 29 verset 15 « Les coups et les reproches rendent sage, mais un enfant qu’on ne corrige pas fait honte à sa mère. »

Ecclésiaste 11 verset 9 et 12 verset 1 « Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais tu dois le savoir: Dieu jugera tout ce que tu as fait. Pendant que tu es jeune, souviens-toi de ton Créateur. Souviens-toi de lui avant l’arrivée des jours mauvais, avant le moment où tu diras: “Je n’ai plus envie de vivre.” »

Ésaïe 54 verset 13 « J’enseignerai (le Seigneur Dieu) tous tes enfants, et ils vivront dans le bonheur. »

Lamentations 3 verset 27 « C’est une bonne chose pour l’être humain de se soumettre à des règles dès sa jeunesse. »

Matthieu 19 verset 14 « Alors Jésus dit aux disciples: “Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas. En effet, le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux.” »

Éphésiens 6 versets 1 à 3 « Enfants, obéissez à vos parents, comme le Seigneur le veut, c’est votre devoir. “Respecte ton père et ta mère”, voilà le premier commandement que Dieu a donné avec une promesse. Cette promesse, la voici: “Alors tu seras heureux et tu vivras longtemps sur la terre.” » 
Colossiens 3 verset 20 « Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, voilà ce qui plaît au Seigneur. »

1 Timothée 5 verset 4 « Mais si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, il faut qu’ils apprennent ceci: c’est d’abord eux qui doivent s’occuper de leur famille. De cette façon, ils rendront à leurs parents et à leurs grands-parents ce qu’ils ont reçu d’eux. Voilà ce qui plaît à Dieu. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Les ennuis financiers

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome chapitre 28 versets 2 à 8 « Voici toutes les bénédictions qui viendront sur vous et qui vous atteindront parce que vous aurez écouté le Seigneur votre Dieu: Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne. Il vous donnera beaucoup d’enfants. Vous aurez de belles récoltes. Vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres seront nombreux. Il remplira de nourriture vos paniers et vos coffres à pain. Ainsi, il vous bénira dans toutes les circonstances de votre vie. Quand vos ennemis vous attaqueront, le Seigneur vous donnera la victoire sur eux. S’ils arrivent par un seul chemin, ils fuiront devant vous par sept chemins différents. Le Seigneur votre Dieu protégera vos greniers et il fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Il vous bénira dans le pays qu’il vous donnera. »

Deutéronome chapitre 28 versets 11 à 13 « Le Seigneur vous couvrira de biens dans le pays qu’il a promis à vos ancêtres de vous donner: vous aurez beaucoup d’enfants, vos troupeaux seront nombreux, vous aurez de belles récoltes. Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il garde l’eau comme un trésor. Au bon moment, il fera tomber la pluie sur votre pays. Ainsi, il bénira tout ce que vous faites. Vous n’aurez pas besoin de demander des prêts d’argent. Au contraire, c’est vous qui en prêterez à beaucoup d’étrangers. Le Seigneur fera de vous le premier peuple de la terre et non pas le dernier. Vous serez toujours au-dessus des autres, et jamais en dessous. Mais pour cela, vous devez écouter les commandements du Seigneur votre Dieu. Aujourd’hui, je vous commande de les garder et de leur obéir. »

Josué chapitre 1 verset 8 « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. »

Psaume chapitre 23 versets 1 et 5 « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis. Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance. »

Psaume chapitre 23 verset 6 « Oui, tous les jours de ma vie, ton amour m’accompagne, et je suis heureux. Je reviendrai pour toujours dans la maison du Seigneur. »

Psaume chapitre 34 versets 10 et 11 « Vous qui appartenez au Seigneur, respectez-le! Rien ne manque à ceux qui le respectent. Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien. »

Psaume chapitre 34 versets 13 et 15 « Est-ce que tu aimes la vie? Est-ce que tu veux connaître des jours heureux? Alors ne dis pas de mal des autres, évite les mensonges. Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. »

Psaume chapitre 84 verset 12 « Oui, le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier. Le Seigneur donne l’amour et l’honneur. Il ne refuse pas le bonheur à ceux qui mènent une vie parfaite. »

Psaume chapitre 132 verset 15 « Je (le Seigneur Dieu) remplirai de nourriture les greniers de Jérusalem, je donnerai à manger à ses pauvres. »

Proverbes chapitre 13 verset 22 « Celui qui fait le bien laisse un héritage à ses petits-enfants. Mais la fortune du pécheur est pour ceux qui agissent bien. »

Ecclésiaste chapitre 8 verset 12 « Un pécheur peut faire du mal cent fois et vivre très longtemps. Je le sais, on dit: “Ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu’ils reconnaissent son autorité.” »

Ésaïe chapitre 3 verset 10 « Vous pouvez dire qu’ils sont heureux, ceux qui obéissent à Dieu. Ils vont profiter de ce qu’ils ont fait. »

Malachie chapitre 3 versets 10 à 12 « Apportez donc réellement le dixième de vos biens dans la salle du trésor, pour qu’il y ait toujours de la nourriture dans le temple. Je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers: vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j’ouvrirai pour vous les réservoirs d’eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants. Pour vous, je détournerai les criquets: ils ne détruiront pas vos récoltes, ils n’empêcheront pas vos vignes de donner du raisin. Je le promets, moi, le Seigneur de l’univers. Tous les autres peuples diront que vous êtes heureux, car la vie sera très agréable dans votre pays, je le dis, moi le Seigneur de l’univers. »

Matthieu chapitre 6 versets 31 à 33 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant: “Qu’est-ce que nous allons manger? Qu’est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller? ” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. »

Matthieu chapitre 19 verset 29 « Et tous ceux qui ont quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi, tous ceux-là recevront cent fois plus et ils auront aussi en partage la vie avec Dieu pour toujours. »

Luc chapitre 6 verset 38 « Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres! »

Romains chapitre 8 verset 32 « Même à son Fils, Dieu n’a pas évité la souffrance, mais il l’a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement. »

1 Corinthiens chapitre 3 versets 21 et 23 « Alors, personne ne doit se vanter à cause d’un être humain, car tout vous appartient: Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir. Tout vous appartient, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. »

2 Corinthiens chapitre 9 versets 6 à 8 « Il faut le savoir: celui qui sème peu de graines récolte peu, et celui qui sème beaucoup de graines récolte beaucoup. Chacun doit donner ce qu’il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie. Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu’il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions. »

Philippiens chapitre 4 verset 19 « Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande. »

1 Timothée chapitre 6 versets 6 et 17 « C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition: il faut se contenter de ce qu’on a. Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux. Qu’ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas, mais qu’ils la mettent en Dieu. C’est lui qui nous donne toutes choses généreusement pour que nous en profitions. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Les épouses

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Psaume chapitre 128 verset 3 « Dans ta maison, ta femme sera comme une vigne couverte de raisins. Tes fils seront comme de jeunes oliviers autour de ta table. »

Proverbes chapitre 5 versets 18 et 19 « Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse: elle est affectueuse comme une biche, charmante comme une gazelle. Rends-la heureuse. Que son corps te remplisse toujours de joie! Sois toujours fou d’amour! »

Proverbes chapitre 12 verset 4 « Une femme de valeur fait honneur à son mari. Mais une femme qui fait honte est comme une maladie qui dévore ses os. »

Proverbes chapitre 14 verset 1 « Une femme sage construit sa famille, mais une femme stupide peut la détruire. »

Proverbes chapitre 18 verset 22 « Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le Seigneur qui lui fait ce cadeau. »

Proverbes chapitre 19 verset 14 « Tu peux hériter d’une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du Seigneur. »

Proverbes chapitre 31 versets 10 à 31 « La femme courageuse, qui la trouvera? Elle a plus de valeur que des bijoux. Son mari a totalement confiance en elle, elle ne gaspille pas sa richesse. Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie et jamais du mal. Elle cherche avec soin de la laine et du lin et elle travaille activement de ses mains. Comme les bateaux de marchandises, elle fait venir sa nourriture de loin. Elle se lève quand il fait encore nuit. Elle prépare le repas de sa famille et elle donne leur travail à ses servantes. Elle réfléchit puis elle achète un champ. Elle fait une plantation avec l’argent qu’elle a gagné. Elle se met au travail avec courage, elle ne reste jamais sans rien faire. Elle voit que ses affaires vont bien, sa lampe reste allumée tard dans la nuit. Ses mains filent activement la laine, ses doigts tissent les vêtements. Elle aide les malheureux et elle donne aux pauvres. Elle n’a pas peur du froid pour sa famille, car à la maison, tous ont de bons vêtements. Elle a fait des couvertures, et ses habits sont en lin fin d’un beau rouge. Son mari est un notable qu’on respecte. Il participe aux réunions des anciens de la ville. Elle coud des vêtements pour les vendre, elle fait des ceintures et les vend au commerçant qui passe. Elle respire la force et la dignité, et elle regarde l’avenir avec confiance. Elle parle avec sagesse, elle donne ses enseignements avec bonté. Elle s’occupe de tout ce qui se passe dans sa maison et refuse de rester les bras croisés. Ses enfants lui font des compliments devant tout le monde, son mari la félicite. Il dit: “Beaucoup de femmes sont courageuses. Mais toi, tu les dépasses toutes!” Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le Seigneur, elle seule est digne de louanges. Il faut la récompenser pour ce qu’elle fait. Toute la ville doit chanter ses louanges pour son travail. »

1 Corinthiens chapitre 7 verset 3 « L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. »

Éphésiens chapitre 5 versets 22 à 24 « Les femmes à leur mari comme au Seigneur. En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est le Sauveur de l’Église qui est son corps. Comme l’Église obéit au Christ, les femmes doivent obéir pour tout à leur mari. »

Colossiens chapitre 3 verset 18 « Femmes, obéissez à votre mari, comme vous devez le faire dans le Seigneur. »

1 Pierre chapitre 3 versets 1 à 6 « De façon semblable, vous, les femmes, obéissez à votre mari. Alors, même si votre mari ne croit pas à la parole de Dieu, il sera gagné à la foi par votre conduite, et cela, sans paroles. En effet, il verra combien votre vie est pure et pleine de respect. Votre beauté ne doit pas être extérieure: coiffure compliquée, bijoux en or, robes trop élégantes. Elle doit être cachée à l’intérieur de vous-mêmes. Un cœur doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne disparaît pas. Autrefois, les femmes croyantes qui espéraient en Dieu avaient cette beauté-là, parce qu’elles obéissaient à leur mari. Par exemple, Sara obéissait à Abraham, et elle l’appelait “Mon maître”. Maintenant, vous êtes ses filles, si vous faites le bien sans vous laisser troubler par aucune peur. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Les maris

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Genèse chapitre 18 verset 19 « Je (le Seigneur Dieu) l’ai choisi (Abraham) pour qu’il donne l’ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. »

Deutéronome chapitre 6 versets 6 à 9 « Les commandements que je (le Seigneur Dieu) te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants. Tu en parleras quand tu seras assis chez toi, quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. »

Psaume chapitre 103 verset 13 « Comme un père aime ses enfants, le Seigneur aime avec tendresse ceux qui le respectent. »

Psaume chapitre 127 verset 3 et 5 « Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur. Les fils qu’un père reçoit dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un combattant. Il est heureux, l’homme qui a rempli sa maison de telles armes! Quand il se défendra contre ses ennemis aux portes de la ville, il ne sera pas couvert de honte. »

Psaume chapitre 128 versets 3 et 4 « Dans ta maison, ta femme sera comme une vigne couverte de raisins. Tes fils seront comme de jeunes oliviers autour de ta table. Tout cela est la bénédiction de celui qui respecte le Seigneur. »

Proverbes chapitre 5 versets 18 et 19 « Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse: elle est affectueuse comme une biche, charmante comme une gazelle. Rends-la heureuse. Que son corps te remplisse toujours de joie! Sois toujours fou d’amour! »

Proverbes chapitre 13 versets 22 et 24 « Celui qui fait le bien laisse un héritage à ses petits-enfants. Mais la fortune du pécheur est pour ceux qui agissent bien. Celui qui ne frappe pas son enfant ne l’aime pas. Celui qui le corrige montre son amour pour lui. »

Proverbes chapitre 15 verset 20 « Un enfant plein de sagesse réjouit son père, mais un sot méprise sa mère. »

Proverbes chapitre 17 verset 6 « Les grands-parents sont fiers de leurs petits-enfants et les enfants sont fiers de leurs parents. »

Proverbes chapitre 23 verset 24 « Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit. »

Ecclésiaste chapitre 9 verset 9 « Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la courte existence que Dieu te donne sous le soleil. Oui, ta vie est courte, et c’est la part que tu reçois pour le travail que tu fais sous le soleil. »

1 Corinthiens chapitre 7 verset 3 « L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. »

1 Corinthiens chapitre 11 verset 3 « Pourtant, je veux que vous compreniez ceci: le chef de tout homme, c’est le Christ, le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. »

Éphésiens chapitre 5 verset 25 à 33 « Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, afin qu’elle soit sainte: il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. Il a voulu que l’Église se présente devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut. Il a voulu qu’elle soit sainte et sans reproche. A son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même. Non, personne n’a jamais détesté son corps. Au contraire, on le nourrit, on en prend soin, comme le Christ le fait pour son Église. Est-ce que nous ne faisons pas partie du corps du Christ? Dans les Livres Saints on lit: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux deviendront comme une seule personne.” Ce mystère est grand, et moi, je vous dis qu’il s’agit du Christ et de l’Église. Mais il s’agit aussi de vous: chacun doit aimer sa femme comme lui-même, et la femme doit respecter son mari. »

Colossiens chapitre 3 versets 19 et 20 « Maris, aimez votre femme et ne soyez pas durs avec elle. Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, voilà ce qui plaît au Seigneur. »

Colossiens chapitre 3 verset 21 « Alors il (le Seigneur Dieu) changera notre faible corps pour le rendre semblable à son corps glorieux. En effet, il est assez puissant pour tout mettre sous son pouvoir. »

1 Timothée chapitre 5 verset 8 « Si quelqu’un ne s’occupe pas de sa famille, surtout de ses parents les plus proches, il a rejeté la foi, il est plus mauvais qu’un incroyant. »

1 Pierre chapitre 3 verset 7 « Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Les parents

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Genèse chapitre 18 verset 19 « Je (le Seigneur Dieu) l’ai choisi (Abraham) pour qu’il donne l’ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. »

Genèse chapitre 18 verset 19 « Je (le Seigneur Dieu) l’ai choisi (Abraham) pour qu’il donne l’ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. »

Exode chapitre 20 verset 12 « Respecte ton père et ta mère. Ainsi tu vivras longtemps dans le pays que moi, le Seigneur, je te donne. »

Deutéronome chapitre 6 versets 6 à 9 « Les commandements que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants. Tu en parleras quand tu seras assis chez toi, quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. »

Deutéronome chapitre 7 verset 13 « Il (le Seigneur Dieu) vous aimera, il vous bénira, il vous rendra nombreux. Il vous accordera beaucoup d’enfants, de belles récoltes de blé, de vin et d’huile. Il augmentera vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, dans le pays qu’il vous donnera, comme il l’a promis à vos ancêtres. »

Deutéronome chapitre 30 verset 9 « Le Seigneur votre Dieu fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Vous aurez beaucoup d’enfants. Vos troupeaux seront nombreux et vous aurez de belles récoltes. En effet, le Seigneur aimera de nouveau vous faire du bien, comme il en a fait à vos ancêtres. »

Josué chapitre 24 verset 15 « Si le service du Seigneur ne vous plaît pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux que vous voulez adorer. Choisissez ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou bien les dieux des Amorites, car vous habitez dans leur pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »

Psaume chapitre 115 verset 14 « Que le Seigneur vous rende nombreux, vous et vos enfants! »

Psaume chapitre 127 versets 3 à 5 « Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur. Les fils qu’un père reçoit dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un combattant. Il est heureux, l’homme qui a rempli sa maison de telles armes! Quand il se défendra contre ses ennemis aux portes de la ville, il ne sera pas couvert de honte. »

Psaume chapitre 128 versets 1 à 6 « Chant de pèlerinage. Ils sont heureux, ceux qui respectent le Seigneur et qui vivent comme il le demande. Oui, c’est toi qui profiteras du résultat de ton travail. Tu seras heureux, tout ira bien pour toi. Dans ta maison, ta femme sera comme une vigne couverte de raisins. Tes fils seront comme de jeunes oliviers autour de ta table. Tout cela est la bénédiction de celui qui respecte le Seigneur. Que le Seigneur te bénisse depuis le temple de Sion! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les enfants de tes enfants. Paix sur Israël! »

Proverbes chapitre 22 verset 6 « Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse. »

Proverbes chapitre 22 verset 15 « Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise. »

Proverbes chapitre 23 versets 13 et 14 « N’hésite pas à corriger ton enfant. Si tu le frappes, il n’en mourra pas! Au contraire, en lui donnant des coups de bâton, tu le sauveras de la mort. »

Proverbes chapitre 29 versets 15 et 17 « Les coups et les reproches rendent sage, mais un enfant qu’on ne corrige pas fait honte à sa mère. Punis ton enfant, tu seras tranquille, et il te remplira de joie. »

Malachie chapitre 3 verset 24 « Il (le prophète Élie) fera la paix entre les pères et leurs enfants, ainsi qu’entre les enfants et leurs pères. Alors, je (le Seigneur Dieu) ne viendrai pas détruire votre pays. »

Luc chapitre 15 versets 20 à 24 « Il (le fils perdu) part pour retourner chez son père. Le fils est encore loin. Mais son père le voit et il est plein de pitié pour lui. Il court à sa rencontre, il le serre contre lui et l’embrasse. Alors le fils dit à son père: “Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs: “Vite! Apportez le plus beau vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Amenez le veau qu’on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête. Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé!” Ils commencent à faire la fête. »

2 Corinthiens chapitre 12 verset 14 « Je (l’Apôtre Paul) suis prêt à venir chez vous pour la troisième fois et je ne vous coûterai rien. Ce n’est pas votre argent que je veux, c’est vous! D’habitude, les petits enfants ne gagnent pas d’argent pour leurs parents, mais ce sont les parents qui doivent gagner de l’argent pour leurs enfants. »

Éphésiens chapitre 5 verset 22 à 28 « Les femmes à leur mari comme au Seigneur. En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est le Sauveur de l’Église qui est son corps. Comme l’Église obéit au Christ, les femmes doivent obéir pour tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, afin qu’elle soit sainte: il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. Il a voulu que l’Église se présente devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut. Il a voulu qu’elle soit sainte et sans reproche. A son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même. »

Éphésiens chapitre 6 verset 4 « Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte. Mais pour les élever, corrigez-les et donnez-leur des conseils qui viennent du Seigneur. »

Colossiens chapitre 3 verset 21 « Parents, n’agacez pas vos enfants, sinon ils vont se décourager. »

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

Problèmes de ménage

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Genèse chapitre 2 versets 18 et 24 « Le Seigneur Dieu se dit: “Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement.” C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme, et les deux deviendront comme une seule personne. »

Josué chapitre 24 verset 15 « Si le service du Seigneur ne vous plaît pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux que vous voulez adorer. Choisissez ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou bien les dieux des Amorites, car vous habitez dans leur pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. »

Proverbes chapitre 10 verset 12 « Une personne qui déteste les gens provoque des disputes. Mais celle qui aime les autres pardonne toutes les fautes. »

Romains chapitre 13 verset 10 « Quand on aime, on ne fait aucun mal à son prochain. Par conséquent, aimer, c’est obéir parfaitement à la loi. »

1 Corinthiens chapitre 7 versets 2 à 4 « Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari. L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps: son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps: son corps est à sa femme. »

Éphésiens chapitre 4 versets 31 et 32 « Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. »

Éphésiens chapitre 5 versets 21 à 33 « Obéissez les uns aux autres par respect pour le Christ, les femmes à leur mari comme au Seigneur. En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est le Sauveur de l’Église qui est son corps. Comme l’Église obéit au Christ, les femmes doivent obéir pour tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, afin qu’elle soit sainte: il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. Il a voulu que l’Église se présente devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut. Il a voulu qu’elle soit sainte et sans reproche. A son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même. Non, personne n’a jamais détesté son corps. Au contraire, on le nourrit, on en prend soin, comme le Christ le fait pour son Église. Est-ce que nous ne faisons pas partie du corps du Christ? Dans les Livres Saints on lit: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux deviendront comme une seule personne.” Ce mystère est grand, et moi, je vous dis qu’il s’agit du Christ et de l’Église. Mais il s’agit aussi de vous: chacun doit aimer sa femme comme lui-même, et la femme doit respecter son mari. »

1 Timothée chapitre 3 versets 4 et 5 « Il (un des principaux responsables de l'Église) doit bien diriger sa famille et avoir des enfants qui obéissent avec respect. Si quelqu’un ne sait pas diriger sa famille, comment peut-il s’occuper de l’Église de Dieu? »

1 Pierre chapitre 1 verset 22 « En obéissant à la vérité (Jésus), vous êtes devenus purs, pour aimer sincèrement vos frères et vos sœurs chrétiens. Aimez-vous donc les uns les autres, de tout votre cœur. »

1 Pierre chapitre 3 versets 1 à 7 et 12 « De façon semblable, vous, les femmes, obéissez à votre mari. Alors, même si votre mari ne croit pas à la parole de Dieu, il sera gagné à la foi par votre conduite, et cela, sans paroles. En effet, il verra combien votre vie est pure et pleine de respect. Votre beauté ne doit pas être extérieure: coiffure compliquée, bijoux en or, robes trop élégantes. Elle doit être cachée à l’intérieur de vous-mêmes. Un cœur doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne disparaît pas. Autrefois, les femmes croyantes qui espéraient en Dieu avaient cette beauté-là, parce qu’elles obéissaient à leur mari. Par exemple, Sara obéissait à Abraham, et elle l’appelait “Mon maître”. Maintenant, vous êtes ses filles, si vous faites le bien sans vous laisser troubler par aucune peur. Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières. Oui, les yeux du Seigneur se tournent vers ceux qui lui obéissent. Ses oreilles entendent leurs cris, mais il s’oppose à ceux qui font le mal. »

1 Pierre chapitre 3 versets 8 et 9 « Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, aimez-vous comme des frères et des sœurs. Soyez bons, et faites-vous petits les uns devant les autres. Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez: “Que Dieu te bénisse!” En effet, quand Dieu vous a appelés, c’était pour vous donner une bénédiction. »