LES PROMESSES DANS LA BIBLE

INTRODUCTION

La Bible (parole de Dieu) dit : 
« Ta parole est une lampe pour mes pas et une lumière sur mon sentier » (Psaume. 119 : 105) 
« Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui (Jésus) qu’est le oui. » (2 Corinthiens 1:20) 
 
La parole de Dieu, la Bible, continue à être partagée par des millions de chrétiens. Dans la brume du péché et de la confusion d’aujourd’hui, elle est utilisée par les croyants comme une lumière qui les guide à travers le monde.Prenez pour vous ces promesses est dites les à haute voix. 
 
Les sujets abordés ont trait aux besoins les plus vitaux de la vie de chaque jour. 
 
La Bible est particulièrement recommandée pour la vie personnelle avec Dieu. 
Elle sera aussi utile pour conseiller sur différents sujets.

Sommaire

LA BASE DES PROMESSES DE DIEU

 

PROMESSES POUR VOS BESOINS PERSONNELS

 

PROMESSES DE DÉLIVRANCE ET DE RÉDEMPTION

 

PROMESSES POUR UNE ÉLÉVATION SPIRITUELLE

 

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

 

PROMESSES POUR VOTRE FAMILLE

 

PROMESSES D'UN ÉTERNEL FUTUR

 

PROMESSES POUR LE TRIOMPHE DE DIEU

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Les affaires

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome 8 verset 18 « Rappelez-vous: c’est le Seigneur votre Dieu qui vous donne la force d’obtenir ces richesses. Et ainsi aujourd’hui encore, il respecte l’alliance qu’il a faite avec vos ancêtres. »

Deutéronome 11 versets 14 et 15 « Le Seigneur fera tomber la pluie sur vos terres au bon moment, en automne et au printemps. Alors vous aurez de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l’huile. Il fera aussi pousser l’herbe dans vos champs pour vos animaux, et vous, vous mangerez autant que vous voudrez. »

Deutéronome 28 versets 1 à 6 « Moïse dit: Si vous écoutez vraiment le SEIGNEUR votre Dieu, si vous obéissez avec soin à tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, le SEIGNEUR votre Dieu fera de vous le peuple le plus important de la terre. Voici toutes les bénédictions qui viendront sur vous et qui vous atteindront parce que vous aurez écouté le Seigneur votre Dieu: Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne. Il vous donnera beaucoup d’enfants. Vous aurez de belles récoltes. Vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres seront nombreux. Il remplira de nourriture vos paniers et vos coffres à pain. Ainsi, il vous bénira dans toutes les circonstances de votre vie. »

Deutéronome 28 verset 8 « Le Seigneur votre Dieu protégera vos greniers et il fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Il vous bénira dans le pays qu’il vous donnera. »

Deutéronome 28 versets 11 à 13 « Le Seigneur vous couvrira de biens dans le pays qu’il a promis à vos ancêtres de vous donner: vous aurez beaucoup d’enfants, vos troupeaux seront nombreux, vous aurez de belles récoltes. Pour vous, le Seigneur ouvrira le ciel, où il garde l’eau comme un trésor. Au bon moment, il fera tomber la pluie sur votre pays. Ainsi, il bénira tout ce que vous faites. Vous n’aurez pas besoin de demander des prêts d’argent. Au contraire, c’est vous qui en prêterez à beaucoup d’étrangers. Le Seigneur fera de vous le premier peuple de la terre et non pas le dernier. Vous serez toujours au-dessus des autres, et jamais en dessous. Mais pour cela, vous devez écouter les commandements du Seigneur votre Dieu. Aujourd’hui, je vous commande de les garder et de leur obéir. »

1 Rois 2 versets 2 et 3 « Je vais bientôt quitter cette terre. Sois courageux et conduis-toi comme un homme. Obéis fidèlement au Seigneur ton Dieu: fais ce qu’il demande, respecte ses commandements, ses décisions, ses ordres et ses enseignements, tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Alors tu réussiras dans toutes tes actions et dans tous tes projets. »

1 Chroniques 22 verset13 « Si tu respectes les commandements et les règles qu’il a donnés à Moïse pour Israël, tu réussiras en tout. Sois fort et courageux, n’aie pas peur et ne te décourage pas! »

Job 22 versets 24 et 25 « Jette ton or par terre ou abandonne ton or pur parmi les pierres du torrent. Le Tout-Puissant sera pour toi une montagne d’or et d’argent. »

Job 36 verset 11 « S’ils écoutent et obéissent à Dieu, ils finiront leur vie dans le bonheur, et leurs années dans la joie. »

Psaume 1 versets 1 à 3 « Voici l’homme heureux! Il n’écoute pas les conseils des gens mauvais, il ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal, il ne s’assoit pas avec les moqueurs. Au contraire, il aime l’enseignement du Seigneur et le redit jour et nuit dans son cœur! Comme un arbre planté au bord de l’eau, il donne ses fruits au bon moment, et ses feuilles restent toujours vertes. Cet homme réussit tout ce qu’il fait. »

Psaume 107 verset 38 « Le Seigneur les bénit et ils (les gens que le SEIGNEUR a libérés) deviennent très nombreux, il ne laisse pas diminuer leurs troupeaux. »

Psaume 112 verset 3 « Cet homme (celui qui respecte le SEIGNEUR) est riche, il vit bien, et Dieu lui donne raison pour toujours. »

Psaume 128 verset 2 « Oui, c’est toi (celui qui respecte le SEIGNEUR) qui profiteras du résultat de ton travail. Tu seras heureux, tout ira bien pour toi. »

Proverbes 3 versets 5 à 10 « Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le Seigneur et éloigne-toi du mal. Cela guérira ton corps et te donnera des forces. Honore le Seigneur en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes. Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin. »

Proverbes 8 versets 18 et 19 « Je (le Seigneur Dieu) donne la richesse et l’honneur, des biens qui durent et une récompense méritée. Mes bienfaits sont plus précieux que l’or le plus pur, et mes dons sont meilleurs que l’argent de qualité. »

Proverbes 24 versets 3 et 4 « Avec l’habileté, on peut construire une maison, avec l’intelligence, on la rend solide. Avec l’expérience, on remplit les chambres de biens précieux et agréables. »

Ésaïe 30 verset 23 « Alors le Seigneur enverra la pluie sur les graines que tu as semées. La nourriture que la terre te donnera sera abondante et excellente. Ce jour-là, tes troupeaux iront manger dans de grands pâturages. »

Ésaïe 65 versets 21 et 23 « Ils bâtiront des maisons et les habiteront. Ils planteront des vignes et mangeront le raisin. Ils ne bâtiront plus de maisons pour que d’autres y habitent à leur place, ils ne planteront plus de vignes pour que d’autres en mangent le raisin. En effet, les gens de mon peuple vivront aussi vieux que les arbres. Ceux que j’ai choisis pourront profiter du travail qu’ils ont fait. Ils ne se fatigueront plus pour rien, ils ne mettront plus des enfants au monde pour les voir mourir. Car ils forment la famille de ceux que je bénis, eux et leurs enfants. »

Matthieu 6 verset 33 « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. »

Colossiens 4 verset 1 « Maîtres, traitez tous vos esclaves de façon juste et honnête. Oui, vous le savez, vous aussi, vous avez un Maître au ciel. »

3 Jean 1 verset 2 « Ami très cher, je souhaite que tu te portes bien à tous points de vue. Ta vie chrétienne est bonne, je souhaite que ta santé soit aussi bonne. »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

L'Église

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Mathieu 16 versets 16 à 19 « Simon-Pierre lui répond: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” Alors Jésus lui dit: “ Simon, fils de Jean, tu es heureux. En effet, ce n’est pas une personne humaine qui t’a fait connaître cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis ceci: Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu refuseras sur la terre, on le refusera dans les cieux. Ce que tu accueilleras sur la terre, on l’accueillera dans les cieux.” »

Matthieu 20 versets 25 et 26 « Alors Jésus les appelle auprès de lui et il leur dit: “Vous le savez, les chefs des peuples les commandent comme des maîtres. Et les gens importants font peser leur pouvoir sur les autres. Mais entre vous, cela ne doit pas se passer ainsi. Au contraire, si l’un de vous veut être important, il doit être votre serviteur.” »

Jean 13 verset 34 « Je (Jésus) vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Jean 15 versets 15 et 16 « Je (Jésus) ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père (Dieu). Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. Je vous ai envoyés produire des fruits, et des fruits qui durent. Ainsi, mon Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. »

Actes 1 verset 14 « Tous prient fidèlement d’un seul cœur. Avec eux, il y a quelques femmes, Marie la mère de Jésus, et les frères de Jésus. »

Actes 2 verset 1 « Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. »

Actes 2 versets 46 et 47 « Chaque jour, d’un seul cœur, ils (tous les croyants) se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. Ils chantent la louange de Dieu, et tout le peuple les aime. Et chaque jour, le Seigneur ajoute à leur communauté ceux qui sont sauvés. »

Actes 4 versets 32 à 35 « La foule des croyants est très unie par le cœur et par l’esprit. Personne ne dit: “Cela, c’est à moi!”, mais ils mettent tout en commun. Avec une grande force, les apôtres témoignent que Jésus s’est relevé de la mort, et Dieu leur montre son amour de mille manières. Parmi eux, personne ne manque de rien. En effet, tous ceux qui ont des champs ou des maisons les vendent, ils apportent l’argent de ce qu’ils ont vendu et ils le donnent aux apôtres. Ensuite, on distribue l’argent, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. »

Actes 9 verset 31 « A ce moment-là, l’Église est en paix, dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle grandit et elle vit en respectant le Seigneur avec confiance. Avec l’aide de l’Esprit Saint, les croyants deviennent de plus en plus nombreux. »

Éphésiens 1 versets 22 et 23 « Oui, Dieu a tout mis sous les pieds du Christ. Il a mis le Christ au-dessus de tout, et il l’a donné comme tête à l’Église. L’Église est le corps du Christ. En elle, le Christ est totalement présent, lui en qui Dieu habite totalement. »

Éphésiens 3 versets 20 et 21 « Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu’on peut imaginer! A lui la gloire, dans l’Église et par le Christ Jésus, dans tous les temps et pour toujours! Amen. »

Éphésiens 4 versets 11 à 16 « Voici les dons que le Christ a faits: les uns ont reçu le don d’être apôtres, ou bien d’être prophètes, ou bien d’annoncer la Bonne Nouvelle. D’autres ont reçu le don de conduire le peuple de Dieu, ou encore d’enseigner. Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. Alors tous ensemble, nous aurons peu à peu une même foi et une même connaissance du Fils de Dieu. Finalement, nous serons des chrétiens adultes et nous atteindrons la taille parfaite du Christ. Nous ne serons plus des bébés. Nous ne ressemblerons plus à un petit bateau poussé dans tous les sens par les vagues de la mer. Nous ne serons plus emportés de tous les côtés par le vent des idées fausses. Les gens ne nous tromperont plus avec leurs mensonges habiles. Mais en disant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers celui qui est la tête, le Christ. C’est par lui que toutes les parties du corps tiennent ensemble et sont unies. Beaucoup d’articulations servent à unir le corps, et quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l’amour. »

Éphésiens 5 versets 23 à 27 « En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est le Sauveur de l’Église qui est son corps. Comme l’Église obéit au Christ, les femmes doivent obéir pour tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, afin qu’elle soit sainte: il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. Il a voulu que l’Église se présente devant lui pleine de gloire, sans tache, sans ride, sans aucun défaut. Il a voulu qu’elle soit sainte et sans reproche. »

Éphésiens 5 versets 29 et 30 « Non, personne n’a jamais détesté son corps. Au contraire, on le nourrit, on en prend soin, comme le Christ le fait pour son Église. Est-ce que nous ne faisons pas partie du corps du Christ? »

Colossiens 3 versets 16 et 17 « Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l’Esprit Saint. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. »

2 Timothée 2 versets 24 à 26 « Et un serviteur du Seigneur ne doit pas se disputer. Il doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques. Il doit répondre avec douceur à ceux qui sont contre lui. En effet, Dieu leur donnera peut-être l’occasion de changer leur façon de penser pour connaître la vérité. Ils sortiront des pièges de l’esprit du mal, qui les retenait prisonniers. Ils ne feront plus sa volonté et ainsi, ils pourront de nouveau penser correctement. »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Le gouvernement

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

1 Samuel 10 versets 17 à 19 « Samuel réunit les Israélites au lieu saint de Mispa. Il leur dit: Voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël: “C’est moi qui vous ai fait sortir d’Égypte. Je vous ai délivrés du pouvoir des Égyptiens et de tous les royaumes qui vous ont écrasés.” Samuel continue: Et vous, maintenant, vous rejetez votre Dieu, lui qui vous a délivrés de tous vos malheurs et de toutes vos peurs. En effet, vous m’avez dit: “Donne-nous un roi." Eh bien, venez vous présenter devant le Seigneur, par tribus et par clans.” »

1 Samuel 12 versets 13 à 15 « Maintenant, vous avez le roi que vous avez choisi. Vous l’avez demandé, et le Seigneur vous l’a donné. Voici dans quel cas tout ira bien: vous respectez le Seigneur vous le servez, vous l’écoutez et vous ne vous révoltez pas contre ses commandements. Alors vous-mêmes et le roi qui vous gouverne, vous continuerez à suivre le Seigneur votre Dieu. Mais voici ce qui peut arriver: vous n’écoutez pas le Seigneur, vous vous révoltez contre ses commandements. Dans ce cas, le Seigneur fera peser sa puissance sur vous, comme autrefois sur vos ancêtres. »

Proverbes 16 verset 12 « Les rois détestent faire le mal. En effet, s’ils agissent bien, leur pouvoir est plus solide. »

Proverbes 20 verset 28 « La bonté et la fidélité protègent le roi. La bonté rend son pouvoir plus solide. »

Proverbes 29 verset 14 « Quand un roi juge les faibles avec justice, son pouvoir reste solide pour toujours. »

Daniel 2 versets 20 et 21 « Il (Daniel) dit : “Chantons la louange de Dieu en tout temps! La sagesse et la puissance sont à lui. C’est lui qui transforme les temps et les événements, c’est lui qui renverse les rois et qui les établit. Il donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui sont capables de comprendre.” »

Daniel 4 verset 14 « Les anges de Dieu, gardiens du monde, font connaître cette décision. Ainsi, tous les êtres vivants apprennent que le Dieu Très-Haut est le maître des royaumes humains. Il donne le pouvoir royal à qui il veut et il peut même le donner au plus simple des hommes. »

Jean 19 versets 10 et 11 « Alors Pilate lui dit: “Tu ne veux pas me parler, à moi? Tu ne sais donc pas que j’ai le pouvoir de te libérer et que j’ai aussi le pouvoir de te clouer sur une croix?” Jésus lui répond: Tu n’as sur moi aucun pouvoir, sauf celui que Dieu te donne. C’est pourquoi celui qui m’a livré à toi est plus coupable que toi. »

Romains 13 versets 1 à 7 « Chacun doit obéir aux autorités placées au-dessus de nous. En effet, toute autorité vient de Dieu, et c’est Dieu qui donne leur place à celles qui existent. Alors, si quelqu’un lutte contre les autorités, il lutte contre l’ordre voulu par Dieu, et ceux qui refusent de leur obéir seront condamnés. Quand on fait le bien, on ne doit pas avoir peur des autorités officielles, mais on doit avoir peur d’elles quand on fait le mal. Tu ne veux pas avoir peur des autorités? Alors fais le bien et tu recevras leurs félicitations. Oui, les autorités sont au service de Dieu pour te conduire au bien. Mais si tu fais le mal, tu dois avoir peur, car les autorités ont le pouvoir de punir, et ce n’est pas pour rien! Quand les autorités punissent, elles sont au service de Dieu, elles montrent la colère de Dieu contre celui qui fait le mal. C’est pourquoi il faut leur obéir, non seulement pour éviter la colère de Dieu, mais encore parce que notre conscience nous le demande. C’est aussi pour cela que vous payez des impôts. En effet, les fonctionnaires qui les demandent sont chargés de ce travail par Dieu. Donnez à chacun ce que vous lui devez. Si c’est l’impôt, payez l’impôt, si c’est une taxe, payez-la. Si c’est l’obéissance, obéissez, si c’est le respect, soyez respectueux. »

Tite 3 versets 1 et 2 « Rappelle à tous qu’ils (les chrétiens) doivent être soumis aux chefs et aux autorités. Il faut qu’ils leur obéissent et soient prêts à faire tout ce qui est bien. Qu’ils n’insultent personne et qu’ils évitent les disputes. Qu’ils soient bons et montrent sans cesse de la douceur envers tous. »

1 Pierre 2 versets 13 à 15 « Obéissez aux autorités à cause du Seigneur: au roi parce qu’il est le chef de tous, et aussi aux gouverneurs. Le roi les envoie pour punir ceux qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien. Dieu veut ceci: par vos bonnes actions, fermez la bouche aux gens stupides et ignorants. » 

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Les inconvertis

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Proverbes chapitre 22 verset 6 « Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse. »

Ésaïe chapitre 44 verset 3 « En effet, je ( le Seigneur Dieu) ferai couler de l’eau sur le sol qui a soif, des rivières sur la terre sèche. Je répandrai mon esprit sur tes enfants, et ma bénédiction sur les enfants de tes enfants. »

Matthieu chapitre 5 verset 13 « Vous (les disciples de Jésus-Christ) êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus. »

Matthieu chapitre 5 versets 14 à 16 « Vous (les disciples de Jésus-Christ) êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

Matthieu chapitre 18 verset 14 « De la même façon, votre Père (Dieu) qui est dans les cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde. »

Jean chapitre 13 verset 35 « Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples (de Jésus-Christ). »

Jean chapitre 16 versets 7 et 8 « Pourtant, je (Jésus-Christ) vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai. Et quand il viendra, il montrera au monde qu’il se trompe au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement. »

Actes chapitre 11 verset 14 « Il (Simon qu'on appelle aussi Pierre) te dira les paroles par lesquelles Dieu va te sauver, toi et toute ta famille. »

Actes chapitre 16 verset 31 « Paul et Silas lui répondent: “Crois au Seigneur Jésus, alors tu seras sauvé, toi et ta famille.” »

1 Corinthiens chapitre 7 versets 13 à 16 « Si une chrétienne a un mari qui n’est pas chrétien, et si celui-ci veut continuer à vivre avec elle, elle ne doit pas renvoyer son mari. En effet, le mari qui n’est pas chrétien est proche de Dieu, parce qu’il est uni à sa femme. La femme qui n’est pas chrétienne est proche de Dieu, parce qu’elle est unie à son mari. Sinon, vos enfants seraient comme des enfants séparés de Dieu, mais en réalité, ils sont proches de Dieu. Pourtant, si celui qui n’est pas chrétien veut partir, il peut le faire. Dans ce cas, celui qui est chrétien, le mari ou la femme, n’est plus lié à l’autre, car Dieu vous appelle à vivre dans la paix. Toi qui es chrétienne, est-ce que tu es sûre de sauver ton mari? Et toi qui es chrétien, est-ce que tu es sûr de sauver ta femme? »

1 Pierre chapitre 2 versets 12 à 15 « Au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu, ayez une belle conduite. Alors, s’ils vous accusent faussement de faire le mal, ils verront vos bonnes actions, et ainsi, le jour où Dieu viendra, ils lui rendront gloire. Obéissez aux autorités à cause du Seigneur: au roi parce qu’il est le chef de tous, et aussi aux gouverneurs. Le roi les envoie pour punir ceux qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien. Dieu veut ceci: par vos bonnes actions, fermez la bouche aux gens stupides et ignorants. »

1 Pierre chapitre 3 versets 1 et 2 « De façon semblable, vous, les femmes, obéissez à votre mari. Alors, même si votre mari ne croit pas à la parole de Dieu, il sera gagné à la foi par votre conduite, et cela, sans paroles. En effet, il verra combien votre vie est pure et pleine de respect. »

1 Pierre chapitre 3 versets 14 à 16 « Et puis, si un jour vous souffrez parce que vous faites le bien, quel bonheur pour vous! N’ayez pas peur des gens et ne vous laissez pas troubler! Mais reconnaissez dans vos cœurs que le Christ seul est saint, il est votre Seigneur. Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications. Mais faites-le avec douceur et respect, avec une conscience pure. Alors, quand des gens vous accusent faussement sur un point, quand ils vous insultent parce que vous vous conduisez en chrétiens, ils seront couverts de honte. »

1 Pierre chapitre 4 verset 11 « Celui qui parle doit être le porte-parole de Dieu. Celui qui sert doit servir avec la force que Dieu donne. Alors, tous rendront gloire à Dieu en toutes choses par Jésus-Christ. À lui la gloire et la puissance pour toujours! Amen. »

1 Pierre chapitre 4 verset 14 « Si on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, quel bonheur pour vous! L’Esprit de Dieu, l’Esprit glorieux est sur vous! »

2 Pierre chapitre 3 verset 9 « Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu’il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie. »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

L’Éternel

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Deutéronome chapitre 5 verset 33 « Marchez toujours sur le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a montré. Alors vous resterez en vie, vous serez heureux et vous vivrez longtemps dans le pays que vous allez posséder. »

Deutéronome chapitre 6 verset 2 « Ainsi, tous les jours de votre vie, vous respecterez le Seigneur votre Dieu, vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants. Et, en obéissant à ces lois et à ces commandements que je vous donne, vous vivrez longtemps. »

Deutéronome chapitre 33 verset 12 « Pour les gens de Benjamin, Moïse dit: “Le Seigneur aime la tribu de Benjamin. Elle est en sécurité auprès de lui. Son Dieu la protège sans cesse et habite au milieu de ses collines.” »

Job chapitre 5 verset 26 « Tu seras plein de force jusqu’à ta mort, comme une gerbe de blé au temps de la récolte. »

Psaume chapitre 16 verset 8 « Sans cesse, je me souviens du Seigneur. Puisqu’il est près de moi, je ne tombe pas. »

Psaume chapitre 23 verset 6 « Oui, tous les jours de ma vie, ton amour (du Seigneur Dieu) m’accompagne, et je suis heureux. Je reviendrai pour toujours dans la maison du Seigneur. »

Psaume chapitre 34 versets 13 et 15 « Est-ce que tu aimes la vie? Est-ce que tu veux connaître des jours heureux? Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. »

Psaume chapitre 37 verset 25 « J’ai été jeune et maintenant je suis vieux. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un qui obéit à Dieu rester sans secours, je n’ai jamais vu ses enfants mendier leur nourriture. »

Psaume chapitre 71 versets 17 à 18 « O Dieu, tu m’as enseigné depuis ma jeunesse. Jusqu’à présent, j’annonce tes actions magnifiques. Maintenant que je suis vieux, couvert de cheveux blancs, ne m’abandonne pas, ô Dieu! Alors je pourrai annoncer ta puissance éclatante aux jeunes d’aujourd’hui et aux enfants qui vont naître. »

Psaume chapitre 91 verset 16 « Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »

Psaume chapitre 92 verset 14 « Quand il ( celui qui obéit à Dieu) devient vieux, il porte encore des fruits, Il reste plein de sève et ses feuilles sont toujours vertes. »

Psaume chapitre 121 versets 7 et 8 « Le Seigneur te protégera de tout mal, il veillera sur ta vie. Le Seigneur veillera sur toi depuis ton départ jusqu’à ton retour, dès maintenant et pour toujours! »

Psaume chapitre 145 verset 20 « Le Seigneur protège tous ceux qui ont de l’amour pour lui, mais il détruit tous les gens mauvais. »

Proverbes chapitre 3 versets 2 et 16 « Si tu les gardes (les commandements du livre des Proverbes), tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. La sagesse donne une longue vie aux humains, elle leur offre richesse et honneur. »

Proverbes chapitre 9 verset 11 « Oui, moi, la Sagesse, j’ajouterai des jours à ta vie et j’augmenterai le nombre de tes années. »

Proverbes 10 verset 27 « Celui qui respecte le Seigneur vit plus longtemps. Mais celui qui agit mal meurt plus vite. »

Proverbes chapitre 16 verset 31 « Une longue vie est une belle récompense. Ceux qui agissent bien la reçoivent. »

Proverbes chapitre 20 verset 29 « La fierté des jeunes, c’est la force, la beauté des vieillards, ce sont les cheveux blancs. »

Ésaïe chapitre 46 verset 4 « Je (Dieu) resterai le même jusqu’à votre vieillesse. Je vous porterai jusqu’à ce que vous ayez les cheveux blancs. C’est moi qui vous ai faits, c’est moi qui vous porterai. Oui, je prendrai soin de vous et je vous sauverai. »

Hébreux chapitre 13 verset 5 « Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: “Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.” »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Le mariage

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Genèse chapitre 2 versets 18 et 24 « Le Seigneur Dieu se dit: “Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement.” C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. »

Deutéronome chapitre 11 versets 19 à 21 « Vous les enseignerez à vos enfants (les commandements de Dieu). Vous leur parlerez quand vous serez chez vous, quand vous marcherez sur la route, quand vous vous coucherez et quand vous vous lèverez. Vous les écrirez sur les montants de la porte de vos maisons et sur les portes de vos villes. Alors vous et vos enfants, vous vivrez dans ce pays que le Seigneur a juré de donner à vos ancêtres. Vous y vivrez aussi longtemps que le ciel sera au-dessus de la terre. »

Psaume chapitre 128 versets 3 à 6 « Dans ta maison, ta femme sera comme une vigne couverte de raisins. Tes fils seront comme de jeunes oliviers autour de ta table. Tout cela est la bénédiction de celui qui respecte le Seigneur. Que le Seigneur te bénisse depuis le temple de Sion! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les enfants de tes enfants. Paix sur Israël! »

Proverbes chapitre 10 verset 12 « Une personne qui déteste les gens provoque des disputes. Mais celle qui aime les autres pardonne toutes les fautes. »

Proverbes chapitre 12 verset 4 « Une femme de valeur fait honneur à son mari. Mais une femme qui fait honte est comme une maladie qui dévore ses os. »

Proverbes chapitre 18 verset 22 « Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le Seigneur qui lui fait ce cadeau. »

Proverbes chapitre 31 versets 10 à 12 « Une femme courageuse, qui la trouvera? Elle a plus de valeur que des bijoux. Son mari a totalement confiance en elle, elle ne gaspille pas sa richesse. Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie et jamais du mal. »

Proverbes chapitre 31 versets 30 et 31 « Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le Seigneur, elle seule est digne de louanges. Il faut la récompenser pour ce qu’elle fait. Toute la ville doit chanter ses louanges pour son travail. »

Jérémie chapitre 29 verset 6 « Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’ils aient des enfants à leur tour. Devenez nombreux là-bas, ne diminuez pas! »

Matthieu chapitre 19 versets 5 et 6 « Et Dieu a dit: “l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme, et les deux deviendront comme une seule personne.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni. »

Marc chapitre 10 versets 6 à 9 « Mais au commencement, quand Dieu a créé le monde, il a fait l’homme et la femme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme, et les deux deviendront comme une seule personne. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni. »

1 Corinthiens chapitre 7 versets 1 à 5 « Maintenant, je réponds à ce que vous m’avez écrit. Pour un homme, c’est une bonne chose de ne pas avoir de femme. Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari. L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps: son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps: son corps est à sa femme. Ne refusez pas de vous unir l’un à l’autre. Mais il y a une exception: si vous voulez mieux prier, mettez-vous d’accord tous les deux pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour vous tenter. »

1Corinthiens chapitre 7 versets 11 et 12 « Si elle est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou alors qu’elle fasse la paix avec lui. Aux autres, voici ce que je dis, et cette fois, c’est moi qui le dis, et non le Seigneur: si un chrétien a une femme qui n’est pas chrétienne, et si cette femme veut continuer à vivre avec lui, il ne doit pas la renvoyer. »

Éphésiens chapitre 5 versets 31 à 33 « “ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux deviendront comme une seule personne. ” Ce mystère est grand, et moi, je vous dis qu’il s’agit du Christ et de l’Église. Mais il s’agit aussi de vous: chacun doit aimer sa femme comme lui-même, et la femme doit respecter son mari. »

1 Thessaloniciens chapitre 4 versets 3 à 6 « Ce que Dieu veut, c’est que vous soyez entièrement à lui. N’ayez pas une vie immorale. Chacun de vous doit bien choisir sa femme pour mener une vie digne de respect, qui plaît à Dieu. Ne vous laissez pas entraîner par les mauvais désirs, comme les autres qui ne connaissent pas Dieu. A ce sujet, personne ne doit faire de tort à sa sœur ou à son frère chrétiens, ni les tromper. Le Seigneur punit tout cela, nous l’avons déjà dit et redit. »

1Timothée chapitre 5 verset 14 « Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison. Alors, elles ne donneront pas à nos ennemis l’occasion de dire du mal de nous. »

Hébreux chapitre 13 verset 4 « Tous doivent respecter le mariage. Mari et femme doivent rester fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera ceux qui ont une vie immorale et ceux qui sont adultères. »

1 Pierre chapitre 3 versets 1 et 7 « De façon semblable, vous, les femmes, obéissez à votre mari. Alors, même si votre mari ne croit pas à la parole de Dieu, il sera gagné à la foi par votre conduite, et cela, sans paroles. Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières. »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Sur Satan

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Ésaïe chapitre 14 versets 12 à 15 « Comment est-ce possible? Toi, l’étoile brillante du matin, tu es tombée du ciel! (l'amertume ou absinthe) Tu as été jeté à terre, toi qui renversais les peuples! Tu pensais: Je monterai jusqu’au ciel, je dresserai mon siège royal au-dessus des étoiles de Dieu. Je m’installerai sur la montagne où les dieux se réunissent, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je serai comme le Dieu Très-Haut. Mais tu es descendu dans le monde des morts, jusqu’au fond du grand trou. »

Ésaïe chapitre 59 verset 19 « Alors, de l’est à l’ouest, tout le monde respectera le nom du Seigneur tous respecteront sa gloire. Oui, le Seigneur arrivera comme un torrent au creux d’une vallée, poussé par la tempête. »

Matthieu chapitre 12 versets 28 et 29 « Mais moi (Jésus), c’est l’Esprit de Dieu qui me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Le Royaume de Dieu est donc arrivé jusqu’à vous! Quand quelqu’un veut entrer dans la maison d’un homme fort et prendre ses richesses, il doit d’abord attacher l’homme fort. Alors il pourra tout prendre dans la maison. »

Marc chapitre 16 versets 17 et 18 « Et ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu: en mon nom (Jésus), ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront des langues nouvelles. Ils pourront prendre des serpents dans leurs mains, et s’ils boivent du poison, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur la tête des malades, et les malades seront guéris. »

Luc chapitre 10 versets 17 à 19 « Ensuite, les 72 disciples reviennent. Ils sont pleins de joie et ils disent: Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent, quand nous leur donnons des ordres en ton nom! Jésus leur dit: Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair. Écoutez! Je vous ai donné le pouvoir de marcher sans danger sur les serpents et les scorpions, et d’écraser toute la puissance de l’esprit mauvais. Rien ne pourra vous faire du mal. »

Romains chapitre 16 verset 20 « Le Dieu de la paix va bientôt écraser Satan sous vos pieds. Que notre Seigneur Jésus vous bénisse! »

2 Corinthiens chapitre 10 versets 3 à 5 « Nous(les Apôtres) sommes des hommes, c’est vrai, pourtant, nous ne luttons pas d’une façon humaine. Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses. Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ. »

Éphésiens chapitre 6 versets 10 à 12 « Enfin, devenez forts (les Chrétiens) avec la force très puissante du Seigneur. Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l’esprit du mal. Non, ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre. »

Éphésiens chapitre 6 versets 13 à 18 « C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu (les Chrétiens). Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout. Alors, debout! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse. Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens. »

Colossiens chapitre 1 verset 13 « Il (Dieu) nous (les Chrétiens) a arrachés au pouvoir de la nuit et il nous a fait passer dans le royaume de son Fils très aimé (Jésus-Christ). »

Colossiens chapitre 2 versets 10 et 15 « Et vous (les Chrétiens) participez totalement à la vie du Christ, lui, le chef de toutes les forces qui ont autorité et pouvoir. Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils (Jésus). »

2 Thessaloniciens chapitre 2 verset 8 « Alors le Mauvais (l’esprit du mal, Satan) sera découvert, et le Seigneur Jésus le fera mourir par le souffle de sa bouche. Il le détruira en apparaissant avec puissance. »

Hébreux chapitre 2 versets 9, 14 et 15 « Mais qu’est-ce que nous voyons aussi? Jésus a été pendant quelque temps en dessous des anges, mais maintenant, il est couvert de gloire et d’honneur. Pourquoi? Parce qu’il a souffert et parce qu’il est mort. Et grâce à la bonté de Dieu, Jésus est mort pour tous les êtres humains. Ces enfants-là ont quelque chose en commun: ce sont des êtres humains. L’esprit du mal avait le pouvoir de les faire mourir. À cause de cela, Jésus, lui aussi, est devenu un être humain, pour enlever sa force à l’esprit du mal en mourant lui-même. Les gens étaient comme des esclaves pendant toute leur vie, parce qu’ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. »

Jacques chapitre 4 verset 7 « Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l’esprit du mal (Satan), et il va fuir loin de vous. »

1 Pierre chapitre 5 versets 8 et 9 « Soyez sobres (les Chrétiens), restez éveillés! Votre ennemi (Satan), l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en restant solides dans la foi. Vous le savez, dans le monde entier, vos frères et sœurs chrétiens souffrent comme vous. »

1 Jean chapitre 3 verset 8 « Si quelqu’un commet des péchés, il appartient à l’esprit du mal (Satan), parce que l’esprit du mal est pécheur depuis le début. Pourquoi le Fils de Dieu (Jésus) est-il venu? Il est venu pour détruire les actions de l’esprit du mal. »

1 Jean chapitre 4 versets 1 à 4 « Amis très chers, ne croyez pas tous ceux qui disent: Nous avons l’Esprit Saint. Mais examinez-les avec attention pour savoir si ces gens ont vraiment l’Esprit de Dieu. En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. Voici comment vous reconnaissez l’Esprit de Dieu. Tous ceux qui affirment: Jésus-Christ est vraiment devenu un être humain, ceux-là appartiennent à Dieu. Mais ceux qui ne veulent pas affirmer cela n’appartiennent pas à Dieu, ils appartiennent à l’ennemi du Christ. Vous avez entendu dire: L’ennemi du Christ arrive, et maintenant, il est déjà dans le monde. Vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes. Voici pourquoi: l’Esprit de Dieu qui est en vous est plus puissant que l’ennemi du Christ qui est dans le monde. »

Apocalypse chapitre 12 verset 11 « Mais eux (les frères et les sœurs en Christ), ils l’ont vaincu (Satan) grâce au sang de l’Agneau et en rendant témoignage à la parole de Dieu. Ils ont accepté de donner leur vie et de mourir. »

PROMESSES POUR VOTRE ENVIRONNEMENT

Une bonne vie sociale

Bouton de marche de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton de pause de la lecture audio sur la Bible notre force Bouton d'arrêt de la lecture audio sur la Bible notre force Taille de police moins grande Taille de police plus grande
Pour lire le contexte, cliquez sur la référence en bleu.

Lévitique chapitre 19 verset 13 « Ne profitez pas de votre prochain et ne le volez pas. Ne gardez pas le salaire d’un ouvrier jusqu’au matin du jour suivant. »

Jérémie chapitre 22 verset 13 « Quel malheur pour toi, Yoaquim! Tu te fais construire un palais sans respecter la justice. Tu ajoutes des étages sans tenir compte du droit des gens. Tu fais travailler les autres pour rien, tu ne leur donnes pas leur salaire. »

Matthieu chapitre 5 versets 13 à 16 « Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus. Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux (Dieu). »

Matthieu chapitre 25 versets 33 à 40 « Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite: “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements? Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir? Quand donc?” Et le roi leur répondra: “Je vous le dis, c’est la vérité: chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.” »

Matthieu chapitre 28 versets 19 et 20 « Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » 
Jean chapitre 13 versets 34 et 35 « Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples. »

Romains chapitre 12 versets 9 à 15 « Que votre amour soit vrai. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Aimez-vous de tout votre cœur comme des frères et sœurs chrétiens. Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres. Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous. Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. »

Romains chapitre 12 versets 16 à 21 « Soyez bien d’accord entre vous. Ne cherchez pas de grandes choses, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous. Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit: “À moi la vengeance! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite!” Mais il dit aussi: “Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Alors, si tu fais cela, c’est comme si tu mettais des charbons brûlants sur sa tête.” Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. »

Romains chapitre 13 versets 8 à 10 « N’ayez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour que vous devez avoir entre vous. Celui qui aime les autres obéit parfaitement à la loi. En effet, vous connaissez les commandements: “Ne commets pas d’adultère. Ne tue personne. Ne vole pas. Ne désire pas ce qui ne t’appartient pas.” Ces commandements et tous les autres sont contenus dans cette parole: “Aime ton prochain comme toi-même!” Quand on aime, on ne fait aucun mal à son prochain. Par conséquent, aimer, c’est obéir parfaitement à la loi. »

Romains chapitre 14 versets 7 et 8 « Personne parmi nous ne vit pour soi-même, et personne ne meurt pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Alors, en vivant ou en mourant, nous appartenons au Seigneur. »

Romains chapitre 14 versets 16 à 21 « Ce que vous jugez bon pour vous, cela ne doit pas donner aux autres l’occasion de le trouver mauvais. En effet, le Royaume de Dieu n’est pas une question de nourriture et de boisson. Le Royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie données par l’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette façon plaît à Dieu, et les gens lui donnent raison. Alors cherchons ce qui sert la paix et ce qui construit la communauté. Ne détruis pas le travail de Dieu pour une question de nourriture! C’est vrai, tous les aliments sont purs. Mais manger quelque chose qui pousse les autres au mal, ce n’est pas bien. Ce qui est bien, c’est, par exemple, de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, en un mot, de ne rien prendre qui peut faire tomber dans le péché ton frère ou ta sœur. »

Romains chapitre 15 versets 1 à 6 « Nous qui sommes forts, nous devons porter la faiblesse de ceux qui n’ont pas cette force, nous ne devons pas chercher ce qui nous plaît. Chacun de nous doit chercher à plaire aux autres pour le bien, pour construire la communauté. Le Christ, lui, n’a pas cherché ce qui lui plaisait. Au contraire, les Livres Saints disent: “Les insultes de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.” En effet, tous les Livres Saints écrits autrefois ont été écrits pour nous instruire. Ils doivent nous donner patience et courage, pour que nous possédions l’espérance. La patience et le courage viennent de Dieu. Que Dieu vous rende donc capables d’être bien d’accord entre vous, en suivant l’exemple du Christ Jésus! Alors, d’un même cœur et d’une même bouche, vous pourrez rendre gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Éphésiens chapitre 6 verset 9 « Et vous, les maîtres, agissez de la même façon avec vos esclaves. Laissez de côté les menaces. Vous le savez: vous et eux, vous avez le même Maître dans les cieux, et lui, il ne fait pas de différence entre les gens. »

Colossiens chapitre 3 versets 12 à 15 « Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un cœur plein de tendresse et de pitié, un cœur simple, doux, patient. Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui! Et surtout, aimez-vous: l’amour est le lien qui unit parfaitement. Que la paix du Christ dirige vos cœurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci. »